feux disque rouge et module de freinage

bonjour

j’ai branché un feu disque rouge sur un module de freinage marklin.

Pas de problemes ca marche pour l’arret mais côté freinage progressif que dalle. Le train s’arrete brusquement sur la section destiné au ralentissement ( j’ai bien verifié que les connections correspondaient aux bonnes sections ). Y a t’il un reglage a effectué sur la temporisation de freinage de la loco ou sur le module ?

merci

arnaud

Bonsoir Arnaud,

J’utilise deux 441 et deux 442 et je n’ai jamais rien règlé aux locos.

Sur le module de freinage, il n’y a aucun règlage à faire.

Ta loco est-elle pourvue d’un moteur nouvelle génération (5 pôles, C-sinus,…)?

Je commande directement la zone de freinage avec un K83 et le feu ne devient qu’une “garniture” (je place la zone d’arrêt du feu comme sécurité juste après la zone d’arrêt du module de freinage).

Je te conseille d’essayer le module sans ton signal, juste pour être sûr que le problème ne vient pas de lui.
S’il fonctionne, c’est que tu as un problème dans le branchement de ton signal.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrtistian

bonsoir christian

Oui bien sur je fais les tests avec le dernier ice 3.

je vais essayer en deconnectant le feu comme tu le conseilles. je te tiens au courant.

merci

arnaud

bonsoir christian

Bon no problemo les modules de freinage marchent comme il faut, les feux aussi tout va bien. Par contre, j’ai un petit soucis sur le côté réalisme car si le ralentissement est tout à fait plausible, mes locos ont le défaut d’accélerer légèrement en passant sur la premiere section, celle qui correspond au vert du module. As tu ce petit défaut aussi ? si non as tu un conseil à me donner ?

merci et bonne soirée.

amicalement

Arnaud

Bonjour Arnaud :smiley: ,

Je ne me souviens pas avoir remarqué le problème.

J’essayerai de remonter de quoi faire un test ce WE.

Juste une question: utilises-tu bien des locos avec des moteurs 5 pôles ou sinus? Je sais que le bon fonctionnement des modules n’est pas garanti avec des moteurs plus anciens (mais on ne dit pas ce qui pourrait disfonctionner).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

oui que des moteurs hautes performances. En fait je me demande à quoi sert cette zone de transition ( le vert ). celle ci doit elle etre toute petite ( longueur d’un frotteur par exemple ? c’est peut etre à cause de cela que j’ai une sorte d’à coup. je la fais avec un 5107 ou un 5106. c’est peut etre trop long.

Bonjour Arnaud :smiley: ,

De fait, cette zone est la zone “d’annonce” qui enclenche le processus de la zone de freinage, un peu comme si tu mettais un ils ou un rail de télécommande. Cette zone doit être juste plus longue que le plus long de tes frotteurs. Je l’avais faite avec des rails de 90 mm (24094) et c’est largement assez.
Essayes et tu élimineras vraisemblablement cet à coup.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ok merci je vais essayer cet am. c’est vrai que 90 mm c’est presque long pour un frotteur ( à moins que la big boy ait plusieurs frotteurs mais c’est une exception ). Te dis cela ce soir.

bonne journée et merci

arnaud

bon alors ca y est c’est réglé. En fait il y a d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte:

  • Vitesse de la loco
    -type du décodeur ( les anciens decodeurs à 8 chiffres ne conviennent pas )

avec les sinus et décodeur mfx c’est nickel. Pour les autres il faut tatonner un peu. Mes resultats optimum se font avec un rail de 180 mm pour la 1ere zone.

zouba !! Encore un point de réglé.

merci christian

bonne soirée

arnaud