Bonjour à tous,
Hier soir, j’allais continuer la remise en état d’une vielle machine (3015) pour un ami, mais avant, je fais rouler quelques machines pour le plaisir.
J’ai sorti une 3085 achetée il y a peu, digitalisée apparemment par un revendeur avec un C80, machine à peu près neuve, je l’avais essayée et graissée, elle marchait très bien, il y a un mois environ.
Je la pose sur les rails, alimentés en numérique par une Control Unit 6021, (de couleur blanche et noire!!!), et là, rien, pas de moteur, pas d’éclairage.
Je vérifie l’adresse, toujours rien si ce n’est une mini impulsion du moteur, par deux tentatives successives.
Je démonte le tender pour avoir accès au décodeur, soit dit en passant, génération à caisse plastique encliquetée, toujours un moment pénible, et je constate: RIEN.
Pas d’odeur caractéristique, pas de coup de chaud visible, les connections OK, je teste: alimentation du décodeur OK, rien ne sort, pas même l’éclairage; je change l’adresse: idem.
Conclusion: panne du décodeur, mais pour réparer, lorsqu’il n’y a pas dégats visibles, il faut être électronicien, ou changer le décodeur, ce que je vais devoir faire!
J’en suis à trois avec ce C80, l’autre C80 qui a fumé lors d’une inversion avec le transfo Titan (voir message sur autre fil, 1 volt de plus qu’un transfo Märklin blanc?) et une machine Delta que j’avais achetée en panne en connaissance de cause et réparée en remplaçant le Delta par un Digital, trois de générations anciennes pourtant réputés comme solides!
Alors je me dis que tout ça ne vieillira surement pas très bien, et que dans les années à venir, celà risque d’être couteux lorsque celà va arriver sur des machines avec des décodeurs spécifiques, comme le VT 11.5!
Bon, vous me direz que ce n’est pas pire que la zinkpest, mais je comprend que celà puisse en rebuter plus d’un, car, quelle est la proportion des amateurs capables de remplacer eux-même un décodeur ou d’adapter un autre modèle de décodeur, je ne parle pas de ceux capables de réparer le décodeur?
Dans ce cas, passage par le SAV Märklin ou un détaillant, et là, à mon avis sur du matériel ancien ou modifié, la voie est sans issue financière correcte.
Donc, encore du boulot en perspective, car avec tout celà, la croco 3015 n’a pas avancé, elle attend son recablage avec un inverseur tout neuf!
Denys