Est-il possible d'upgrader un moteur de loco 3050

Bonsoir a tous, est il possible de changer le moteur d’origine de la 3050 par un 5 pôles avec le décodeur qui va avec? Merci bien

Salut,

je possède exactement la même, datant de la même époque (boite identique).

Je sais que pour certaines locos un upgrade est possible, mon revendeur me l’avait proposé pour ma crocodile.

Pour en revenir à la 3050, je l’ai fais digitaliser par mon revendeur et elle fonctionne à merveille et a maintenant de beaux ralentis. je ne sais pas si il a seulement ajouté un décodeur ou touché autre chose.

Cordialement,

Jonathan

Salut, tu donne bien au landeron? J’y ai été vraiment super sympa. D’ailleurs je lui ai acheté une a vapeur cff, ici en valais franchement je suis déçu par tous enfin valais central. Je vais aller voir dans le haut valais a se qu’il parait il est super. Tu arriverais a faire une photo de ton décodeur? Franchement la mienne fais pas mal de bruit et a de la peine au départ. Après des que elle est lancée elle va super.

Salut,

pour la photo du décodeur c’est râpé :confused:

tous mes trains sont à mon travail (je travaille dans un internat avec des enfants et je les initie au modélisme)

mais là je suis en vacances pendant encore 1 mois.

Concernant mes locos j’aime bien acheter de vieille analogique que je fais digitaliser au Landeron, il fait du bon boulot.

Cordialement,

Jonathan

Bonjour

Sur ce lien avec un Lokpilot ( prends un plus simple, 54610 )
jaray.ch/eisenbahn/ae_6_6_3050.htm

Sur celui-ci avec un kit Märklin
stayathome.ch/ae66_3050.htm

ATTENTION il te faut 8 dents à ta prise d’engrenage
mec-brunsbuettel.de/Maerklin … Seite1.htm

Le plus simple est donc un Lokpilot et un Hamo Magnet, mais tu restes en 3 pôles.( 51960+54610 )
Même digitalisée, la loco peut encore faire un bruit de casserole

Les moteurs ancien type (je n’ai que ceux-là, seul mon fils a des locos à moteur DC) sont toujours un peu bruyants, et ont de très médiocres qualités en faible vitesse. Je ne sais pas à quel point l’ancre 5 pôles améliore le comportement à faible vitesse, mais le bruit vient souvent d’ailleurs.

D’une, contrôle les balais. Loco ouverte, avec un petit tournevis ou un crayon à papier, tu peux essayer si un peu plus de pression (un peu, hein, pas des tonnes) améliore le comportement ou s’il freine la loco, et en ce dernier cas, en soulevant légèrement les ressorts des balais, si les ressorts font trop de pression. On peut corriger ça avec un peu de doigté.
J’allais oublier, avant ça contrôle la longueur des balais, il se peut qu’ils soient usés et bons à être remplacés.

Puis, ce qui joue beaucoup sur le bruit, c’est la transmission. Il y a plusieurs engrenages, dont un en plastique. Une goutte d’huile sur les axes (de roulement aussi, sauf pour le Schienenbus qui perdrait son contact de masse) et un peu de graisse (Trix ou Roco) sur les dents des roues dentées, et tu ne reconnais plus ta loco.
Quelquesunes de mes vieilles machines ont ainsi passé de “serpent à sonnettes” à “pluie d’été”.
En passant soit dit, un bon graissage réduit la résistance de la mécanique, donc l’effort à fournir par le moteur, et rallonge ainsi sa durée de vie.

Mais, comme dit Paracelsus, la dose fait le poison, trop d’huile n’est pas bon parce que ça se met sur les balais et les encrasse, parce que ça attire les saletés et fait ressembler l’intérieur de ta loco au compartiment moteur d’une vieille Simca1000…

Bonsoir a tous, est il possible de changer le moteur d’origine de la 3050 par un 5 pôles avec le décodeur qui va avec? Merci bien
Bonjour,

Je l’ai fait il n’y a pas très longtemps, sur une 3050 achetée “aux puces” qui possédait déjà un 6080 que j’avais mis à l’époque.

-Un kit 60944 pour le moteur
-Un décodeur ESU lokpilotV4 54610
-2 ampoules E610080 (c’est ça le plus long, car il faut “bricoler” un support)
-un frotteur neuf

Résultat : Un ralenti parfait et une douceur de conduite exemplaire.

Cordialement
Fabrice

Bonjour a tous, merci pour votre réponse, hier je lui ai fais une révision, le bloc moteur ressemblais non pas a une simca 1000 mais plutôt à une vieille anglaise avec plein de fuite, après avoir tout nettoyer changer les charbons, les bandages d’adhérence, huiler avec modération, elle va déjà mieux mais toujours pas parfait, je vais regarder, j’en ai 2 une les ampoules on me les avais changer par des petites allongées, la ça claire bien sans faire de scintillement. Autrement la 2 eme et la hag que j’ai acheter aussi elle scintille, mais elle a un vieux décodeur marklin, que faire? Merci a tous

Ma 3050 c’est une des premières locos que j’ai dégitalisée. Elle avait beaucoup roulé et j’ai utilisé un kit marklin, un des premiers, qui comprenait le kit moteur et le décodeur (60904 ??? je dois vérifier).