Est ce possible de piloter un pont tournant digital avec CS3+ Màrklin

Bonjour a Tous,

Est il possible de configurer dans la CS3+ Màrklin un pont tournant équipé d’un décodeur digital DCC ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Est ce que la centrale va être en mesure de reprendre les paramètres déjà enregistrés dans le décodeur DCC du pont tournant ?

Mon pont tournant est actuellement commandé par un boitier extérieur: Je voudrais pouvoir le piloter directement par la CS3+. Il est alimenté par le circuit digital de la CS3+. Son adresse au format DCC est 225 par incréments de 4, 225, 229, 233

J’ai regardé la vidéo Märklin et je voudrais savoir si je peux m’en inspiré.

Merci de vos réponses
:smiley:

Bonjour

Contexte: j’ai une CS3 et un pont tournant qui accepte les commandes MM et DCC
Je ne vois pas de limitations pour la commande du pont tournant même en DCC (se commande comme un aiguillage). Le PT 74861 Märklin peut être piloté par la CS3 en DCC.
Là où la CS3 n’impressionne pas est le graphisme pour un pont tournant et seul le graphisme normal fonctionne (pas le mode synoptique) ce qui donne ceci:

Si ton décodeur a mémorisé les paramètres (position des voies) alors sauf à faire un “reset” de celui-ci, il ne devrait rien effacer.
Note: mon Pont Tournant est piloté par Rocrail soit en automatique soit en “drag and drop” (une loco sur un block est envoyée vers un autre.
Il me semble qu’en 2 rails c’est au décodeur de prendre en compte les inversions de polarité du pont.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ces réponses.

c’est à dire ?
Comment se lance une commande de rotation vers une voie déterminée ?
Sur mon boitier, Direct Contrôle, je tourne le bouton jusqu’au numéro de la voie choisie et je valide .

oui tout à fait, c’est le decodeur qui gére les inversions de polarités en fonction du franchissement d’une limite fictive par la diagonale de la voie 1.

Amicalement
Jérôme

Bonjour Jérome

Tout dépend de ton décodeur de pont tournant (PT) Quelle marque et quel modèle?
Pour la nouveau PT 74861, le pont se programme tout seul et “lit” les voies raccordées au PT. Ensuite, il est possible soit de faire des commandes voie suivante / Précédente en sautant les voies non-raccordées, soit de faire des commandes par adressage direct
Amicalement
Jean

Merci Jean,
Je n’ai pas la marque, c’est le decodeur installé par le constructeur…

Cet après-midi, j’ai essaye de programmer le pont tournant dans la CS3+. J’ai eu un message qui m’indiquait qu’il fallait que j’utilise la connexion de la voie de programmation. Je n’ai pas été plus loin

C’est le décodeur Elektronik - Paket de Lokfuehrer-Lukas.de
Malheureusement pas possible de télécharger la notice depuis leur site.
La réponse est dans ta notice (Vielleicht auf Deutsch)
Désolé
Jean

Bonsoir Jérôme

Ton pont n’est pas commandable comme sur la vidéo. Cette dernière est spécifique au dernier pont de Märklin qui vient de sortir. Ton décodeur plus ancien ne peut implémenter le même logiciel.
Au mieux ton pont peut éventuellement se commander comme un 7286 équipé d’un décodeur 7687.
En déclarant un pont de ce type dans la CS3, si on peut mettre le format DCC (d’origine le 7687 est uniquement au format MM2), et si le décodeur implémente la logique du 7687, cela peut marcher. Mais si l’une des deux conditions n’est pas possible cela ne marchera pas.

Bonne suite

Sylvain