exploitation caténaire avec voie M

bonjour,

petite question :scratch: , pourriez-vous me dire si dans le cadre d’une exploitation par caténaire fonctionnelle, les socles métaliques des mats de caténaire sont obligatoires avec la voie M ou puis je utiliser des socles faits maison :question:

si obligatoire, y a t’il moyen de trouver ces socles quelque part ???

merci et à bientôt :laughing: .

Paul

bonjour,

petite question :scratch: , pourriez-vous me dire si dans le cadre d’une exploitation par caténaire fonctionnelle, les socles métaliques des mats de caténaire sont obligatoires avec la voie M ou puis je utiliser des socles faits maison :question:

si obligatoire, y a t’il moyen de trouver ces socles quelque part ???

merci et à bientôt :laughing: .

Paul
Bonsoir popolvm,

Pas du tout obligatoire :laughing:
Cela ne sert qu’à fixer les poteaux, tu peux très bien les fixer autrement.

Bonne soirée :sleep:

J.L.

bonjour,

petite question :scratch: , pourriez-vous me dire si dans le cadre d’une exploitation par caténaire fonctionnelle, les socles métaliques des mats de caténaire sont obligatoires avec la voie M ou puis je utiliser des socles faits maison :question:

si obligatoire, y a t’il moyen de trouver ces socles quelque part ???

merci et à bientôt :laughing: .

Paul
Bonsoir popolvm,

Pas du tout obligatoire :laughing:
Cela ne sert qu’à fixer les poteaux, tu peux très bien les fixer autrement.

Bonne soirée :sleep:

J.L.
bonsoir J.L.

merci pour ta réponse, bien sympa :wink:

Paul :joker:

bonsoir J.L.

merci pour ta réponse, bien sympa :wink:

Paul :joker:
DE rien.

Quand j’étais gamin, j’avais de la voie M et j’avais fait mes poteaux de caténaire avec des cartouches de stylos Bic (elles étaient en cuivre à l’époque) que mon grand père m’avait rapportées de son bureau. Les poteaux étaient plantés par la pointe dans la planche et collés. Les fils étaient en fil de laiton de 0,6 mm que j’avais soudé et ma caténaire était parfaitement fonctionnelle.
Donc tu peux très bien faire pareil avec tes poteaux sans socle.

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Bonjour Paul,

Lorsque j’avais encore mon réseau jusqu’en 1994, équipé de voie M, j’y avais installé une caténaire fonctionnelle Mârklin avec les anciennes références (pas la caténaire et les poteaux figurant aujourd’hui au catalogue, produits directement dérivés de chez Viessmann).
Les poteaux étaient soit des Märklin, soit des Electrotren (fabriqués par Märklin et donc similaires en tous points à ceux de la marque allemande sauf le socle).
Le socle métallique des Poteaux M ne sert qu’à pouvoir respecter facilement le positionnement de la caténaire par rapport à l’axe de la voie ainsi que la hauteur de la caténaire par rapport au dessus du rail.
Les poteaux Electrotren sont équipés d’un socle en platique que l’on visse sur la table de roulement. Ce socle est biseauté à 45° vers l’intérieur et permet de plaquer le poteau contre le profilé de voie M et ainsi de respecter le positionnement de la caténaire.
Sinon, avec la nouvelle caténaire apparue il y a 4 / 5 ans, il existe deux gabarits de positionnement ( références 70011 et 70012) qui permettent de positionner poteaux et fils de contact quelle que soit la voie employée (K, M ou C).

VB

bonsoir Bertrand,

merci pour la réponse, je fonctionne avec les anciennes références, j’ai tout en stock depuis des années mais je n’avais jamais osé franchir le pas, aujourd’hui, le plan de l’installation est terminé et il ne me reste plus qu’à mettre le tout en pratique.

cela risque d’être une aventure, la plupart de mes poteaux ont leur base, certains n’en ont pas, c’est pour ça que je demandais si cela était obligatoire pour faire masse ou autre, maintenant, sachant ce que vous m’avez tous répondu, je vais faire une base perso pour les poteaux ne les ayant pas et les installer dans les tunnels ou endroits moins visibles.

merci pour tout, amicalement

Paul :king:

je vais faire une base perso pour les poteaux ne les ayant pas et les installer dans les tunnels ou endroits moins visibles.
Dans les tunnels, je fais les poteaux avec de la tige filetée, ça coute moins cher …

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm prétend, rien que pour énerver Jean-Yves :
“Sans roue rouge, nous roulons tout aussi bien” parole de cheminot français …
Et moi je vous dis :
"Avec du jaune, nous roulons mieux !"

Daniel :slight_smile:) :smiling_imp:

D’ailleurs le cheminot français ne critique pas les roues rouges, il dit simplement qu’il roule aussi bien sans roue rouge :laughing: :laughing:
Et sans roues du tout Bourvil aurait probablement dit “Forcément, çà va bien moins rouler maint’nant …”

Pour la faute d’allemand, vu mes pauvres bases c’est fort possible :smiley:

Perso, je trouve que quelle que soit la couleur, une locomotive avec des roues c’est bien, mais ce n’est qu’une question de goût, finalement on met bien les accessoires qu’on veut … :nerd:

Pour la faute d’allemand, vu mes pauvres bases c’est fort possible :smiley:
Dans une proposition principale, l’allemand met toujours le verbe en 2ième position; donc si on commence par un complément, on fait l’inversion du verbe et du sujet.

Donc ton cheminot allemand a probablement dit : “Mit roten Räder rollen wir”

Et ce n’est pas une interrogation, c’est une affirmation.

De toute façon, je préfère les roues voilées, le tchador c’est pas si mal :laughing:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Ca dérape, ça dévie, ça digresse, ça horssujette, ça aparte…

Nom d’un chien, mais que font les modos ?
Seraient-ils débordés par le nombre de messages ???

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Christian :cat:

Dans les tunnels, je fais les poteaux avec de la tige filetée, ça coute moins cher …
Peux-tu nous montrer une photo histoire de s’en inspirer.

Dans une proposition principale, l’allemand met toujours le verbe en 2ième position; donc si on commence par un complément, on fait l’inversion du verbe et du sujet.

Donc ton cheminot allemand a probablement dit : “Mit roten Räder rollen wir”
J’ai corrigé, j’aime pas les fautes ! Mais ce qui est gavant c’est que je n’arrive jamais à placer les verbes selon le contexte … C’est bien pour çà que j’arrive à le lire sans le parler ni trop l’écrire, je décrypte globalement :smiley:

Je pense à cette phrase de propagande qu’on voyait dans les gares ou sur les locos à roues rouges “Für den Sieg wir müssen rollen”, pour ceux qui ne teutonisent pas, çà voulait dire “Nous devons rouler pour la victoire”, pour rouler ils ont roulé, mais sous les bombes et pas pour la victoire :lol!:

Je sais, :hs:

Je pense à cette phrase de propagande qu’on voyait dans les gares ou sur les locos à roues rouges “Für den Sieg wir müssen rollen”, pour ceux qui ne teutonisent pas, çà voulait dire “Nous devons rouler pour la victoire”, pour rouler ils ont roulé, mais sous les bombes et pas pour la victoire :lol!:

Finalement je me demande si les Nazis ne parlaient pas un patois bavarois :laughing:

Parce que ta phrase contient encore une faute, mais elle me fait penser à une autre phrase que j’ai lue et sur laquelle je n’avais jamais relevé la faute : “Räder müssen rollen für den Sieg”, je crois même que c’est une phrase prononcée par Adolf en personne :laughing:

En Hoch Deutsch (Allemand littéraire), il aurait dû dire : “Räder müssen für den Sieg rollen” et ta phrase devrait être “Wir müssen für den Sieg rollen” ou bien " Für den Sieg müssen wir rollen"

En bon allemand, le verbe conjugué doit toujours être en 2ième position et l’infinitif en fin de phrase !!
Quand j’allais à l’école je pensais que c’était des tournures inusitées, mais après mes 10 ans passés en Allemagne, j’ai vu que les allemands qui parlent bien, y font attention. :laughing: :laughing:

Donc ton cheminot a peut-être finalement dit : “Mit roten Räder wir rollen”

Bonne nuit

J.L.

Dans les tunnels, je fais les poteaux avec de la tige filetée, ça coute moins cher …
Peux-tu nous montrer une photo histoire de s’en inspirer.
Mon APN n’est pas là, il faut que j’attende mon fils me le rapporte, ce sera le week end du 17 :laughing:

Bonne nuit

J.L.

Fais comme tu as dit sur un autre post, achètes en un, tu ne le reverras pas celui-là :lol!:

Fais comme tu as dit sur un autre post, achètes en un, tu ne le reverras pas celui-là :lol!:
Ben, j’aimais bien le mien !!! il était presque neuf, je l’ai acheté en mai 2008 et puis il a une histoire :laughing: Je l’ai perdu sur une plage cambodgienne avec toutes les photos du mariage de mon autre fils :no: :no: et j’ai fini par le retrouver en promettant à une bande de gamins une récompense de 100 $ à celui qui me le rapporterait avec les photos !!! :laughing: :laughing:

Et comme tout évolue très vite, il n’est déjà plus fabriqué, donc je ne peux même pas racheter le même …

A mon age on s’habitue mal au changement :affraid:

Tu vas me dire que je peux en acheter un autre puis refaire l’échange avec mon fils …

On va voir; mais ce sera une loco de moins :no:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Jean-Louis et Jean-Yves, vous préparez le 4ème Reich ou quoi ? :smiling_imp:

Daniel :slight_smile:)

Salut DJ,

On est surtout dans la 4e dimension :joker: