Je viens de recevoir le kit de départ Faller Car System “Ford Transit”. Je suis contant car il cadre bien avec mon époque (III)
J’ai quelques questions sur le système:
je n’ai pas envie de voir tourner le petit Transit "en rond dans le centre-ville… Il ira donc faire “demi-tour” dans une cour d’usine. Quel et le diamètre de braquage?
le kit contient 10 m de fil de guidage. le fil doit-il être d’un seul tenant ou peux-t-on mettre bout à bout plusieurs morceaux?
à quelle profondeur peux-t-on encastrer ce fil de guidage?
quid d’un passage à niveau? (sur voie M en plus…)
J’ai visité le site Faller, mais l’allemand “technique” et moi…
Comment faire rouler plusieurs véhicules sur le même trajet sans provoquer une collision en chaîne?
Le site Faller que tu mentionnes est aussi en français.
Regarde dans le haut de l’image, tu trouveras des petits drapeaux.
Clique sur le français et tu auras toutes les infos souhaitées dans ta langue!
Je voudrais bien montrer un réseau “fini”, mais je n’en suis encore (malheureusement) qu’à faire des essais du tracé des voies du train… Et oui, je ne dispose que d’1m20 sur 3M pour le faire “tourner”.
Sachant que je veux également un tram (*) sur la planche, cela devient exigu… Ajouter à cela le manque de temps chronique, et vous obtenez la quadrature du cercle!
J’essaie de solutionner ce problème en partant de l’idée d’une gare secondaire, aux abords de laquelle on retrouve une ligne vicinale et quelques bâtiments typiques, tels le charbonnier, le marchand de bois, etc… Dans tout ce “bazar”, le Ford Transit (et l’un ou l’autre véhicules contemporains) roulant complèterons d’autres véhicules statiques.
Enfin, plus que 20 ans avant la pension!
(*) *inspiré des convois vicinaux mixtes voyageurs/marchandises. *
Attention, j’ai bien dit “inspiré” du vicinal! Tout mon matériel train est d’origine DB, donc un tram SNCV ne serait pas réaliste.
De toute façon, même si je recherche un certain réalisme (exemple: pas de caténaire, donc pas de pantographe, sauf peut-être une rame TEE tirée par une 103, l’ensemble tiré par une diesel vu le détournement via une ligne secondaire! Vous avez suivi “le truc”?), je ne suis pas un compteur de boulons. Un beau diorama, voilà le résultat escompté!
En effet, le pseudo choisi fait référence à l’autorail AR168 en service aux Grottes de Han et que j’ai conduit durant 4 ans avec le plus grand plaisir. Cet AR était mon préféré, ce qui explique aussi mon site
Malheureusement, la conduite à Han est rémunérée… et j’en ai eu marre de rouler pour les beaux yeux de notre Ministre des Finances (cumul des salaires = tapis rouge déroulé au Service de Taxation)
Actuellement, je suis conducteur bénévole au TTA d’Erezée. J’y serai d’ailleurs le 12 août prochain. Une occasion de se rencontrer “de-visu”?
Pour ce qui est du Vicinal en HOm, comme je l’ai dit, il y aurait contradiction avec le matériel ferroviaire DB. Au prix de ce matériel chez Jocadis (même si c’est du beau matériel…), on y réfléchi à deux fois! Je vais donc m’inspirer de la SNCV pour créer une petite ligne en HO.
Hélas, Didier, je suis dans le Sud de la France actuellement (je n’ai pas dit: Hélas au soleil!!!).
Merci pour l’invitation.C’eut été avec plaisir de te rencontrer.
En plus, Erezée, c’est super également (et un stock de matériel impresionnant) de se promener en tram dans un magnifique coin des Ardennes Belges.
A+ JEAN
Pourquoi Hélas … dans le sud de la France… tu as la chance d’être dans la plus belle région du Languedoc, bon c’est vrai qu’arriver à finaliser un apéro est plus difficile… il faudrait au moins doubler le rythme
Jean, je ne t’oublie pas mais un imprévu ( des copains sont arrivés ). Au moins certains apprécie notre bel Uzès
Bonne soirée,
Bernard.
Pas de soucis pour Uzès: on y est très bien! Je ne me plains pas!
Juste le regret de ne pas avoir le don d’ubiquité pour être à la fois dans le Sud et dans le Nord pour une belle balade dans un autorail vicinal (ça vaut le détour à Han comme à Erezée: ça grimpe fort dans les rampes que ces petits engins avalent rageusement avec parfois 3 remorques, c’est un spectacle qui rappelle de beaux souvenirs d’enfance!).
Reste l’apéro: oui! Les retraités sont des gens débordés … par eux-mêmes et par les autres.
On va bien y arriver un jour: ne perdons pas espoir
Comme c’est l’heure … A ta santé! JEAN :trainregard:
Précisons que les grimpettes sont l’apanage de la ligne de Han, celles d’Erezée étant moins accidentée puisque conforme au profil original, à l’époque des vapeurs HL. “Les sudistes” peuvent découvrir la ligne de Han sur mon site, grâce à une vidéo “simulateur de conduite”.
Pour les autres, je les invite à venir découvrir la ligne de Erezée en ma compagnie le 12 août prochain. Mon petit doigt me dit qu’avec un peu de chance, ceux qui viendraient pour le départ de 11h00 auront probablement la chance de découvrir la voiture Royale en guise d’apéro…