Bonjour
J’ai divers décodeurs à la maison :
delta marklin
C80 - 6080
6081
Ulhenbrock 76200
MFX
etc …
Existe t il un boitier sur lequel on branche tous les fils du décodeur et le boitier dit s’il fonctionne ?
Vincent
Bonjour
J’ai divers décodeurs à la maison :
delta marklin
C80 - 6080
6081
Ulhenbrock 76200
MFX
etc …
Existe t il un boitier sur lequel on branche tous les fils du décodeur et le boitier dit s’il fonctionne ?
Vincent
Bonjour Vincent,
Comme répondu à ton autre post,
Oui, au moins chez ESU avec les réf. 53900 et 53901
esu.eu/produkte/profi-pruefstand/
Bonjour ,
Il a existé un testeur il fut un temps, comme celui ci !
ou celui ci
il s’en est vendu un il y a une dizaine de jours sur Ebay.fr… Se sont des piéces assez rare… Non accessible aux particuliers
Bonsoir à tous
Le testeur de décodeur ESU c’est pour les décodeurs prévus pour moteur continu. Il est simple mais quasi complet, manque juste la vérification du fil commun (orange chez Märklin, bleu chez ESU, car recréé sur le testeur). J’ai l’ancienne version c’est le top surtout pour les décodeurs avec une interface standardisée (6 pôles, 8 pôles, PluX, 21MTC).
Pour les décodeurs prévus pour moteur AC, il y a effectivement les testeurs Märklin réservés aux revendeurs dument autorisés à l’installation des décodeurs entre 1982 et Ensuite ces mêmes décodeurs peuvent être testé légèrement (sans forte charge) sur le banc ESU, il suffit de raccorder les deux fils “moteur” vert et bleu sur des sorties auxiliaires de test et laisser le noir en l’air. Mais cela ne marche pas avec un 76200 en raison de la régulation de vitesse!
Pour les décodeurs pour moteur AC, reste le plus simple: Un vieux châssis de loc pré-câblé sur un bornier (j’ai une épave de 3048 achetée pour pièces et qui a déjà donné tout ce qu’elle pouvait, ne reste dessus que le moteur…)
Les réponses relatives au testeur de décodeur ont été déplacée dans le bon sujet.
Bonne suite
Sylvain
Bonsoir Sylvain,
Connaissais-tu celui là
Je suis tombé sur çà cet aprés midi, je ne le connaissais pas du tout. Que vaut-il en terme de tester de décodeur ? Tous les décodeurs märklin peuvent y passer dessus
Märklin 60970
Description de l’article
Testeur de décodeur.
Pour tester rapidement les nouveaux märklin LokDecoder3 et märklin SoundDecoder3, ainsi que tous les autres décodeurs, utilisez les interfaces suivantes: NEM 651, NEM 652, MTC14, MTC21, PluX22 et NEXT18. D’autres décodeurs, tels que ceux de la voie 1, du LGB ou d’un seul câble doivent être connectés via des bornes à vis. Autres équipements: - Surveillance par LED du signal supérieur, pour Aux 1-6, entrée de la piste, Aux 3 et 4 amplifiées et non renforcées - Connexion de la piste pour le centre numérique - Haut-parleur - Moteur - Bornes séparées pour un autre moteur - Connexion directe au märklin décodeur programmeur.
pourras-tu répondre à ma question sur FMZ Oups
Merci…
Christian
Bonsoir Christian,
Je ne connaissais pas cet équipement Märklin qui ressemble au Profi pfrüfstand 53900 avec à priori les mêmes fonctionnalités. Le fait de pouvoir raccorder par fil un décodeur suppose que la génération C90 Märklin doit pouvoir être gérée puisque prévue pour des moteurs CC.
Tester un décodeur c’est une chose, mais le régler c’est une autre affaire. Est-ce possible par ex de régler un décodeur Märklin Mld ou Msd sous protocole DCC à partir d’un lokprogrammeur. A mon avis tant qu’il s’agit de paramètres moteur ça me semble faisable, mais les bandes son sont des formats propriétaires donc……
L’aspect “universel” même en DCC ne me paraît pas du tout évident, mais peut-être que je me trompe.
Cordialement,
Bonsoir Yann,
Oui moi non plus, première fois que je vois cet outil … Apparemment il est un “chouilla” plus cher que le ESU… Par contre je ne sais ce qu’il vaut en tenue de route … A méditer…
Bonjour Patrick,
Super ! J’ai lu qu’on pouvait mettre tous les ESU. Peut-on mettre d’autres marques ? Zimo, Ulhenbrock, delta marklin etc ?
Un d’entre vous en a t il un ?
Vincent
Vincent
Perso sur le mien, j’ai connecté des décodeurs Esu, Lenz, Marklin, chinois (Lais) pour moteur continu (60760) Unlenbrock (continu aussi) et ça fonctionne pour tout.
Le dernier modèle du testeurnavec un bornier sans vis est peut être plus pratique mais bon on est pas à 30 secondes.
Ce petit appareil m’a éviter de mettre a la poubelle des décodeurs qui ne fonctionnaient plus dans la loco et quand la traction (moteur) est HS on peut le diagnostiquer sur les autres sorties, j’ai 2 décodeurs Lenz qui vont me servir en décodeur de fonction.
Sylvain, si on fait un montage pour inverser le moteur de l’appareil avec un moteur AC, va t’il fonctionner? son gros avantage est d’avoir une connectique déjà prête.
Bonsoir à tous
Les testeurs de décodeur ne sont que des locomotives factices. C’est un moteur DC, une Led par sortie de fonction, un haut parleur de 8ohm adaptable à 100ohm pour les anciens décodeurs et quelques autres bricoles qui varient de l’un à l’autre. Dès que l’interface du décodeur est présente sur le testeur il est utilisable quasi quelque soit la marque.
J’ai la dernière version de la référence précédente d’ESU, par rapport au modèle actuel, il y manque quelques petites choses, mais pas de quoi justifier l’achat d’un nouveau testeur. La seule chose qui me manque vraiment c’est la limitation à Aux4 alors que maintenant cela va jusqu’à Aux7. Sauf que à l’époque le prix était plus que raisonnable, celui d’un LokPilot V4
Le Märklin c’est quasi l’ESU mais avec les spécialités de la marque: Aux3 et Aux4 commutable en sortie logique ou renforcée, le moteur débranchable si configuré en Aux5 et Aux6, la possibilité de brancher le programmateur Märklin (celui des mSD3, faut pas rêver le précédent et mort et oublié) et pour les connecteurs il y a un spécial MTC14 mais pas le Next18 (du moins sur les photos, car présent dans la description). Sauf à programmer beaucoup de mSD3 il ne vaut pas le surcoût par rapport à l’ESU à mon avis. Vu que les mSD3 se programment également très bien avec une CS2 ou CS3 et le banc ESU, sauf que c’est un peu plus lent.
Je n’aime pas les connecteurs rapides, car avec des fils qui ne sont pas en parfait état c’est plus casse-pied à utiliser que autre chose et surtout à la longue ils abiment les câbles plus que ceux à vis avec ascenseur utilisés sur les bancs ESU et Märklin actuels.
@Pat, cela reste très difficile d’adapter un moteur DC à un décodeur pour moteur AC et dans tous les cas les deux décodeurs avec régulation de vitesse (l’antique Tams LD-W-2 et l’Uhlenbrock 76200) ne seront pas compatible.
Je ne connais pas FMZ et je n’ai pas le temps de chercher des infos dessus, alors je ne réponds pas… Quand à la question sur 651/652, je ne suis pas le seul du forum à pouvoir répondre? Non
Bonne suite
Sylvain
Bonjour a tous
Merci Sylvain, en fait c’est un faux problème, a la réflexion toutes mes locos sont avec des moteurs continus sauf des modèles anciens qui sont restés ou ont été mis en Delta mais de toute façon ça roule sans problème et ces locos sont plus a un autre réseau.