faire rouler du 2R en 3R

j’ai lu ce matin sur le forum qu’il est possible de faire rouler des locos 2R sur des réseaux 3r…j’ai rien compris !!!
il était question de protocoles DCC ou qqchose comme cela

merci d’eclairer ma lanterne

Pierre

on parle aussi de voie K ou les 2 rails sont isolées l’un de l’autre. et ou on peut alimenter soit les 2 rails en + et - ou les picots par le rouge et les voies à la masse (marron)…

le format digital Motorola est utilisé par Märklin depuis 1984
le DCC (ou ses prémices) a été inventé pendant un partenariat entre Märklin et Lenz dans les même années
les centrales 6027, 6029 et 6030 en sont le résultat, les américains s’en sont emparés, nommé DCC et appliqué au 2 rails

mais on parle de courant continu, mais de mémoire, c’est plus un signal carré que du continu… comme le motorola d’ailleurs.

c’est pour cela que les décodeurs peuvent être multiformat, c’est le moteur derrière le décodeur qui est continu, les moteurs Märklin depuis les décodeurs de la série 609x et 609xx sont des moteurs continus (pareil pour le 60760)

l’aimant permanent à la place de la double bobine comme stator transforme le moteur universel Märklin d’alternatif en continu

le format digital Motorola est utilisé par Märklin depuis 1984
le DCC (ou ses prémices) a été inventé pendant un partenariat entre Märklin et Lenz dans les même années

c’est pour cela que les décodeurs peuvent être multiformat
Bonjour Alain,

C’est tout à fait vrai …

Au niveau électrique, le signal DCC est totalement identique au signal Motorola sauf que la durée d’échange d’un bit d’information est de 116 microsecondes au lieu de 104 microsecondes … …

Donc nos chers constructeurs se font la guerre pour 12 microsecondes de différence (moins de 10%) au niveau du signal électrique … C’est sympa, n’est ce pas?

Pour le reste, le format DCC n’est grosso modo qu’un patois du Motorola … une langue un peu différente mais avec de très, très grosses similarités …

C’est bien pour cela qu’il est très facile d’envoyer des signaux Motorola au milieu de signaux DCC et vice versa …

C’est un peu stupide de la part de Märklin de ne pas avoir simplement adopté le DCC au lieu de faire le Motorola2, puis le mfx …

Bonne journée :sunny:

j’ai lu ce matin sur le forum qu’il est possible de faire rouler des locos 2R sur des réseaux 3r…j’ai rien compris !!!
il était question de protocoles DCC ou qqchose comme cela

merci d’eclairer ma lanterne

Pierre
Bonjour,

Les rails K de Märklin ont le rail droit isolé du rail gauche … Donc on peut utiliser des voies K pour faire circuler des locos 2 rails en alimentant les rails comme on le fait en 2 rails et sans se préoccuper du conducteur central à plots.
Mais dans ce cas on doit impérativement retirer tout matériel 3 rails du circuit sinon on fera un énorme court circuit :affraid:

On parle de courant alternatif (Märklin) et de courant continu (2 rails) par habitude, cette dénomination vient de l’époque où le digital n’existait pas …

Lors du passage au digital, Märklin a adopté le format Motorola et les gens du 2 rails le format DCC …

Le mot “format” désigne la façon utilisée pour envoyer l’information dans les rails, on parle aussi de “code” ou de “protocole” …

Donc en 2 rails on envoie les codes dans les 2 rails au format DCC.
En 3 rails on envoie les codes dans le conducteur à plots et dans les rails (identiques pour le droit et le gauche) au format Märklin.

Certains décodeurs (de plus en plus nombreux) de loco comprennent les 2 formats (DCC et Märklin), vu les très grande similarité il n’y a pas grosse difficulté à cela …

Si tu as une loco 3 rails équipée d’un décodeur multiprotocole, tu peux très bien alimenter le conducteur central et les rails avec une centrale DCC et faire fonctionner ta loco en DCC, ce n’est pas standard mais cela fonctionne évidemment très bien …

De même si tu as une loco 2 rails équipée d’un décodeur multiprotocole et si tu utilises de la voie K Märklin, tu peux alimenter un rail avec le fil rouge d’une centrale Märklin et l’autre rail avec le fil marron de la centrale et tu feras rouler ta loco 2 rails en format Motorola, mais il faudra retirer tout le matériel 3 rails du réseau …

Bonne journée :sunny:

  1. Voila tout a été dit…

donc le picot pour le marklin digital…

et l utilisation des files de rail comme pour le 2 rail, mais plutot que d y brancher un compteur j y branche une centrale digital Roco…
du coup sur ma voie K ,je fait rouler des machines digital marklin comme des machines digitales des autres marques mais en 2 rails…
Bien sur , je ne le répéterais jamais assez , il faut enlever des voies les machines ,voitures et wagons qui n ont pas les roues isolées pour pouvoir faire rouler les machines en 2 rails digitale ou analogique… :sunny:

bonsoir a tous

je voudrais corsé un peu la technique , si cela ne vous dérange pas , :lol!:

Et sous caténaire ? on peut faire rouler du deux rails avec un pantographe sur la vois K :scratch: et comment faire :study:

MERCI pour votre réponse :smiley:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Et sous caténaire ? on peut faire rouler du deux rails avec un pantographe sur la vois K :scratch: et comment faire :study:
Salut Jean-Pierre,

Je ne vois pas où est le problème …

**Tu ne corses pas le problème, bien au contraire tu le simplifies énormément **!!

Quand tu transformes une loco 2 rails en 3 rails, tu dois rajouter un frotteur, …
Mais si elle est électrique et que ta caténaire est fonctionnelle, tu n’as pas besoin de modifier la loco :laughing:

Il suffit de lever le panto et commuter le switch pour la faire fonctionner par le panto …

Elle prend le courant par un rail et la caténaire tout simplement et elle peut rouler en compagnie de locos 3 rails :laughing:

Évidemment cela fonctionne à condition d’être en digital et que la loco soit équipée d’un décodeur multiprotocole.

Bonne soirée :sunny:

Merci pour ces réponses, mais c’est compliqué à comprendre.
Moi,je roule en voie C avec une console CS2.
Puis je faire rouler ainsi des Locos 2R

Merci pour ces réponses, mais c’est compliqué à comprendre.
Moi,je roule en voie C avec une console CS2.
Puis je faire rouler ainsi des Locos 2R
Oui et non :laughing:

Ce qu’on a expliqué marche en voie K à condition d’utiliser des aiguillages élancés car les files de rails sont isolées …

Le problème de la voie C est que les 2 rails de roulement sont connectées entre eux :no:

Il faut donc couper les jonctions sous les rails …
Ensuite n’ayant pas de voies C, je ne sais pas ce qu’il faut faire aux aiguillages …

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

En cherchant un peu sur internet, il y a eu des articles dans des revues allemandes (MIBA ?) sur “Comment transformer en deux rails les aiguillages de voie C”.

Pour autant qu’il m’en souvienne, c’était du boulot, mais pas insurmontable. Sinon, il faudrait regarder comment sont faits les aiguillages en voie C Trix, pour savoir quoi modifier sur les aiguillages voie C Märklin…

Bon dimanche,

Louis :wink:

Je voulais préciser ma question, et peut être que les réponses seront les mêmes.
Peut on faire rouler des machines 2R et 3R en même temps ?

:smiley: NON

ou tu fais rouler des machines 3 rails…

ou tu fait rouler des machines 2 rail…

Il existe un logiciel avec un montage sur ordinateur DYNAMIS ,800.00 euro
qui te permet de faire rouler des machines digitalisées en 3 rails et des machines analogiques sur le méme réseau…

et il existe si tu as les capacitées en éléctricitée et électronique de pouvoir faire rouler sur des tronçons sur ton réseau ou une machine 3 rails et sur la portion qui suit une machine 2 rails , mais la évidemment cela devient trés compliqué, et il faut bien isolé les portions de voie, les 2 files de rails…
je sais qu il y a un amateur qui a réussi a le faire dans la région de Saint-omer , hélas le sieur et peu bavard et se referme sur lui méme , cachant sa découverte et ne partageant pas son savoir faire.
Il te dit que cela se fait ,et par la suite tu fait comme lui ,tu te démerdes…marc

:smiley: Salut jean-pierre.
pas de probléme , la caténaire devient le + ,donc transmet le courant a la machine.
et le retour se fait par le rail, tu peus aussi créé des zones d arrét avec la caténaire…

Bonjour
Voilà le sujet qui comme beaucoup m’intérresse mais je serais beaucoup plus candide et terre a terre.Donc moi aussi aprés avoir quelque (beaucoup) peu épluché le forum je me suis lancé dans le 3 rails avec du Jouef et oh surprise et bien rien ne bouge, je vais donc essayer d’être super clair et précis afin que vous essayez de me dépatouiller cette histoire.
Le réseau de base: Boite de début Marklin (train de chantier) avec transfo et radio commande ZU 29411. Tout celà marche a merveille.
Je ressort une loco Jouef 15034 (si ça vous dit) le l’éssaye en 2 rails tout est OK, je la modifie suivant le post de Christophe Tschabold “du vieux Jouef en3 rails”. J’enléve les bagues isolantes dans les roues que je remplace par des bagues laiton, j’instale un frotteur Marklin7164 qui rentre nickel sur le bogie non moteur.
Je me procure un décodeur lok pilot 52610V3.0 (le 60760 Marklin est introuvable sauf commande).
Je télécharge l’imposante notice du lock pilot V2.1 (la seule que j’ai trouvé en Français)
Modifications éléctriques:
Le condensateur entre les bornes du moteur a été déposé.
Fils orange et gris raccordés au moteur (sans distinction de + ou -).
Fil rouge au frotteur (polarité-)
Fil noir aux roues (polarité + des rails)
Tous les autres fils sont actuellement non branchés et isolés entre eux y compris le bleu de retour fonctions .
Essais de programmation que nenni rien ne bouge, je vérifie le cablage il est bien conforme à ma description ci dessus, il manque quelque chose c’est sur mais quoi ???
Merci de votre aide et si je pouvais faire un heureux pour Noël ça serait super, surtout qu’il y a d’autres loco au fond du carton. (J’essai quelques photos) A plus Merci
FREDO


Bonsoir
Je vais remonter ce post car je le sent prendre le chemin des oubliètes. Personne pour m’aiguiller ?? Ouais je sais facile, facile A plus
FREDO

Bonsoir,

Intéréssant ce post, vraiment intéréssant, n’est-il pas , :wink: , ce qu’il est intéréssant, également, c’est de faire fonctionner de l’ana par caténaire, et rester en digital par les rails, en ayant les mêmes automates , en voies …

voilou_voilou …

le :croco:


Bonsoir,

Il faut être un peu vicieux pour transformer ce genre de machine !!

On trouve des BB7200 ou 22200 Märklin à l’état neuf en version digitale pour moins de 100 Euros…

Moi le premier, j’ai vendu l’an dernier une BB7200 Märklin réf 3625 qui n’était jamais sortie de sa boîte pour 90 Euros seulement :no:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Prohm
Bien sur que non je te rapelle que je n’ai aucune expérience en ce domaine donc pour limiter la casse je commence avec un model sans grande valeur c’est a mon avis la meilleure solution pour se faire la main, j’aurais de loin péféré que tu me donne quelques conseils plutôt que cette critique qui n’apporte rien sinon de me faire à nouveau ranger les locos dans les cartons. A plus
FREDO

Bonsoir à tous les deux…

Dans le fond, je ne peux pas vraiment donner tord à Jean-Louis : il y a maintenant sur cette locomotive beaucoup plus en valeur de décodeur qu’en valeur de machine… :suspect:

Par contre, ça n’empêche personne de t’aider. Ce qui nous manque un peu, c’est une belle photo prise du dessus, pour qu’on puisse un peu voir comment sont branchés les fils sur le décodeur et sur le moteur, vu que la procédure que tu as indiquée est complète…

Amicalement,

Louis

Bonsoir Louis
Une photo depuis le dessus n’apportera rien de plus puisque j’ai simplement coupé la prise pour utiliser les fils donc sans faire une seule soudure sur le précieux décodeur, de plus j’utilise un fer à souder à T° régulé et réglé pour ce cas à 250°c. Sur les schémas de cablage ESU on voit toujours le retour fonction raccordé à quelque chose, masse ou retour des commun des fonctions dans mon cas tous les fils sont “en l’air” et isolés entre eux ??? Je me posais également la question du moteur ?? celui ci est il compatible avec ce décodeur ?? et puis tout simplement je rate peut être une étape dans la programmation avec la télécommande 29411 ?? il faut peu être utiliser une adresse spécifique ?? Quand je programme la loco Marklin les feux fonctionnent donnant des indications de la bonne procédure de programmation, est ce que je peux raccorder une led sur un des fils (et quel genre) sur un des fils de fonction afin d’avoir ces infos ?? Bréf hé bien tout un tas de questions qui vous semblent certainement trés anodines et qui j’éspére le seront également pour moi dans quelques temps. Sincéres remerciements pour passer un peu de votre temps avec moi. A plus
FREDO
Je l’aime bien moi ma loco a deux sous!!! :wink: :wink: :wink: