Fixation de la voie k

Bonjour ,
Après des années de montage-démontage de voies C pour assouvir ma passion sur la table du salon, je vais pouvoir construire un petit reseau fixe . :cheers:
J ai choisi la voie K , seulement voilà , je me rend compte que je ne sais pas comment fixer cette dernière de manière efficace en atténuant le bruit de roulement au mieux .

Merci pour vos astuces et façon de procéder .

Je n ai pas trouvé de tutoriel sur le sujet :affraid:

Dans l attente de vos réponses … Bonne soirée
Pascal :zzzz: :zzzz:

bonjour,
si tu mets du liège de 2 ou 3 mm en dessous, le bruit sera atténué, mais si tu colles du ballast dessus, la colle durcira aussi le liège et les bruits de roulement seront de nouveau assez fort… Marklin vend des vis pour fixer la voie K ref 7599 de mémoire

Bonjour Pascal, bonjour à tous.

         Sur le réseau du club dont je fais partie, nous collons la voie K sur une semelle de liège qui reproduit la couche de ballast. Bien évidemment nous soupoudrons la voie avec du flocage "ballast". Nous utilisons plutôt celui en liège de crainte que celui en pierre endommage les engrenages.
         Notre collègue Alain évoque le fait que la colle durcît le liège et accentue la transmission du bruit de roulement. Je n'ai pas vraiment constaté ce phénomène. Par contre, le clouage ou le vissage de la voie K transmet directement les vibrations au support en bois. Cette méthode de fixation est à réserver pour les zones ou la voie est fortement sollicitée mécaniquement (courbes sérrées, courbe/contre-courbe par exemple).
          Voilà, bon courage pour ton projet. Meilleures salutations. A+.

                          Dominique

Bonsoir,

J’ai fixé ma voie K avec les vis Maerklin. La voie repose sur une bande de liège de 3 mm.
Le liège est collé a la colle blanche sur la planche du réseau. J’ai ballasté la voie avec du ballast a l’echelle 1/87 de chez noch. Le ballast est collé avec de la colle blanche à bois dilué avec de l’eau, et une goutte de produit vaisselle. Une fois le tout bien sec, j’ai enlevé les vis.,j’ai seulement laissé celles qui fixent les courbes, et les voies flexibles de 90cm.
Filipi

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses rapides , :smiley: il n y a plus qu a …

Je vais en effet poser une bande de Liège avant de poser la voie

Vais voir ça ,au prochaine vacances scolaire avec ma fille de 12 ans qui semble avoir attrapé le virus :cheers: :cheers:

Pascal

Bonsoir à tous …

Sur mon ancien réseau en voie K dans un premier temps j’avais fixé les rails avec des vis Märklin sur une semelle de liège et ballasté avec de la colle blanche … Attention aux aiguillages :vieux:

Je trouvais que cela faisait trop de bruit …
J’ai tout démonté (il suffit de mouiller un peu) et j’ai d’abord constaté que la colle fait rouiller le rail de contact :no: … J’ai tout nettoyé et fixé les rails sur la semelle de liège avec de l’adhésif double face en mettant de temps en temps une vis Märklin … J’ai saupoudré du ballast entre les traverses et à mon goût l’adhésif maintient suffisamment de ballast … puis j’ai utilisé du joint silicone sur 3 à 4 mm de chaque côté des rails pour y coller du ballast … le joint silicone reste souple et ne transmet pas le bruit … et plus loin des rails ballast avec colle blanche …

J’y ai gagné au moins 12 décibels :smiley: En plus quand on démonte, les rails ne sont pas rouillés et les aiguillages ne restent pas collés … Mes aiguillages étaient avec pointe de cœur mobile et il faut faire très attention à ne pas coller la pièce en plastique en dessous qui sert à entrainer la pointe de cœur … j’avais même fait des petits lamages dans la planche à chaque aiguillage pour faciliter le mouvement de cette pièce …

Bonne soirée :sunny: