Fiabilité des décodeurs

Bonjour à tous,

Hier soir, j’allais continuer la remise en état d’une vielle machine (3015) pour un ami, mais avant, je fais rouler quelques machines pour le plaisir.

J’ai sorti une 3085 achetée il y a peu, digitalisée apparemment par un revendeur avec un C80, machine à peu près neuve, je l’avais essayée et graissée, elle marchait très bien, il y a un mois environ.

Je la pose sur les rails, alimentés en numérique par une Control Unit 6021, (de couleur blanche et noire!!!), et là, rien, pas de moteur, pas d’éclairage.

Je vérifie l’adresse, toujours rien si ce n’est une mini impulsion du moteur, par deux tentatives successives.

Je démonte le tender pour avoir accès au décodeur, soit dit en passant, génération à caisse plastique encliquetée, toujours un moment pénible, et je constate: RIEN.
Pas d’odeur caractéristique, pas de coup de chaud visible, les connections OK, je teste: alimentation du décodeur OK, rien ne sort, pas même l’éclairage; je change l’adresse: idem.

Conclusion: panne du décodeur, mais pour réparer, lorsqu’il n’y a pas dégats visibles, il faut être électronicien, ou changer le décodeur, ce que je vais devoir faire!

J’en suis à trois avec ce C80, l’autre C80 qui a fumé lors d’une inversion avec le transfo Titan (voir message sur autre fil, 1 volt de plus qu’un transfo Märklin blanc?) et une machine Delta que j’avais achetée en panne en connaissance de cause et réparée en remplaçant le Delta par un Digital, trois de générations anciennes pourtant réputés comme solides!

Alors je me dis que tout ça ne vieillira surement pas très bien, et que dans les années à venir, celà risque d’être couteux lorsque celà va arriver sur des machines avec des décodeurs spécifiques, comme le VT 11.5!

Bon, vous me direz que ce n’est pas pire que la zinkpest, mais je comprend que celà puisse en rebuter plus d’un, car, quelle est la proportion des amateurs capables de remplacer eux-même un décodeur ou d’adapter un autre modèle de décodeur, je ne parle pas de ceux capables de réparer le décodeur?

Dans ce cas, passage par le SAV Märklin ou un détaillant, et là, à mon avis sur du matériel ancien ou modifié, la voie est sans issue financière correcte.

Donc, encore du boulot en perspective, car avec tout celà, la croco 3015 n’a pas avancé, elle attend son recablage avec un inverseur tout neuf!

Denys

:fete: :lolmdr: :fete: :lolmdr:

Bonjour Denys,

Il y a plusieurs façons de griller un C80:

1- court circuiter ses sorties
2- connecter les sorties au signal digital
3- ne pas l’isoler et le mettre en contact de la masse
4- ne pas l’isoler et le mettre au contact du signal digital
5- lui demander de fournir plus d’un Ampère
6- envoyer plus de 30 volts à l’entrée

En gros, 5 causes sur 6 viennent d’un mauvais montage

A mon avis, proprement monté le C80 est un élément aussi robuste que le moteur ou la caisse :laughing:

La raison qui me fait dire cela est que le C80 n’utilise pas de microprocesseur, mais utilise un ASIC spécifique et cette technologie est celle utilisée partout où on a besoin d’une très grande fiabilité (par exemple matériel embarqué à bord de satellite)

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Aucune de ces conditions n’étaienr remplies, le décodeur était bien monté, correctement isolé avec la platine plastique Märklin, et utilisé normalement avec une 6021, il n’a d’ailleurs pas “fumé”, mais simplement, il ne fonctionne plus, un composant a surement “mouru” de vieillesse, comme sur nombre de cartes électroniques montées un peu partout, un C80, ça doit bien avoir une vingtaine d’années, alors… peut-être un chimique sec?

Denys

Bonjour à tous les deux,

Moi aussi, je suis vraiment surpris par un décodeur qui meurt de vieillesse. Je viens de vérifier sur les photos de décodeurs Delta, mais il n’y a pas de condensateur chimique, qui sont vraiment les composants les plus sensibles. Il y en a sur certaines anciennes versions de décodeurs 6080.

Une piste cependant : en cherchant, j’ai lu qu’un problème connu (??) est une oxydation des contacts du sélecteur d’adresse : ça pourrait être une idée ? (pour les germanophones, avec une photo d’un prototype du C80 : heureusement ils ont réussi la miniaturisation)

Mais ouais, sinon, vraiment pas de chance (statistiquement, tu dois avoir un nombre impressionnant de locomotives pour avoir trois décodeurs de ce type en panne :laughing: ).

Louis

P.S. Par curiosité, je suis prêt à autopsier un décodeur pour essayer d’y voir plus clair.
P.P.S. La 3015 a un moteur particulièrement gros : un C80 suffirait ? (question à JL, je sais, il suffit de mesurer, mais j’ai pas la bête sous la main)

Bonsoir Louis,

Il y a effectivement des condensateurs chimiques sur ce C 80.

Tu m’envoies ton adresse par MP et je t’envoie les 3 décodeurs en panne:

Un Delta dont j’ignore la cause, puisque j’ai acheté la loco en l’état
Un C80 fumé avec la surtension d’inversion
Ce C80 qui ne répond plus.

C’est peut-être une ancienne version, le sélecteur d’adresse est différent de ceux que je rencontre habituellement, les petits leviers sont plus gros. Je l’ai pourtant manoeuvré.

Tu ne risques rien à les autopsier, ils ne fonctionnent plus!

Si on peut les réparer ou au moins faire avancer le schmilblic!

Si tu veux, je mesure l’intensité d’une 3015 ce soir.

Denys

:manippc: :manippc: :manippc: :manippc: :manippc: :manippc: :manippc:

Rebonsoir,

Je crois bien que c’est Louis qui a flairé la bonne piste!

Cette histoire de clavier d’adressage m’a interpellé et je me suis livré à quelques manip:

J’ai remanoeuvré tous les leviers, réessayé la loco: rien.
J’ai tout mis à zéro, essayé en analogique, avec un transfo blanc, of course, et là, miracle, la loco fonctionne!

Donc j’ai réessayé plein d’adresses, en particulier celles où l’on n’a besoin que d’un seul switch, et rien du tout en digital!

Je suis repassé en analogique et je me suis aperçu que certaines combinaisons n’empéchaient pas le fonctionnement en analogique!

Repassé de nouveau en digital, et je suis tombé sur une combinaison qui refonctionne, en l’occurence l’adresse 29, avec les switchs 3,5 et 8.

Je ne touche plus à rien et je remonte! On verra plus tard!

De quoi celà provient-il?
Du clavier?
D’un circuit qui gère les infos de ce clavier?

Mes connaissances en électroniques étant très limitées, je ne saurais le dire!

Par contre, au chapitre des bizzareries déjà rencontrées, sans explications pour l’instant:

J’ai acheté il y a quelques années chez un soldeur allemand une loco provenant d’un coffret de démarrage, une Ae 6/6 verte bruitée avec un décodeur mfx, ceci dit en passant, une superbe machine, je la trouve mieux que mon Ae 6/6 HAG, c’est dire!

Rien à redire sur la bête, une merveille; je la fait tourner avec une MS1, tout va bien, les sons extra, le pied!
Et puis un jour, comme j’essayais une petite vieille en analogique, je prends idée de la faire tourner en analogique: rien du tout!

Je rebranche aussitôt la MS1, et stupeur: rien non plus!

J’ai alors pensé avoir grillé le décodeur, et en désespoir de cause, je l’essaye avec la Control Unit 6021: tout fonctionne!

J’ai même pu changer l’adresse, ce qui est moins pratique qu’avec la MS1, et depuis, elle fonctionne très bien avec la 6021, sans bien sur pouvoir déclencher les fonctions supplémentaires, mais n’est absolument plus reconnue par la MS1, même en l’appelant par son adresse, en la rentrant manuellement avec une autre adresse, etc…
J’ai même fait un reset de la MS1, rien n’y fait!

Je n’ai pas eu l’occasion de la tester avec une autre commande, il faut que je pense à l’emmener lorsque j’aurais l’occasion d’aller chez quelqu’un qui a une CS1, CS2 ou même une autre MS1 pour voir.

Depuis, j’ai grillé ce fameux C80 avec l’inversion du transfo Titan, mais la, c’est sur, c’est grillé, il y a l’odeur!

Donc vous comprenez que maintenant, je n’essaye plus des locos digitales en analogique!
J’ai fait une exception pour la dernière, vu qu’elle ne fonctionnait plus et que le décodeur était réputé grillé!

Bon, pardonnez-moi d’être aussi long, mais si celà peut aider quelqu’un.

Denys

:hyppo:

Ps, je viens d’aller voir le décodeur grillé, ce n’est pas un C80, mais un C90, il doit surement être réparable, le composant fumé est trè visible!

J’ai acheté il y a quelques années chez un soldeur allemand une loco provenant d’un coffret de démarrage, une Ae 6/6 verte bruitée avec un décodeur **mfx, ceci dit en passant, une superbe machine, je la trouve mieux que mon Ae 6/6 HAG, c’est dire!

J’ai alors pensé avoir grillé le décodeur, et en désespoir de cause, je l’essaye avec la Control Unit 6021: tout fonctionne!

J’ai même pu changer l’adresse, ce qui est moins pratique qu’avec la MS1, et depuis, elle fonctionne très bien avec la 6021,

Bonjour Denys ou plutôt bonsoir :laughing:

Pour les petits switchs, effectivement en électronique ce sont les éléments les plus fragiles avec les connecteurs.
Ils sont simplement oxydés et font de mauvais contacts …

Si par chance, leur boitier n’est pas trop étanche tu peux essayer du produit en bombe pour nettoyer les contacts électriques, on trouve ça dans les magasins d’électronique.

Concernant ce que tu dis au dessus, il y a un point que je ne comprends pas :scratch: :scratch:

Comment fais tu pour changer l’adresse d’une loco mfx avec une MS ?

Avec une 6021, c’est faisable parce que la 6021 n’émet pas de signal mfx … dans ce cas le décodeur reconnaît du Motorola et fonctionne comme un bête décodeur Motorola, en particulier on peut changer l’adresse.

Par contre une MS émet le signal mfx, le décodeur trouve le signal mfx et tout se fait en automatique, un dialogue s’établit entre la MS et le décodeur et il y a affectation dynamique de l’adresse … C’est ce qui permet de faire fonctionner deux locos mfx identiques sans intervenir … Il est donc impossible de changer l’adresse d’une loco mfx avec une MS.

Bonne soirée :sunny:**

Bonsoir,

Ouf, les décodeurs C80 restent donc les décodeurs les plus fiables. J’avais eu un peu peur que tu ne fasse baisser mon estime pour ces petites bêtes ! :lol!:

Moi aussi, j’aurais tendance à incriminer le clavier qui doit être oxydé… le circuit qui gère les infos de ce clavier étant directement la seule puce du décodeur.

Par contre, les bizarreries avec les décodeurs utilisant des microcontrôleurs comme cœur, là pour le coup je ne peux rien dire, surtout que ça a l’air d’être logiciel.

Je veux bien jeter un œil sur ton C90 et ton delta grillé = suite par MP.

Bonne soirée,

Louis

Pour Jean-Louis,

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que dans le cas général, il est plus aisé de modifier les paramêtres avec une MS1 qu’avec une 6021, en particulier, il est parfois difficile de rentrer dans le menu de programmation de certains décodeurs; bien entendu, on ne peut modifier l’adresse d’un mfx qu’avec une 6021, dans le menu “modifier”, la MS1 ne propose pas “Adresse” lorsque la loco est mfx.

Denys

pour information, seuls les décodeurs Delta 6603 demande une modification de l’adresse en 0000 pour fonctionner en analogique, les C80 et suivants, reconnaissent automatiquement le type d’alimentation.

en Mfx, les fonctions supplémentaires que l’on pourrait nommer f5 à f8, sont accessibles avec une 6021 à l’adresse suivante…

je m’explique, la BR50 du coffret 28*** a pour adresse 50, les 4 première fonctions sont accessible avec la 6021 avec les touches f1 à f4 et les 4 suivantes en mettant 51 sur la 6021 (et aussi les touches f1à f4 correspondant à f5à f8) d’où l’intérêt d’avoir un ou plusieurs 6036 control 80f

je n’ai pas de loco avec 12 fonctions, donc je n’ai pas pu tester si l’adresse n+2 commanderai f9à f12…
mais pourquoi pas, à bon entendeur… :face:

je n’ai pas de loco avec 12 fonctions, donc je n’ai pas pu tester si l’adresse n+2 commanderai f9à f12…
mais pourquoi pas, à bon entendeur… :face:

Salut Alain,

Donc avec une 6021 on pourrait peut-être faire fonctionner une loco à 320 fonctions :bounce: :bounce: :bounce:

Plus de place pour les autres :smiley:

Bonne journée :sunny:

Salut Alain,

Donc avec une 6021 on pourrait peut-être faire fonctionner une loco à 320 fonctions :bounce: :bounce: :bounce:

Plus de place pour les autres :smiley:

Bonne journée :sunny:

J’ai pas dit çà, non j’lai pas dit

J’ai pas dit çà, non j’lai pas dit
Mais tu l’as pensé à haute voix :laughing:

Bonne soirée :sunny:

:slight_smile: Bonjour, sujet trés trés intéressent.
bizarement certains décodeur tomnbe en panne , puis par la suite re-fontionne , j ai mis ce probléme sur l humiditée ambiante…mais , voir la bonne tenue du décodeur dans le temps…si tous les 10 ans faut rechanger aussi les décodeurs, la facture va …
Pour l instant ,comme mon réseau n est pas bouclé, les 3 machines pour les essais, une digitalisée et 2 analogiques, je ne peux pas faire de constatation en temps réel, donc a vous lire…
Amicalement…marc

:slight_smile: Bonjour, sujet trés trés intéressent.
bizarement certains décodeur tomnbe en panne , puis par la suite re-fontionne , j ai mis ce probléme sur l humiditée ambiante…mais , voir la bonne tenue du décodeur dans le temps…si tous les 10 ans faut rechanger aussi les décodeurs, la facture va …
Pour l instant ,comme mon réseau n est pas bouclé, les 3 machines pour les essais, une digitalisée et 2 analogiques, je ne peux pas faire de constatation en temps réel, donc a vous lire…
Amicalement…marc
DE toute façon dans 10 ans les décodeurs d’aujourd’hui seront obsolète …

J’ose qu’en même espérer qu’on verra apparaitre des décodeurs qui communique par radio ou Wifi …

Ce serait tellement plus fiable et universel puisque le courant dans les rails ne servirait plus qu’à alimenter … Fini les boosters, les repiquages de courant traction tous les 2 mètres …

A+ :sunny:

:slight_smile: Bonjour, sujet trés trés intéressent.
bizarement certains décodeur tomnbe en panne , puis par la suite re-fontionne , j ai mis ce probléme sur l humiditée ambiante…mais , voir la bonne tenue du décodeur dans le temps…si tous les 10 ans faut rechanger aussi les décodeurs, la facture va …
Pour l instant ,comme mon réseau n est pas bouclé, les 3 machines pour les essais, une digitalisée et 2 analogiques, je ne peux pas faire de constatation en temps réel, donc a vous lire…
Amicalement…marc
DE toute façon dans 10 ans les décodeurs d’aujourd’hui seront obsolète …

J’ose qu’en même espérer qu’on verra apparaitre des décodeurs qui communique par radio ou Wifi …

Ce serait tellement plus fiable et universel puisque le courant dans les rails ne servirait plus qu’à alimenter … Fini les boosters, les repiquages de courant traction tous les 2 mètres …

A+ :sunny:

Bah en voilà une idée !

Ceci dit, je vois tout de suite un gros gros problème se pointer : les décodeurs fonctionneront das les locomotives qui seront fabriquées à ce moment, mais pas dans les anciennes, même en prenant des versions qui acceptent nos bons vieux moteurs : l’antenne sera planquée dans une cage métallique :no: et comme ça Märklin pourra vendre à prix d’or du nouveau matériel tout plastique compatible, il y aura des artisans qui nous feront des reproductions en plastique de nos bonnes vieilles caisses en métal :no: :no: . [fin du cauchemard]

Ensuite, au niveau fiabilité, il faut voir… Le problème actuel du digital, c’est qu’il y a au moins 4 normes qui se superposent et que les microcontrôleurs eux même ne s’y retrouvent plus.

De toute façon, et comme pour tout matériel informatique, c’est obsolète quand c’est sorti de la boîte, alors un peu plus ou un peu moins… Je suis très content de mes C80 et de ma centrale 6022, même si je regrette un peu l’absence des fonctions supplémentaires sur cet appareil.

En tout cas, si ils nous pondent un super système sans fil et que c’est pas compatible avec l’ancien, je vous préviens, je n’achète plus que de l’occasion qui marche à l’ancienne ! Le marché est assez vaste pour moi ! :lol!:

Bon, avant de vous faire tous déprimer, bonsoir et :sleep:

Louis

PS: Il me semble bien avoir vu ça il y a une bonne dizaine d’années sur un salon : le train HO commandé par radio. Mais autant qu’il m’en souvienne, il n’y avait même pas de problème d’alimentation de voie, l’alimentation se faisant sur batterie dans des wagons de marchandises. :scratch:

PS: Il me semble bien avoir vu ça il y a une bonne dizaine d’années sur un salon : le train HO commandé par radio. Mais autant qu’il m’en souvienne, il n’y avait même pas de problème d’alimentation de voie, l’alimentation se faisant sur batterie dans des wagons de marchandises. :scratch:
Bonsoir Louis,

Tu es trop jeune :laughing:

A la fin des années 50, mon revendeur à Nancy avait un super beau réseau dans son magasin et il avait bidouillé deux locos Fleischmann pour les piloter avec un récepteur d’aéromodélisme; il vendait aussi du matos d’aéromodélisme et aussi du matériel de sport :laughing:

Le récepteur était dans un wagon attelé à la loco …

Mais l’idée était déjà là :laughing:

Pour ce qui est de l’antenne, elle n’a pas besoin d’être bien grande, on ne veut pas une portée de 20 km …
Pour les loco électriques on peut utiliser les pantographes en guise d’antenne …
Sinon il est probable qu’un simple fil gainé sous le châssis serait suffisant.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis et les autres !

Dans l’évolution des télécommandes RC nous sommes maintenant passé à l’ère du 2.4 GHz

les récepteurs sont minuscules et la fiabilité énorme , chaque récepteur ne pouvant recevoir les ordres que d’un seul émetteur ( après appairage ) de plus ces récepteurs sont en communications avec l’émetteur et peuvent donc renvoyer des infos , comme le niveau de carburant , le nombre de tours minutes du moteurs , l’état de la batterie , les infos GPS de la position du modèle , ou encore te dire si ton planeur monte ou descend .

La antenne sont très petite et la partie active doit être de 3 cm !! donc ça peut être très discret sur une loco !

En exemple ci dessous les caractéristiques du dernier modèle sorti de chez Multiplex : 3.3 grammes quand même!!

Récepteur RX-6 light M-LINK 2,4 GHz (Micro) #55807

Récepteur minuscule, très léger 6 voies en technologie MULTIPLEX 2,4 GHz M-LINK, pour très petits modèles et micromodèles. Le RX-6 light M-LINK est équipé du système de branchement Micro JST, largement répandu maintenant en Indoor. Sa conception est identique à celle du RX-5 light M-LINK et il peut, de ce fait, être utilisé sans problème sur de petits modèles, en

extérieur.

Les PLUS:

• Fonction HOLD/FAIL-SAFE
• Touche et LED intégrées pour:

  • Binding
  • Programmation FAIL-SAFE
  • RESET
  • Infos sur le mode d’utilisation

Caractéristiques techniques:

Nombre de voies 6
Type de réception 2,4 GHz FHSS (Frequency Hopping
Spread Spectrum)
Tension d’utilisation 3,5 … 9,0 V
Alimentation 4 – 5 éléments NiXX, 2S LiPo/LiIo
Plage de température autorisée -20°C … +55°C
Dimensions (L x l x h) sans antenne env. 30 x 14 x 8 mm
Poids env. 3,3 g (1,9 g sans boîtier)

Remarque:

La taille et le poids du récepteur peuvent encore être diminués:

Si vous n’utilisez par ex. que 4 voies, vous pouvez enlever le boîtier et retirer les fiches de branchement extérieures, dimensions et poids peuvent donc être réduits à 25 x 13 x 7 / 1,7 g.


a+

Gilles

Bonjour à tous:

Suite du feuilleton concernant le C80 récalcitrant: Hier soir il fonctionnait encore et maintenant, de nouveau plus rien!

je vais donc l’envoyer à Louis pour autopsie, on en saura plus ensuite!

Denys

:manippc: :manippc:

OK,

Promis, la suite des aventures de notre intéressant malade sera diffusée ici :slight_smile:

… par contre, pas tout de suite, j’ai une épreuve à préparer :neutral_face: .

Bon, bah :study:

Louis