Feu et arret automatique en cas d'occupation de voie

Bonjour,

J’ai fais un circuit à 2 voies pour mon fils et les 2 voies se croisent mais les trains ne roulant pas à la même vitesse, ils se rattrapent et donc peuvent se rentrer dedans. Etant donné qu’il n’a que 3 ans, il ne s’en rend pas forcement compte a temps.
Je voudrais savoir si il est possible d’isoler une section et de dire que le train qui est dessus s’arrete si un autre train est detecter sur une section parallèle. Le but etant de libérer le croisement.
Le petit challenge supplémentaire étant que c’est un circuit avec un power stick. Donc il faut que le système soit autonome. Je peux le programmer avec ma ms2 mais ensuite, il doit se gérer seul.

Merci

oui, bien sûr, c’est possible; pour cela, il faut quelques rails de contact et deux signaux lumineux ou relais équivalent…
Le train qui arrive devant le croisement provoquera son arrêt devant le feu au rouge à l’aide du rail de contact et le départ de l’autre train et vice et versa.

Pour plus d’infos, il faudrait le plan du réseau…

Thierry

En général, on réfléchit plutôt en terme d’accès exclusif, i.e. que l’accès au croisement est bloqué si un autre train est déjà en train d’y accéder.

La solution simple serait d’avoir deux rails de contact qui détectent quand un train entre dans la zone critique et bloque la voie opposée. Les sections de freinager peuvent être implémentée avec des modules de freinages, vu (je pense), la place restreinte, des modules genre Bogobit Bremsmodul Classic.

Je n’ai pas besoin que ça freine de manière réaliste. Un full stop est ok dans ce cas ci.
Effectivement, je veux une zone d’exclusion sur le croisement. Tu utiliserais quoi alors juste des rails de contacts?

Ben sans le tracé des voies c’est difficile à dire, mais la solution la plus simple, c’est d’avoir deux rails de contact, et de donner priorité à une des deux voies.

Croisement

Les trains arrivent de droite. Le relais contrôle l’alimentation de la voie du haut (orange), si un train entre dans la voie prioritaire (en bas), le rail de contact vert inverse le relais et coupe l’alimentation, à la sortie du croisement le rail de contact inverse le relais et alimente la voie.

La longueur du segment orange et entre le rail de contact et le croisement doivent être choisies pour éviter une collision, i.e. si le train non prioritaire est entré dans la zone critique (rouge), un train arrivant sur la voie du bas n’aura pas le temps de traverser la zone blanche avant que la zone ne soit vidée.

1 « J'aime »

Ton schema correspond exactement à ce que j’ai et ce que je veux faire.
Donc si je comprends bien, il faut 2 rails.de contact et un relais. Le relas autorisant ou pas du courant dans le rail orange qui est isolé du reste du réseau.

Merci