Essieux D12 / 2.5

Bonjour,
je recherche des essieux (ou juste les roues) pour de la voie C

  • H0
  • D12
  • pour un axe de 2.5mm
  • roues à rayons
  • couleur métal
  • non isolé(e)(s) (3 rails)
    A ce jour, chez Marklin, je n’en ai trouvé que pour un axe de 2mm. Si vous avez une référence, un vendeur, un lot dispo (j’en recherche une dizaine … de roues), je suis preneur.
    D’avance merci et très bonne semaine.

Bonjour, pour quel matériel (et références) ?

Christian

Aucune référence.
C’est un bricolage perso pour un de mes petits-enfants.
J’ai juste les contraintes définies dans ma recherche.
JP

Bonjour je,
Tu peux peut être trouver ton bonheur chez ce fabricant :

https://modellbahn-radsatz.de/index.php

Malheureusement uniquement en allemand, il faut utiliser un traducteur.

Philippe

Bonjour à tous

Ce n’est pas évident car sur les voitures et wagons la norme c’est 2mm de diamètre pour l’axe voire moins chez certain fabricant.
L’axe de 2.5mm est utilisé pour les essieux des machines et ce n’est pas systématique.

Il y a les roues des Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Re 4/4 IV, etc. qui sont à rayons avec un axe de 2.5mm mais avec un diamètre de 14mm (E209620)
Il y a les roues des DHG500 (et plein d’autres) aux bonnes dimensions mais qui sont pleines : E296650
Il y a les essieux du tender de la 3003 qui sont à rayon et d’un diamètre de 12mm, mais pour un axe de 2.0mm. La référence n’est plus disponible.

Peut-être qu’en mesurant pleins de modèles de locomotives (bogie ou bissel des vapeurs, diesel et électrique avec roues à rayon mais sans bielles) peut-être que l’on peut trouver la bonne référence.

Bonne suite

Sylvain

C’est ce que j’appelle une réponse précise.
Merci à tous, mais cela me conforme dans le fait que je n’ai rien trouvé à ce jour.
Cdt.
JP

Bonjour JP

Temps maussade et vacances à la maison, j’ai pris le temps de passer en revue ma collection et j’ai trouvé:

  • L’essieu du bissel des 18.4 (3618 et consœurs): l’essieu n’est apparemment pas dispo seul, uniquement avec le bissel 246040, cela fait augmenter le prix et il faudra les passer à l’acétone ou similaire pour enlever la peinture. Il y a plusieurs référence selon la couleur de peinture.
  • Les deux essieux avants de la KLVM 3029: 237120 (plus dispo chez Märklin mais on trouve un peu sur la baie).

D’autre roues de 12mm à rayon c’est les bissels des croco type 3015: 759030, mais pour un axe de 2mm. S’il faut je passe tes axes au tour et c’est réglé.

Avec 12/2.5mm mais des contre-poids il y a les roues des V36: 305830

Mais toutes ces références sont pour l’instant indisponible directement chez Märklin, il faut passer par la baie et ce n’est pas forcement donné.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour toutes ces précisions que je vais étudier au plus vite.
Merci pour la proposition d’usinage. Je n’hésiterai pas, si nécessaire.
Très bonne journée.