Elément de contact 24994

Bonjour,

Est-ce que l’élément de contact Ref 24994 (Equivalent du demi-élément simple 24094) qui se déclenche par le frotteur permet bien de déclencher un accessoire au choix selon la direction de la loco ?

Je demande çà parceque son équivalent en voie M le permet mais je ne sais pas pour celui en voie C.

Bonjour,

Est-ce que l’élément de contact Ref 24994 (Equivalent du demi-élément simple 24094) qui se déclenche par le frotteur permet bien de déclencher un accessoire au choix selon la direction de la loco ?

Je demande çà parceque son équivalent en voie M le permet mais je ne sais pas pour celui en voie C.Bonjour Jean-Yves,
Réponse affirmative ! :smiley:
On peut fixer une cosse de contact de part et d’autre, pour action selon le sens de la marche du train ! (idem pour les éléments en courbe).
Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Yves,
Réponse affirmative ! :smiley:
On peut fixer une broche de contact de part et d’autre, pour action selon le sens de la marche du train ! (idem pour les éléments en courbe).
Bonne journée :sunny:
Merci Daniel,

J’en profite pour deux autres questions sur la motorisation d’aiguillages. Il faut installer et le moteur (744490) et le décodeur (74460) ? Il n’existe pas de deux en 1 ?

Le plus simple en rapport qualité prix semble le Set 74445, moteur, décodeur et lampe.

Quels sont les équivalents d’autres marques qui fonctionnent bien ?


J’en profite pour deux autres questions sur la motorisation d’aiguillages. Il faut installer et le moteur (744490) et le décodeur (74460) ? Il n’existe pas de deux en 1 ?

Le plus simple en rapport qualité prix semble le Set 74445, moteur, décodeur et lampe.

Quels sont les équivalents d’autres marques qui fonctionnent bien ?Jean-Yves,
Là par contre, on passe à l’étape supérieure… :unamused: …étant un adepte du TCO des années 50, avec des “boutons” (électriques, bien sûr… :laughing: ) et des relais bistables, je n’utilise pas (ENCORE ?) de décodeur… :no: (aucun problème rencontré avec le moteur 74490, cela dit au passage…). :joker:
Je crois que du côté de Viessmann, il y a peut-être d’autres solutions…mais la question resterait à approfondir… :scratch:
À plus :wink:

Si on ne s’en tient qu’à Märklin, équiper 4 aiguillages avec le set 74445 coûte 37.95 € par aiguillage, soit un total 151,80 €.

Le kit comprend le moteur, le décodeur et la lanterne.

74470 Moteur seul : 15.95

74460 Décodeur seul : 32.95 !

74470 Kit lanterne : 15.95 !

60830 K83 : 34.95

Le moins cher est d’équipé les aiguillages sans décodeur et lanternes, coût total avec le K83 : 98.75 €

Si on veut ajouter les lanternes çà revient à un total de 162.55 €

Maintenant à voir si avec d’autres marques on peut arriver en dessous de 98.75 € pour 4 aiguillages ??

Les prix ici sont les prix du Märklin Shop, on peut sans doute trouver moins cher mais pour le moment je me base sur les prix annoncés par le constructeur.

Bonsoir,

Le plus simple en rapport qualité prix semble le Set 74445, moteur, décodeur et lampe.

Je dis ça, je ne dis rien, mais j’ai acheté quelques set de ce type chez Lippe, vendus par trois au prix de 87 € (prix officiel Märklin, 113 €), si je me souviens bien.

A cela il faut ajouter la remise du revendeur accordée avec son système de points.

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

Effectivement, le kit seul 74445 est à 31.50 € au lieu de 37.95.

Dans le cas de Lippe, si tu n’a pas de points par exemple et que tu passes la commande du 74445 et que tu ajoutes les 9.50 € de frais de port, tu payes plus cher.

Pour quatre kits çà revient effectivement à 135.50 au lieu de 151.80 et après il reste bien sûr tous les plans Internet concernant les prix, c’est certain.

Mais le but immédiat est de comparer avec les prix conseillés des constructeurs pour avoir une idée du coût chez le revendeur en France.

Bonjour

Moi , je mets pas les lanternes, trop cher, mais j’ai acheté dernièrement le kit 7444 - Décode + Mot chez Lackylok au prix de 25,90€ le set. J’ai pris 20 set et le port est gratuit.

ROLAND

Bonsoir Pascal,

Effectivement, le kit seul 74445 est à 31.50 € au lieu de 37.95.

Dans le cas de Lippe, si tu n’a pas de points par exemple et que tu passes la commande du 74445 et que tu ajoutes les 9.50 € de frais de port, tu payes plus cher.

Pour quatre kits çà revient effectivement à 135.50 au lieu de 151.80 et après il reste bien sûr tous les plans Internet concernant les prix, c’est certain.

Mais le but immédiat est de comparer avec les prix conseillés des constructeurs pour avoir une idée du coût chez le revendeur en France.
Bonjour Jean-Yves,

Pour Lippe ou ailleurs en Allemagne, il ne faut pas commander un seul article. Vu que les frai sde port sont à 9 € quelque soit le volume de la commande, il faut acheter plusieurs pièces à la fois, ce qui divise(amorti) les frais de port.

Quant aux points, dès qu’on a un fond de roulement, les frais de port sont toujours gratuits + ristourne.

Je pense que les revendeurs en ligne allemands sont toujours moins chers que les revendeurs belges et sans doute français avec pignon sur rue. D’où ma migration progressive vers l’Allemagne.

Dans mon pays, je connais deux revendeurs qu pratiquent un prix avoisinant le prix conseillé par Märklin… Je m’abstiens videmment de les fréquenter.

Amicalement,

Pascal :study:

Si on ne s’en tient qu’à Märklin, équiper 4 aiguillages avec le set 74445 coûte 37.95 € par aiguillage, soit un total 151,80 €.

60830 K83 : 34.95

Le moins cher est d’équipé les aiguillages sans décodeur et lanternes, coût total avec le K83 : 98.75 €

Si on veut ajouter les lanternes çà revient à un total de 162.55 €

Maintenant à voir si avec d’autres marques on peut arriver en dessous de 98.75 € pour 4 aiguillages ??
Le K83 pourrait être remplacé par un S-DEC-4 de LDT qui ne coûte que 21.90 € en kit à monter (ou 29.50 € monté). Voir détails ici.

Bonne recherche.
Salutations.
R_E

Bonjour

Moi , je mets pas les lanternes, trop cher, mais j’ai acheté dernièrement le kit 7444 - Décode + Mot chez Lackylok au prix de 25,90€ le set. J’ai pris 20 set et le port est gratuit.

ROLAND
Bonjour Roland, tu parles bien du Kit Märklin là ?

Sinon je ne cherche pas à acheter bien que les sources sur les prix soient intéressantes mais à faire un point sur les équipements Mârklin d’origine d’une part et un produit de substitution mais fiable.

La notion de prix vient ensuite et pour pouvoir dire que tel ou tel est moins cher, il faut bien un prix de référence qui, à mon sens, doit être le prix conseillé du fabriquant.

Pour ce qui est de nos revendeurs qui ont pignon sur rue, le débat est autre, ils ont une boutique, des employés, la location des murs avec un bail commercial et, selon l’emplacement de la dite boutique, des taxes plus ou moins fortes.

Un revendeur Internet peut, dans le meilleur des cas, commander chez un grossiste qui va envoyer le produit directement au client final ! Donc, à la limite, un simple ordinateur lui suffit !

Et même s’il a un entrepôt, çà lui coutera sans doute moins cher qu’une boutique dans l’ensemble, mais ce n’est pas le débat ici.

Pour Royal Eagle, le LDT est fiable ? Car en effet, vu le prix c’est vraiment intéressant, merci pour le lien.

Pour Royal Eagle, le LDT est fiable ? Car en effet, vu le prix c’est vraiment intéressant, merci pour le lien.
Je suis au stade des essais et ils ont très bien fonctionné pour l’instant. J’ai testé sur des aiguilles Roco qui datent de quelques années (voir quelques disaines) sur une portion de la maquette à mon père et je les destinent à piloter aussi des aiguilles de voie C mais ça je n’ai pas encore testé.

Ils ont un net avantage par rapport au K83 et au décodeur embarqué dans les aiguillages C car ils peuvent être alimentés par une source électrique extérieur (pour alimenter le moteur de l’aiguille). Ce qui permet d’économiser le booster.

En tout cas, la conception semble jolie et j’ai déjà vu pas mal de message sur des forums de personnes qui utilisent ces circuits. Ce n’est pas de la bricole de l’électro du coin en tout cas!

En Suisse, on peut trouver ces produits chez Conrad, entre autres.

Salutations
R_E

Bonjour

Moi , je mets pas les lanternes, trop cher, mais j’ai acheté dernièrement le kit 7444 - Décode + Mot chez Lackylok au prix de 25,90€ le set. J’ai pris 20 set et le port est gratuit.

ROLAND
Bonjour Roland, tu parles bien du Kit Märklin là ?

Bonjour JY

Asolument, kit marklin en boite d’origine.

ROLAND

Bonsoir Roland,

je mets pas les lanternes
Dans ce cas, si tu jettes tes lanternes dans la Meuse, mets-les dans une bonne bouteille à Leffe bien bouchonnée, et je récupère le tout au pont de Dinant. :lol!:

Merci.

Amicalement, :pirat:

Pascal :study:

Bonsoir Pascal

Je jette pas mes lanternes, mais leur système d’accouplement au moteur est très fragile, d’autre part, lorsque le réseau est fait, je vois pas bien comment tu iras remplacer celle ci en cas de panne.
Je pense faire un autre système fixe de signalisation d’aiguille, je ne vois pas le nécessité que cette minuscule lanterne tourne pour indiquer la position, a moins d’avoir des yeux d’aigle, a plus d’un mètre tu fais pas la distinction.
Comme je vais faire un TCO, ma postion d’aiguille sera affichée sur celui ci.

ROLAND

Les lanternes indiquent la position, c’est surtout photogénique et utile sur un réseau allemand, mais bon, çà reste du décor.

Maintenant quand je pense à la solidité des aiguillages Mârklin en voie M et que je vois les aiguillages de la voie C aujourd’hui, on a plutôt des vessies à la place des lanternes je pense …

Maintenant quand je pense à la solidité des aiguillages Mârklin en voie M et que je vois les aiguillages de la voie C aujourd’hui, on a plutôt des vessies à la place des lanternes je pense …Bonsoir à tous !
Jean-Yves, par expérience de quelques années, aucun souci avec les aiguillages voie C “motorisés”. Par contre, en fonctionnement manuel (rare et mieux, à éviter…), le levier est à manier “doucement” avec les doigts, mais sans utilisation de gants de travail ! :laughing: :laughing:
En voie M, j’ai un mauvais souvenir des aiguillages à cause du fameux ressort qui avait tendance à “sauter” facilement… :bounce: :angry:
Effectivement, pas besoin de lanterne en réseau français ou frontalier ; mieux vaut y mettre des signaux “blancs” de direction si nécessaire.
Bonne nuit ! :sleep:

Je jette pas mes lanternes, mais leur système d’accouplement au moteur

ROLAND
Bonjour Roland,

Merci pour la précision.

Ce sont donc les systèmes d’accouplement au moteur que j’attends sous le pont de Dinant. :smiley: :lol!:

Amicalement, :pirat:

Pascal :study:

Bonjour Pascal

Je les ai mis dans une bouteille de rhum vide et je mis la bouteille à la Meuse ce matin.

ROLAND