Essieux avec roues à rayon pour wagon TP Fleischmann.

Bonjour à tous.
Je cherche des essieux (isolés ou 3 rails) avec roues à rayon, de 9,5 mm de diamètre, pour wagon TP Fleischmann (ref 5391F).
Je ne trouve pas la référence et mes recherches sur le site Fleischmann ou chez mes différents fournisseurs n’ont rien donné.
Quelqu’un parmi les forumistes a-t-il cette référence et saurait-il où je peux m’en procurer ?
Merci d’avance.

Bonjour à tous.
Je cherche des essieux (isolés ou 3 rails) avec roues à rayon, de 9,5 mm de diamètre, pour wagon TP Fleischmann (ref 5391F).
Je ne trouve pas la référence et mes recherches sur le site Fleischmann ou chez mes différents fournisseurs n’ont rien donné.
Quelqu’un parmi les forumistes a-t-il cette référence et saurait-il où je peux m’en procurer ?
Merci d’avance.Salut Francis!
Si tu me fais une petite photo des essieux d’origine et mesure la longueur total de l’axe, je pourrais sans doute t’aider…
Amicalement
Jacques

Bonjour Jacques, merci de ton aide.
Le but est de remplacer les essieux RP 25-88 fournis avec le kit AMF87 d’un wagon plat OCEM à bogies, qui ne vont pas sur mon réseau (déraillement à chaque aiguille ou presque) par des essieux Fleischmann “standards”.
J’ai testé avec succès en “dépouillant” mon wagon TP Fleischmann de ses roues pleines, mais il m’en faudrait à rayons.
Sur la photo, l’essieu de gauche est l’essieu RP 25-88 du kit et celui de droite est l’essieu Fleischmann.
Le diamètre de roulement est de 9,5 mm et l’entre-pointe et de 23,7 mm.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/22_ess10.jpg
Petite précision, le boudin de roue ne doit pas être trop important à cause des triangles de frein.

Bonjour, je ne sais si c’est toujours valable, mais j’ai trouvé dans un vieux catalogue Fleischmann(97/98)des références d’essieux pour 3 rails à rayons:
_6562 pour voitures voyageurs (diamètre non précisé, mais je crois que c’est trop grand!), axe de longueur 23,5mm
_6563 pour wagons de marchandises (diamètre non précisé, mais je pense que c’est le même pour tous les wagons à bogies), axe de 24mm. Ces essieux sont indiqués “à rayons doubles”.
À toi de voir ! Amicalement, Bernard.

Salut Francis
Les roues/axes dont je dispose sont visibles sur la photo ci-dessous.

Je pourrais te monter ces roues sur tes axes d’origine, en adaptant le diamètre des alésages.(J’ai fait cette opération maintes fois avec succès!! :slight_smile: )
i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litep510.jpg

Hélas les roues à rayons dont je dispose ont un diam. de jante de 11mm et un diam extérieur de 13.3 mm.

Une autre alternative: fabriquer des jantes au profil NEM sur le tour et les monter sur les voiles de roue d’origine.
Cela impliquerait simplement que ce sera l’occasion de me procurer un outil profilé spécifique:

fohrmann.com/spezial-werkzeu … files.html

(Ce qui voudrait simplement dire que cela prendrait un peu plus de temps… :wink: )
Qu’en penses-tu?

Amicalement

Bonjour Francis,

Regarde du coté de chez Brawa et du coté de chez Makette, tu pourrais y trouver ton bonheur!

Ps: il y aurait bien REE mais pour l’instant, pas de roue a rayon, juste des voiles pleins! un peu de lobbying chez REE ferais peut être avancer les choses!

Merci de ta proposition Jacques, mais je crois que le jeu n’en vaut pas la chandelle. J’ai aussi des roues de 11mm à la jante avec des entre-pointes de 23,5 mm ou 24 mm, mais c’est trop grand (ce sont les références 6562 et 6563 dont parle Bernard).
Je vais regarder chez Brawa, les axes d’essieux Makette sont un peu longs (à moins de fraiser un peu les flancs de bogies) et pas très faciles à trouver. Pour l’instant, les roues REE font 12 mm à la jante, donc elles ne conviendront pas.
Sinon, j’ai la possibilité d’acheter des bogies complets Fleischmann pour récupérer les essieux (chez Lokpavillion-Dresden)

Voici une référence qui s’approche de ta recherche, reste à vois si c 'est le bon diamètre :
BRAWA

Merci.
Le problème, c’est qu’il n’y a aucune indication du diamètre. C’est pareil pour tous les essieux sur le site Brawa.

Ps: il y aurait bien REE mais pour l’instant, pas de roue a rayon, juste des voiles pleins! un peu de lobbying chez REE ferais peut être avancer les choses!Déjà fait :wink:

Le problème c’est qu’ils ne veulent pas faire de 2e moule pour des roues marklin. :frowning:

Merci.
Le problème, c’est qu’il n’y a aucune indication du diamètre. C’est pareil pour tous les essieux sur le site Brawa.
D’une façon ou une autre, si tu as les roues qui conviennent mais qu’elles sont montées sur d’autres axes, je peux te les adapter et les “migrer” vers les axes d’origine
C’est aussi avec plaisir que je te passerai mes petits trucs pour pratiquer cette opération, comme je l’ai déjà fait pour Patrice par exemple.
Cela n’a rien de sorcier…et il faut bien que je transmette mes petits trucs à quelques uns d’entre vous avant de disparaître derrière l’horizon… :vieux: :sunny:

Voici l’essieu Fleischmann dont je parlais;
reynaulds.com/products/Fleischmann/6563.aspx
Je crois qu’il ira sans peine car il a les mêmes dimensions que l’essieu prélevé sur ton wagon Fleischmann, inutile d’acheter le bogie complet!

Merci, mais mon “problème” est justement de trouver des roues à rayons au bon diamètre. Avec un Puller, c’est assez facile de changer l’axe.
Les roues 6563 ont un diamètre à la jante de 11 mm, donc trop grosses puisqu’il faut 9,5 mm.