Fête des Postales

Vidéo : Fête des Postales à Paris-Saint-Lazare

Episode 427 • Retour en vidéo sur la « Fête des postales » organisée par l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare.


l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare (AAPSL) est une association lancée en 2015 et ayant pour objectif la préservation du patrimoine ferroviaire.

Elle organisait, avec le soutien de l’Association pour la Conservation des Ambulants Postaux ferroviaires (basée à Oignies, Nord) et le Musée de La Poste, une exposition retraçant l’histoire de La Poste sur rail et mettant en valeur les véhicules postaux.

Je vous propose donc de découvrir cette exposition originale en vidéo.

Emmanuel

5 « J'aime »

“Le casier à pinard”, ou comment expliquer le courrier non délivré :rofl: et dire que le TGV de La Poste est le dernier représentant de ce mode de distribution. J’ai l’impression que c’était hier, non c’était il y a presque 10 ans pour le dernier service de convoyage de courriers déjà triés. Houla, cela ne me rajeunit pas…

1 « J'aime »

OUI ,ils ont privilégié le transport routier et par avions…
de plus le trie se fait par scanner , plus rapide que le manuel.
meme stratégie pour la lecture des chèques de banque…
Sans compter que la poste fait d’ agréable benefice ,alors que les postier sont smicard…

OUI , c’ était avant l’ IA.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le TGV postal a été le dernier matériel a acheminer du courrier.(Paris Lyon - Macon et Cavaillon) Les rames type Sud Est étaient arrivées en fin de vie. Un projet de TGV DUPLEX postal avait été envisagé mais la direction de la poste n’avait pas donné suite.
Une autre époque, comme tant d’autres, que nous pouvons faire revivre grâce au modélisme ferroviaire.

Denis

1 « J'aime »

https://forum.3rails.fr/t/fin-des-rames-tgv-la-poste/11513 :sleepy:

En reproductions 2 rails du TGV Postal, il y a eu le Lima puis récemment une ré-édition Jouef HJ2357 (peut-etre encore disponible?). Je crois que c’est tout ?

En voitures postales, j’ai vu des LS Models 40414 ou 40445, belles mais cheres (au UK en tout cas). Plus abordables, les voitures Jouef Champagnole époque 4 (5652/5654/5655 etc) que je vois passer de temps a autre…