ESU CLASS 77 : Reglages CV sur MS2 ? possible ?

Bonjour à tous,

J’ai reçu , oh surprise, la CLASS 77 Eurocargorail
Rien à redire, tout a été dit : qualité de fabrication optimale, technique parfaite,sonorisation remarquable.

J’ai trouvé sur un site perso comment régler les CV (son, luminosité…)

En effet la luminosité est un peu forte etc…

Seul hic : la MS2 détecte mais ne permet pas de modifier les CVS ??? je ne peux les modifier qu’avec la 6021 mais c’est une vrai galère…J’ai réussi à modifier l’annonce de quai Allemande F11 en annonce Française…

deuxième question je désirerais réaffecter F12 à un nouveau CV comment faire ? (affecter l’annonce de gare disponible en F17 je crois sur d’autres consoles…)

Avez vous des idées ?

Joyeuses Fêtes :santa:

Bonjour PARIOU63,
Je vois que tu n’a pas reçu de réponse depuis décembre 2013.
Je viens d’acquérir la class 66 Benelux.
Je suis donc dans le même cas que toi.
J’ai pu changer l’adresse de la loco, régler le volume générale par la CS2.
Mais pas plus !
Avec la 6021, j’ai (comme toi) pu passer en langue française.

Je suis donc dans le même état et j’ai aussi la même demande que toi, même plus :
1- Mettre ce qui est en F17 en F12.
2- Mettre ce qui est en F18 en F15.

De plus comme toi j’ai trouvé les réglages qui seraient idéals d’un point de vue sons et lumières (site espacerails.com), mais ces réglages sont très difficiles avec la 6021.

Aussi j’ai un membre de mon club qui possède le lokprogrammer et qui demain fera ces réglages.

C’est donc apparemment la seule solution pour notre problème.
Je te tiendrais au courant d’ici quelques jours si tout a bien fonctionné.

Cordialement à toi.

Pierre

Bonsoir,

J’ai eu ce problème avec la ROCO CC72000 avec décodeur Zimo MX6462P.
A tout hasard les adresses des CV pourraient être les mêmes (on peut rêver voire essayer):
pour réaffecter les Fonctions de F0 à F28, il faut modifier les CV400 à CV428. Exemple :
je veux affecter la fonction F17 jingle SNCF (pas possible avec MS2) à la touche F8 :
CV417 = 8.
Pour revenir à la fonction d’origine (touche F17 pour fonction 17) : CV417=0

Bon courage
Thierry

Bonjour Thierry et Yves,
Désolé Thierry ce n’est pas la bonne solution. Cela aurait été super simple. :bounce:
Mais ESU fait dans le compliqué ! :affraid:
Pour supprimer une touche (afin de lui attribuer une autre fonction) il faut pour F12 (par exemple) agir sur 3 CV . :zen:

Je donnerais plus de renseignements demain après le passage de ma machine au club.

Cordialement.
Pierre

Merci

Visiblement, dés que l’on aborde le digital en ZIMO ou ESU il faut soit avoir fait BAC + 45 ou avoir toutes les consoles adéquates…

:lol!:

Y a un moment, où je dois le dire : cela me gonfle un peu, et je retourne à mes bonnes veilles analogiques…ce qui me fait plaisir, c’est que la solution coule pas de source…en plus les notices deviennent de plus en plus ABSCON, comme notre monde… :non:

:tornade:

(Au fait, Pierre ,je voulais acheter la class 66 BENELUX plus dispo chez MBS…la caisse me plait beaucoup…quant à la finition qualité ESU : AU TOP)

modellbahnshop-lippe.com/gattungliste/Locomotive+diesel/29-4-004001-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattungliste.html

Bonjour Yves,
Alors je tiens d’abord à m’excuser car je n’ai pas tenu ma promesse de mettre un message le lendemain de l’intervention sur ma machine.

Donc je fais mea culpa et voilà ce que je pouvais dire .
Mon collègue du club à donc un logiciel en allemand lokprogrammer (apparemment pas mieux ou peut être en anglais d’un coût de 149 € m’a-t-il dit).
Les modification avec ce logiciel sont très facile. On ne manipule pas les CV on intervient directement sur ce que l’on souhaite avoir. Ce n’est que pour les décodeurs ESU je crois.

Il a donc modifié comme je l’avais trouvé sur un autre forum :

  • baisse des différents éclairages et des sons (en plus de la baisse générale du son que l’on peut gérer via la CS2).
  • Modification de l’affectation des touches de fonction.

Si tu veux en savoir plus je peux t’envoyer un document que j’ai fait pour justement lui indiquer ce que je souhaitais.
Est-ce que tu connais une personne qui aurait ce logiciel ?
Si OUI il, cela ne présente pas de difficulté. Je peux même t’envoyer mon fichier que l’on a sauvegardé au cas où.

Lui il travaille en DCC mais comme la machine est multiprotocole cela ne pose aucun problème. IL FAUT SIMPLEMENT RETIRER le patin sinon le logiciel ne reconnait pas la loco.

Une fois arrivé à la maison, nickel tout fonctionnait comme prévu.
Je confirme que cette machine est très belle et fonctionne très bien. Sans aucun nettoyage préalable elle a fait un tour de mon circuit sans aucun problème. Le seul petit ennui que j’ai eu c’est sur un passage ou la machine passait sur un ensemble de 2 aiguillage triples tout droit à très faible vitesse.

J’espère t’avoir donné quelques pistes intéressantes.

Cordialement.
Pierre

Bonsoir,

Je n’ai pas cette machine par contre et sauf erreur de ma part ESU équipe ses machines avec des décodeurs multi-protocoles. Donc, il me semble plus pertinent de piloter cette machine avec votre MS2 non en MM2 mais plutôt en DCC.

Ensuite, changer un CV devrait être aussi simple que de brancher un toaster !!! :nerd:

Bonjour Laurent,
Je ne vois pas pourquoi la CS2 aurait plus d’accès au réglages des CV en mode DCC quand mode MM.
Est-ce que tu peux éclairer ma lanterne.

Je n’ai jamais essayé alors est-ce que tu peux m’expliquer comment on paramètre une loco multi protocole en DCC sur un réseau 3 rails avec la CS2 ?

Merci.
Cordialement.
Pierre

Bonsoir Pierre,

Pour vous répondre, en MM, il n’y a pas de CV !!! Et oui, cela peut paraitre bizarre mais c’est le cas. Exemple lorsque vous souhaitez modifier l’accélération de la machine, vous avez une option dans modification pour le faire mais ce n’est pas réellement un registre comme cela s’entend en DCC.

Maintenant, si vous regardez de plus près votre CS2 au niveau des protocoles, positionnez le protocole DCC par défaut. Ensuite, lancez la détection de votre machine en créant une nouvelle machine. Vous devriez voir l’éclairage avant et arrière s’allumer et s’éteindre. A la fin de la détection, votre machine sera pilotable en 3R DCC.

Par contre, toutes les fonctions disponibles sur votre machine ne seront pas forcément affichées. A vous de rajouter les fonctions manquantes non détectées sur votre CS2.

Vous aurez également dans ce protocole la possibilité de modifier les fameux CV.

Voilà, c’est comme cela que je procède avec toutes les machines que je possède et qui ne sont pas des production Märklin (ROCO/LS-Models/MEHANO).

Et rien ne vous empêche de faire circuler des machines DCC et MM en même temps sur le même réseau.

C’est aussi ça la magie du digital !!!

:trainregard:

Bonsoir Pierre , Thierry , Laurent

Je redébarque (boulot oblige !)
J’ai lu vos réponses et vos remarques avec beaucoup d’intérêt et dés demain je “bosse”… :vieux:

Merci pour vos réponses et vos remarques !

Yves

PS Pierre si tu peux m’envoyer tes correspondances de CV…merci :bounce: