Fiabilité des décodeurs

:smiley: Salut Louis , oui le B.A.C aprés quand tu aurras une bonne situation , a toi les superbes machines…Bon courage et accroche toi …marc :bom:

Bonsoir,

Nouvel épisode:

Tout à l’heure, je fais tourner quelques machines, dont certaines en vitrine depuis un moment.

J’éssaie une V 160 digitale d’origine, le modèle assez rare “Lollo”, et là, rien du tout!

Je démonte et trouve un C 80, moins vieux que sur ma BR 03 digitalisée, même problème: apparemment le clavier!

Elle fonctionne en analogique uniquement.

Donc il y a bien un problème récurrent sur ces décodeurs, peut-être du aux claviers.

Je pense n’en avoir qu’une troisième, une BR 18.4 digitale d’origine, je l’éssaie tout de suite et vous tient au courant;

Denys

Re,

Triste constat: ma BR 18.4 “Rheingold” ne fonctionne plus non plus!

Je vais recenser mes modèles équipés de C 80 et voir ce qu’on peut faire;

Denys

:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

Au secours, Louis ou les autres!

:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

La flêche rouge, 3605 ne fonctionne plus non plus qu’en analogique!

Donc c’est une pandémie qui touche les C80!

Apparemment, ils ne supportent pas l’inactivité prolongée!

Je ne dois quand même pas être le seul à avoir des locos avec des C80?

j’ai une BB 9200 Capitole digitalisée avec un vieux décodeur à 8 switch, peut-être un delta, car les feux sont toujours allumés, même à l’arret, lui fonctionne encore.

Je continue le recensement, j’en suis à 4 en panne!

Denys

Re,

10 locos Märklin équipées de C 80;

6 essayées, 5 en panne, 1 fonctionne!

4 à essayer encore plus deux HAG digitales d’origine dont j’ignore la nature du décodeur!

Du boulot en perspective!

:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

Bonsoir Denys,

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Aaaaaaargh !

La flèche rouge est équipée d’un C81, mais ça ne change rien au problème.

Quelques questions : Tu es sûr de ton circuit ? Tu es sûr d’envoyer le signal au format Motorola I ? Tous tes décodeurs malades sont en Motorola I, peut-être est-ce un piste… Tu as changé de centrale de commande ou de réglages sur cette centrale ?

Sinon, elles avaient pas tourné depuis longtemps ? Elles ont eu à souffrir de l’humidité ?

En tout cas, c’est bien la première fois que j’entends parler d’une telle maladie contagieuse chez les décodeurs…

D’un autre côté, avoir du boulot sur ses locomotives, ça fait pas partie du plaisir ? Il m’est arrivé d’acheter des épaves pour le plaisir de les refaire…

Bonne chance,

Louis

Bonsoir Louis,

Bon, inventaire complet des C 80 ou assimilés (Aucun problème sur les C 90!)

11 Locos équipées, 10 Märklin et une HAG

7 en panne! Dont la HAG!!!

4 fonctionnent;

Je n’ai pas changé de centrale: 6021, j’ai essayé avec une MS1: idem

Pas d’humidité, locos en vitrine ou en boites dans la maison, pièce chauffée.

par contre, elles n’ont pas tourné depuis longtemps.

Que faire?

Il doit bien y avoir un moyen, car tout démonter et tout remonter!

A la réflexion, je n’ai grillé qu’un C 90 sur surtension et aussi un Uhlenbrock je ne sais plus comment, remplacé par un TAMS; par contre, les C 80, pour le coup, je ne m’y attendais pas§

Il a fallu que je rachète cette 3085 digitalisée il y a un mois pour rencontrer ce problème!

Par contre, elle n’avait pas tourné depuis peut être plus de 10 ans et était stockée dans un local moins sain que le mien.

Mais elle a marché du premier coup, c’est seulement au bout de deux semaines qu’elle a fait ses caprices!

Denys

Bah je dois dire que c’est franchement surprenant… Pour les raisons expliquées par Jean-Louis, les C80 sont les décodeurs les plus robustes que l’on peut trouver…

Ils fonctionnent en analogique ? (pas besoin de changer de sens, si tu veux éviter de les griller avec la surtension)

Tu n’as pas fait de bataille de farine dans ton salon ? (je pense pas, mais je vois pas grand chose d’autre)

Les autres locomotives à switchs (Delta, C90) fonctionnent convenablement ?

En bref, beaucoup de questions, mais probablement pas celle qui permettra de mettre le doigt sur le problème :neutral_face: . J’essaye d’y réfléchir cette nuit (encore un coup à ne pas fermer l’œil de la nuit)…

Tu n’as pas fait d’inversion des fils rouges et marrons sur ton circuit (ça aussi, seuls certains décodeurs C80 y sont sensibles) ?

Louis

Jean-Louis, tu es un puits de science!

Effectivement, comme je n’ai pas de réseau, j’ai un ovale avec une voie de garage pour tout faire tourner.

Le tout en voie K, ce qui me permet de brancher tour à tour une centrale 6021, une MS1, un transfo analogique, gris bien sur depuis que je sais, ou une alimentation 2 rails DC et donc de tout essayer, le Märklin analogique, le digital, le deux rails continu analogique et le 3 rails continu, j’ai aussi un bout de voie VB pour les machines à prise de courant par plot style JEP 0, je n’ai qu’une machine H0 comme ça, une 2D2 9100 TAB et puis les ANTAL avec leur drole de frotteurs qui n’acceptent pas les picots.

Donc je débranche souvent les alims, et l’autre jour, j’ai pris la voie d’alimentation pour la bourse de La Tour du Pin, et quand je l’ai remis, j’ai tout simplement inversé les fils, le conducteur central n’étant pas repéré sur ces voies d’alimentation K.

Mais je ne savais absolument pas que celà avait une incidence quelconque!

Donc, tout marche!

Alors vraiment un grand merci!

Je n’aurai à t’envoyer que les décodeurs cramés, le delta et le C90, plus le Uhlenbrock si je le retrouve!

Au fait, as-tu vu les photos de mon matos en 0 remonté?

Merci pour tout encore une fois, tu peux dormir sans te creuser la tête!

Denys

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Denys,
n’oublie pas que tu as la possibilité de passer, pour tester…

avant de démonter tout tes C80 non-cramés et de mal dormir… :face:

Jean-Louis, tu es un puits de science!

Effectivement, comme je n’ai pas de réseau, j’ai un ovale avec une voie de garage pour tout faire tourner.

Le tout en voie K, ce qui me permet de brancher tour à tour une centrale 6021, une MS1, un transfo analogique, gris bien sur depuis que je sais, ou une alimentation 2 rails DC et donc de tout essayer, le Märklin analogique, le digital, le deux rails continu analogique et le 3 rails continu, j’ai aussi un bout de voie VB pour les machines à prise de courant par plot style JEP 0, je n’ai qu’une machine H0 comme ça, une 2D2 9100 TAB et puis les ANTAL avec leur drole de frotteurs qui n’acceptent pas les picots.

Donc je débranche souvent les alims, et l’autre jour, j’ai pris la voie d’alimentation pour la bourse de La Tour du Pin, et quand je l’ai remis, j’ai tout simplement inversé les fils, le conducteur central n’étant pas repéré sur ces voies d’alimentation K.

Mais je ne savais absolument pas que celà avait une incidence quelconque!

Donc, tout marche!

Alors vraiment un grand merci!

Je n’aurai à t’envoyer que les décodeurs cramés, le delta et le C90, plus le Uhlenbrock si je le retrouve!

Au fait, as-tu vu les photos de mon matos en 0 remonté?

Merci pour tout encore une fois, tu peux dormir sans te creuser la tête!

Denys

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Bah voilà une bonne nouvelle !

Heureux d’avoir pu t’aider à résoudre ton problème ! (Je me voyais déjà en train de tester mes locomotives équipées de C80 pour vérifier que tout roule)

(Par contre, tu devais être vraiment fatigué : tu as allongé mon prénom…)

Ta Antal, elle est en analogique ? Je suis en train d’en digitaliser une…

J’avais vu tes photos de 0, mais pour je ne sais quelle obscure raison, la réponse que j’avais préparée n’est pas à la fin de topic. :blush:

Louis

Bonsoir Louis,

Encore merci pour le tuyau!

J’ai deux Antal, en 3 rails analogique AC!
Bon, le relai inverseur, bof!

Une est en parfait état d’origine, pour la collection, et l’autre beaucoup moins belle, je pensais la repeindre et la digitaliser, il y a un petit problème, un des balais est à la masse et n’est pas facile à isoler!

Ca, c’est du train!

Denys

:french: :french: :french:


C’est vrai que c’est une belle machine… Et avec les voitures OCEM SMCF derrière…

:Coeur:

Louis

Oui, j’en ai quelques unes, pas en très bel état d’ailleurs, mais elles sont extrêmement lourdes, roulent mal et la Pacific Antal n’a pas une capacité de traction importante, elle n’a pas de bandages d’adhérence.

Bon, Mârklin n’a pas l’air de vouloir sortir une Pacific PLM, alors en attendant!

Denys