Fil d'éguilage

bonjour a tous,

qui pourez me dire quel est le diaméttre de fil que je pourez utilisé pour mes équilages et comment je pourez faire mon montage voici une petite photo du reseau car je vais bientot m’acquerir d’une station mobile 60652 pour commencé.

merci a vous
didier100

Hello Didier :smiley:

Je ne peux t aider car tous mes aiguillages sont munis du set numérique 74445

Serge le caribou belge

Si tu parles des fils pour brancher les moteurs d’aiguillages, il te faudra les fils “standard”, diamètre environ 1mm, qu’on trouve dans le commerce et qui sont aussi utilisés pour l’éclairage etc. (même genre que ceux qui sortent des moteurs, en fait…).

Par contre, aucune idée pour les éguilages :stuck_out_tongue:

Bonjour Didier,

Comment voulez vous commander vos aiguillages ?? Je pense que c’est à partir de votre future Mobile Station 2 60653 (MS2).
La solution la plus économique est d’utiliser un décodeur Marklin 60830 ou équivalent qui permet de commuter jusqu’ à 4 aiguillages. Car comme le disait Serge qui a le kit 74445, il a équipé ses aiguillages d’un moteur et d’un décodeur par aiguillage. Dans cette solution, il n’y a pas de fils externes pour le raccordement, la commande passe directement par la voie. Mais il a une CS2 et il peut voir tous ses aiguillages sur sa CS2.
Il ne faut pas oublier qu’il faut 1 moteur 74491 ou 74492 par aiguillage . J’en vois 7 sur votre réseau.
Seront-ils tous automatisés ?
Si oui , il faut 7 moteurs et 2 décodeurs 60830. Vous pouvez commencer par en équiper 4 avec un seul décodeur.

N’hésitez pas à préciser votre question pour qu’on puisse vous répondre le mieux possible.

Il y a aussi la possibilité de panacher pupitre (mais il y a beaucoup de fils) commande avec 60830 (fils localisés à proximité des aiguillages et décodeurs intégrés aux aiguillages. Une petite analyse budgétaire est à faire !!

Pour le fil il ne faut pas prendre du trop gros fil car il ne pourrait pas rentrer dans les petites fiches permettant de connecter les aiguillages et le décodeur 60830. Il doit faire entre 1 et 1,5 mm de diamêtre isolant compris ! On peut prendre du fil téléphonique.

Bonne reflexion

PS : Il y a des explications assez claires, dans le document "commander, commuter rouler " que l’on trouve sur le DOCUFORUM, sur la façon de connecter les aiguillages avec diverses méthodes.

Amitiés bretonnes

Bonjour Didier,

Je pense qu’il s’agit d’une faute de frappe de ta part, mais il vaut peut être mieux vérifier : tu as bien l’intention de contrôler tes aiguillages avec une Mobile Station 2 (60653) ? Parce que la référence que tu indiques est celle de la 1ère Mobile Station (60652), avec laquelle ce contrôle est impossible.

Pour compléter ce que dit Jean-Paul, il faut un décodeur de type “K83”, produit également par d’autres marques comme Viessmann, Esu, LDT, etc… Les prix sont en général inférieurs à ceux de Märklin et certains modèles (comme les Viessmann) prévoient une alimentation électrique séparée du courant traction.

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Merci pour la correction sur le N° de la MS car j’ai oublié de prendre le temps de la retourner pour faire la vérification. Je vais éditer mon post pour corriger et ne pas laisser une erreur. Je suis bien d’accord avec vous pour chercher des équivalents K83 moins onéreux !!

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Comme les Viessmann, les LDT prévoient une alimentation électrique séparée du courant traction. Ca “économise” le courrant traction digital… Je viens de finir de monter un module aiguillage de mon nouveau réseau voir le post dans qques minutes :smiley:

Re-bonjour à tous,

Jean-Paul, c’est surtout pour Didier que c’est important ; car ton explication n’induisait pas d’ambiguïté. Par contre, Didier ayant l’air assez “nouveau”, il ne faudrait pas qu’il se trompe de Mobile Station…

A la suite de Jean, on peut ajouter également le décodeur ESU, à la fois K83 ou K 84 d’ailleurs, dont l’alimentation électrique peut être aussi séparée du courant traction.

Cordialement,

bonjour a vous tous,

éfféctivement je suis trés nouvelles dans ce petite monde que j’aime donc suite a vos consiel mon epouse ma offret un autre coffret le 29450, dans ce coffret ce trouve une ms 2, donc je pense que pour le éguillage apret équipement de décodeur et de moteur je pourez comment les éguilage avec cette station,

autre petite question, ma ms2 est relier a un boitier gris sur ce boîtier ce trouve deux sortie une est prise par la station ms2 ce qui est tres logique la ou je me pose une autre question es que sur la deuxiemme sortie je peux branchet un PC avec un port com ou je pourez mettre le logiciel I TRAIN.

bonne fin de journée a vous tous

Bonsoir,

Hélas, non ! Ce serait trop simple : la deuxième sortie est pour relier une 2ème Mobile Station 2.
Pour relier ton réseau à un PC, il te faut une interface spécifique pour çà.
La plupart des “grosses” centrales de commande possèdent cette fonction (Central Station Märklin, Ecos d’ESU, pour les deux plus réputées) ou bien tu peux utiliser une interface un peu plus ancienne type IB-Com de Uhlenbrock, ou encore le système de Tams… Mais il y a pleins de solutions ! Tout dépend également de ta fortune !!!

Regarde les posts sur le forum dans les bonnes rubriques, il y a beaucoup d’informations sur tout çà !

Cordialement,

Bonjour

Sur mon site, dans les classeurs, manuels et mode d’emploi, il y a le manuel marklin " electrification ", tu y trouveras tous les renseignements nécessaires.

ROLAND

Roland, est-ce que tu peux indiquer l’adresse de ton site ? Je ne l’ai trouvé ni dans ta signature ni dans ton profil (où le bouton “www” mène vers tes photos).

Merci ! :wink:

Bonjour Wolfram, bonjour Didier,

Le document dont parle Roland est dans le Docuforum.

lien

Mot de passe transmis par MP.

Amitiés bretonnes