Je rencontre un vrai casse-tête avec une rame Model World MW 40375 Etat. Au demeurant magnifique MAIS qui passe mal les courbes: forte résistance au roulage et grincements bien que rien ne frotte.
J’ai essayé de réduire un poil l’entre face des roues de 14.4 mm à 14.2, rien n’y fait. A priori les roues ont l’air adaptées au Märklin (pas de chanfrein).
Ma question : simple, que faire? Changer les essieux mais où trouver des essieux avec entre-pointe de 23.7 mm Diam. 10.5. en CA
Est-ce qu’un vénéré collègue a déjà rencontré ce problème?
Bonjour Jean-Luc.
J’ai ce coffret et j’ai rencontré le même souci: Roulement impeccable en ligne droite, mais frottements des roues et blocage dans les courbes (même de 900 mm de rayon). Les roues frottent contre les gravures de longerons gravés sous la caisse.
Une solution (celle que j’ai adopté avec succès) consiste à supprimer (avec une mini-disqueuse) ces gravures en relief (éventuellement creuser un peu les endroits où passent les roues) jusqu’à ce que le roulement en courbe soit satisfaisant. Avec ce traitement et un léger limage des sabots de freins pas toujours très bien ébavurés, mes voitures passent sans problème sur des courbes de 424,6 mm de rayon (R2 de la voie K).
Bonjour Jean-Luc.
Si ma mémoire est bonne, ils sont seulement clipsés dans le châssis, il suffit de tirer dessus mais il faut au préalable retirer les dynamos (clipsées aussi) pour ne pas les casser.