Feux de fin de convoi

Bonsoir,

J’ai une petite question aux spécialistes de l’histoire ferroviaire.
Sur les rames voyageurs dans les années 1910-1920, y avait il un ou 2 feux rouge à l’arrière de la rame.
Sincèrement.
Philippe

Cela dépend de quelles rames tu parles, pour les rapides et autres express nationaux et internationaux c’était deux feux rouges à l’arrière.
Je dirais que pour les rames locales (lokalbahn) et autres voies secondaires il n’y avait qu’un feu rouge, voir un simple disque.

KBS,

Je parle de rames comme le Rheingold, l’Orient-Express. Des rames d’avant guerre.
Philippe

Oui j’ai bien compris Philippe.
Les rames comme le Rheingold, Orient-Express etc…etc… avaient deux lanternes (ou feux si tu préfères) en fin de convoi.
La notion de feux peut prêter à confusion, il y a les feux amovibles (lanternes) et les feux fixes (dans la voiture).

KBS,

Merci beaucoup pour tes informations. J’avais pensé que l’on mettait qu’un feu amovible à l’arrière d’une rame.
Sincèrement.
Philippe

Cela devait aussi dépendre des pays et des administrations…

Il me semble bien que dans certains cas, en France notamment, c’était même trois. Deux horizontaux en position haute et un fanal en bas à droite.

Philou,

Tiens ça je ne le savais pas.
Merci.
Philippe