Essieux Marklin Voiture Inox Mistral 4050/4076 & Circlips flanc de Bogie

Hello,

Dans le registre “Question moult fois posée” j’y vais de la mienne.

Je souhaite rénover certains châssis de mes voitures Inox Mistral 4050/4076 et notamment une orpheline d’un essieu.

Voici les caractéristiques du fugueur. Vous connaissez sa référence ? Vous avez aussi une adresse ou deux à me conseiller ?

Par ailleurs, il me manque aussi un petit circlips permettant de fixer le flanc du bogie sur ce dernier Son diamètre est de l’ordre 3 mm sachant que celui qui fixe le bogie au châssis serait de 3,5 mm. Du coup même question (référence, adresse) :wink:

Merci

Pour le serreclip, ca se trouve sur amazon voir aliexpress. Au niveau de l’essieux si je ne m’abuse c’est du standard marklin. La aussi soit chez un revendeur,.soit amazon soit aliexpress.

Bonjour Gaetan,

Si je me réfère au dessin joint, il s’agit d’un essieu à roues isolées et non pas d’un essieu AC en métal.

Oui bien vu philou, j’ai omis de corriger cette partie, je m’empresse de le faire :wink:

Voilà !

Il y a aussi sur aliexpress. Par contre en Marklin on est pas toujours en AC et Trix en DC?

Bonsoir Gaetan,

Comme le disait Einstein, tout est relatif, surtout de nos jours.

Dans l’un comme dans l’autre système, la numérisation a introduit un signal carré dans la gamme de fréquences des 30 kHz… :slightly_smiling_face:

Sur le schéma on a un essieu a pointes conique et sur la photo un essieu a épaulement comme le faisait Marklin a l’époque.

Avec des dimensions exactes je dois avoir cela en stock!

Bonjour Pat,

Bien vu !

Cela ne m’avait pas particulièrement intrigué, compte tenu du fait que je n’ai jamais possédé de matériel Marklin avec des essieux à épaulement.

Ceci explique donc aussi pourquoi les flancs de bogies sont amovibles latéralement et retenus par un circlip sur téton.

Oui comme je n’ai pas votre niveau d’expertise, ce point m’a aussi échappé. A la base j’ai “plagié” un schéma sur le net plus pour y amener les dimensions relevées avec mon pied à coulisse qu’une véritable représentation de mon essieu. Mais je prends conscience que la typologie de l’essieu a son importance. Je dois donc être vigilant à ce niveau. Merci

J’ai beau fouiner sur le net je ne trouve pas ces essieux. Du coup Pat @pat9556 si tu en as quelques uns qui ne te font pas défaut je veux bien te les acheter.
Dis moi.

Bonjour
Il me faudrait la cote entre pointes memme si plates et le diametre des roues et la quantité bien sûre

Bonjour,
Pat les cotes sont bien celles rapportées sur le croquis… A minima il m’en faudrait 4 si possible. Onnpeut continuer en mp si tu veux. Merci