Election du meilleur moteur en HO

J’ai également une 68020 ROCO et son ralenti est parfait mieux que certains de mes SDS. J’ai programmé le CV 2 à 1 et en mode tortue elle avance à vitesse très réduite sans tremblement. Il n’y a que le SDS de mon VT10 SENATOR qui lui tient tête. Je n’ai pas de locomotive avec le C-sinus donc je ne peux pas comparer.

Bonsoir,

Le moteur Roco est bien un 5 pôles avec charbon ?.
Philippe

oui c’est un 5 pôles (placés en oblique) avec charbons.

Bonjour à tous,

Une modeste contribution à ce post fort intéressant. :smiley:

Comme Philippe a évoqué, avec nostalgie, le fameux Csinus d’il y a plus d’une décennie, j’ai réalisé des petites vidéos de la E19 30190 équipée de ce fameux moteur.
Cette locomotive dispose d’un mode “manœuvre” qui divise la vitesse de fonctionnement par 2.

La vitesse est programmée sur le pas 1 / 28.

NOTA : Il n’y a aucun à-coups en réalité, si ce n’est, peut-être ceux liés à la liaison avec Youtube ou un problème d’enregistrement (ma connexion n’est pas à assez haut débit :blush:)

Mode manœuvre :

Mode normal piloté par iTrain :

Ne pas se préoccuper du bruit de fond dû à mon vieux PC TOSHIBA qui était à proximité de la caméra :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Il faut souhaiter que ce moteur soit fiable, car son remplacement poserait beaucoup de difficultés.

NOTA : Cette belle E 19 a un petit frotteur, et elle n’apprécie pas du tout le passage sur un croisement 24640 (court-circuit :blush:) que je vais m’empresser de remplacer par une TJD 24624.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil :sunny: :sunny:

Merci Jean-Paul pour tes vidéos et commentaires.
Effectivement, ce moteur dans cette locomotive fonctionne de manière silencieuse, fluide et avec une vitesse minimum très basse.
Certains de mes SDS ont la même vitesse basse et la même linéarité, d’autres n’y arrivent pas. Les références des moteurs ne sont pas les mêmes, les conceptions des locomotives non plus, je dois dire que les changements permanents des références moteur me laissent perplexe. Pourquoi changent ils de référence sans arrêt ? C’est un bon moyen de ne jamais optimiser les productions. Pour une vielle conception moteur, je peux comprendre un changement lors d’une réédition.

Prenez l’exemple de la la S2/6, d’une année sur l’autre, ils ont trouvé le moyen de changer la référence du moteur entre les modèles 37015 et 37016…
Le E189104 que je trouve très bon dans la 37015 a été remplacé par le E238301 dans la 37016 ( ce sont les mêmes locomotives qui ont des livrées couleur différentes ). Je ne peux pas dire que le nouveau est moins bon mais je trouve cela étrange.

J’ai l’impression que MARKLIN fait des appels d’offre moteur avec un cahier des charges à chaque locomotive, celui qui rentre dans ce cahier des charges et qui est le moins cher remporte le marché. Ce qui expliquerait que nous avons autant de références que de modèles de locomotive… D’ailleurs en SAV, certaines références sont remplacées par d’autres pour cause de discontinuité sauf les SDS et Csinus ( là effectivement, il ne vaut mieux pas tomber en panne :no: )

Une vidéo de la 37015 faite à l’arrache sans luminosité malheureusement :

Bonsoir,

Ce poste est bien intéressant, on en apprends beaucoup, c’est souvent très technique.
J’ai moi aussi la Br E19, 39190, et effectivement son roulement est sublime, quelle souplesse, et fonctionnement sans bruits. J’ai eu avant cette machine, une Br E19 bleue, digital avec moteur 5 pôles. Quelle différence, cette machine, c’était un vrai moulin à café, qui patinait aasez facilement. Je j’ai vendue par la suite, et acheté cette E19 verte équipé du premier moteur sinus en forme de sonnette de vélo. Le seul hic, est que l’on ne peut pas mettre un décodeur sons.
Sur les sinus compact de 2ème génération et ensuite les sinus, on peut monter un Esu lok sound V4 M4 21 broches.
Je l’ai fait sur une Re 4/4I ref 39420. J’ai fait remplacer le mfx pour un Esu V4 M4 avec 24 fonctions. Le roulement du moteur, les sons, tout fonctionne a merveille.
Sur un forum Allemand, y a un article sur l’essai d’une platine pour piloter ce type de moteurs, et la possibilité de monter un décodeur sons. Sur youtube on peut voir quelques petites vidéos.
Mais je ne pense pas que cette platine est commercialisé.
Le gars qui a mis les vidéos, était seulement charger de faire les tests.

Sur youtube, en tapant filipi58, vous pourrez voir les vidéos que j’ai mise, dont celle avec la E19 bleu et moteur 5 pôles. On entend bien le moulin à café.
J’ai aussi une crocodile Suisse, marron, équipé du premier sinus, c’est pareil, une merveille de roulement, comme une montre Suisse.

youtube.com/watch?v=1Aq7Ln77Ufw

youtube.com/watch?v=3w2CMc_uRDA

2 vidéos avec cette platine.

Philippe

Bonsoir

Un autre moteur très performant est celui installé dans les locomotives Méhano. Souple, puissant, un ralenti exceptionnel .
Sa marque, ??? Sans marque. 5 pôles obliques.

Finalement, aucun fournisseur n’estampille son nom sur le moteur ( Maxxon, Canon, Portescap et Escap le faisaient sur les Mak Märklin ), et les références E14589724… ne nous en indiquent pas plus.

Il existe aussi des fabricants qui mettent sur le marché des modèles de moteurs aptes à remplacer les moteurs d’origine.
Pour en avoir placé sur une loco, le moteur Lemo-Solar, sans volant d’inertie, est une perle pour remplacer le vétéran " moulin à café ".
Je vous joins ici une vidéo trouvée sur You Tube où son montage sur une DHG 500 fait merveille

youtube.com/watch?v=akkQ1nFsdnQ

Bonsoir,

Sur le forum Néerlandais, ya un fil très intéressant sur le momtage d’un moteur du style Faulhaber de chez Lemo-Solar pour remplacer le fameux moulin à café.
Sur ce lien ci dessous, le moteur de la dernière CC40100 39405.

maurienne-trains.com/moteur- … -4354.html

Philippe

Je me demande s’il ne s’agit pas de ce moteur pour remplacer le moulin à café
Son prix 46€ semble correct pour un Faulhaber. Reste à voir ses qualités réelles.

1336566522g.jpg

Binjour,

Voici le lien.

forum.3rail.nl/index.php?topic=60155.0

Philippe

Apparemment il est assez épais et ne doit pas se substituer dans toutes les locomotives équipées du moulin à café !
Je suis tenté d’essayer la référence que j’ai postée , plus fine et on dirait faite pour l’emploi même si aucune indication n’est donnée par le site.

Bonjour,

Le forumiste Néerlandais qui a fait ces transformations est très content du résultat.
Souplesse et beaucoup plus silencieux.
Philippe

La puissance ne doit pas être la même. Les rotors sans fer sont souvent plus faibles de ce point de vue là.
Mais le gain sur tous les autres paramètres doit être appréciable.

Surement très intéressant pour ceux qui peuvent faire ce travail.
Philippe

Pour revenir au sujet principal de ce post, je viens de faire une belle découverte avec ma dernière venue , la P10 de chez Marklin (réf. 37938)

C’est une belle livrée noire et verte, avec une vitrine de présentation et une boite énorme ( ça c’est moins bien pour le stockage :angry: )

Dès la mise sur les rails de la locomotive, les premiers tours de roue se sont avérés étonnants ( moteur très doux et silencieux … ) et cette dernière ne nécessite aucun réglage. Je me suis juste permis de régler la vitesse minimum à un niveau bluffant sans le moindre tremblement. Accélération - freinage sont très linéaires, aucun palier ni à-coups ne sont à déplorer, c’est du tout bon. Il me reste à tester la puissance car je n’avais pas sorti mon réseau et dès que je peux je la testerai ( cependant je n’ai pas de côte, juste du R1 et des wagons lourds ).

Bref, vous aurez compris que ce moteur ( à priori un CANON ) se hisse “pour moi” directement sur le podium des meilleurs moteurs. A suivre…

Voici une image en attendant

J’ai cette machine.
Je suis d’accord avec Mfxman.
Techniquement, c’est la meilleure de ma collection.

Bonjour,

Voici quelques films sur différents moteurs.
La crocodile Suisse équipé du gros moteur sinus, en forme de sonnette de vélo, et décodeur fx, la Re4/4I avec le sinus compact et décodeur Esu loksound V4 M4, la vapeur Br18.3 avec sinus soft drive et décodeur MFX sons,
La crocodile Allemande E93 avec moteur 5 pôles et décodeur MFX+, et enfin la vapeur Suisse Eb 3/5 avec moteur classique 5 pôles type moulin a café et décodeur mfx.

Toutes ces machines ont une très bonne basse vitesse. Le moulin a café fait plus de bruit, mais c’est aussi que cette machine n’a pas tourné depuis bien longtemps.
Je n’arrive pas a poster les liens direct de ces vidéos, mais en allant sur youtube et en tapant filipi58, c’est le nom de mon compte, vous pourrez les visionnez.

Cordialement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Pour mettre ta page You Tube, il suffit d’insérer son URL après avoir appuyer sur l’icône URL. L’accès sera direct comme cela.

J’avais oublié la E93, c’est vrai qu’elle assure très bien côté ralenti et puissance ( très bien réglée d’origine ) ! Il y a longtemps que je ne l’ai pas ressortie…

J’ai mis la main dernièrement sur une vapeur ROCO, là le ralenti bat mes records … je vous en parlerai plus tard.

Bonjour Patrice,

Merci pour l’info. Les vapeurs Roco je ne connais pas, mais cela doit être surement très bien.
La Chapelon chocolat m’avait tenté, mais bien cher.

Cordialement.
Philippe

Voici les vidéos

youtu.be/7SC8r4vx-Bw

youtu.be/D1r99CN_Azs

youtu.be/QiAr7u1lzwU

youtu.be/zM0OhvNXaM0

youtu.be/H7o61PT2Y-c

Philippe