ECOS2 -- Mon nouveau joujou...

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau joujou et je suis en train manipuler l’engin et lire la notice avant de brancher. D’emblée j’ai qques questions… si qques utilisateurs de l’ECOS pouvaient me répondre, ce dont je ne doute pas :smiley: ça serait parfait. En tous cas cette centrale me fait belle impression. Elle est bien belle. Bon tout nouveau tout beau n’est-ce pas 8)

  1. J’ai mes locos enregistrées sur mon IB. Pour les MFX j’ai dû leur attribuer un code car l’IB ne connait pas le MFX. Est ce que l’ECOS va reprendre ce code ou, du fait que c’est du MFX, va ignorer ce paramètre et quand même reconnaitre la loco ?

  2. J’ai modifié qques CV sur mes locos. Est ce que ça va être repris par l’ECOS ?

  3. Mes décodeurs d’aiguillages ont une alimentation séparée. J’ai donc 2 transfos, 1 pour l’ECOS, 1 pour alimenter ces décodeurs (ce sont de LDT S-DEC4-MM. Je voudrais bien mettre la polarité des branchements au secteur dans le même sens. Normallement on fait ça facile en branchant par exemple un fil de lampadaire sur le jaune du transfo 1 et l’autre fil sur le jaune du transfo 2. Si ça s’allume il faut changer le sens l’une des 2 prises, puis marquer les prises pour toujours les brancher dans le même sens. Avec la prise ronde du transfo de l’ECOS je ne vois pas bien quel est le contact qui correspond au jaune d’un transfo. Pouvez vous me dire ?

  4. Comme l’ECOS peut délivrer jusqu’à 4A, je vais débrancher le booster au moins initiallement car je pense que je n’en aurai pas besoin. Disons initiallement je vais faire tourner 2, et au maximum 4 trains. J’ai vu dans la doc que l’on peu peaufiner l’ampérage délivré par l’ECOS, de même on peu aussi peaufiner le voltage délivré par le transfo. Que me conseillez vous ? J’ai un réseau assez rudimentaire et j’ai séparé le circuit traction du circuit éclairage. Moi j’ai pensé mettre 2A sur l’ECOS (initiallement) pour éviter les grosses étincelles en cas de déraillement. Mais pour le Voltage ? Je pense laisser au plus bas cad 16V. Ca vous parait OK ? J’ai lu qque part que les décodeurs supportaient 18-20V mais risquaient de griller au dessus de 22V. Est-ce que le voltage est modifié fonction du nombre de trains circulant ou est-il constant (mes notion en électricité sont basiques… :unamused: )

  5. Enfin, je dispose d’une loco Electrotren (la CC7100), et de qques locos Roco en plus des Märklin MFX et FX. Ont elles des décodeurs Motorola ou des décodeurs DCC ? Comment on peut voir ça ?

Bon, en tous cas merci d’avance pour vos réponses et vos conseils :smiley: … et…

Bon train :smiley:

Salut,

1- aucune idée, fait un test ça risque rien…

2- Les CV sont mémorisé dans les décodeurs des locos et non dans la centrale donc en changeant de centrale tu gardera les valeurs sauf si cette dernière fait un reset de tes décodeurs.

3- Mettre 2 transformateurs en phase n’est utile que si les 2 alimentent chacun une portion de ton réseau par l’intermédiaire de booster / centrale. C’est pour éviter que lorsque qu’une loco passe de l’un à l’autre elle crée des perturbations (étincelles). Donc il n’est pas nécessaire que les LDT soit alimentés avec des transfos “en phase”.
Quelqu’un peu confirmer ?

4- Laisse la tension par défaut, abaisser la tension par défaut d’une centrale est utile si tu fait du N surtout car les décodeurs en N supportent des tensions plus faible.
La tension est constante quelque soit le nombre de récepteur que tu alimente.
Par contre plus tu fait fonctionner de trains, éclairage de voiture… plus tu va “tirer du jus” sur la centrale et donc plus et la devoir débiter du courant. Tu peux la brider à 2A, même avec 4 trains tu n’aura jamais besoin de 2A, c’est ce que j’ai fait sur ma CS1 et j’ai déjà fait rouler 4 trains simultanément dont 3 sonorisés :drunken:

5- Les versions 3 rails d’origine constructeur sont des Motorola. Tu peux le vérifier dans les paramètres des locos concernés, le protocole doit être mis sur Motorola sinon elle ne marcherai pas !

Bonne fin de journée,
SEB[size=75] qui va finir de peindre ses rails…[/size]

:smiley: :smiley:

Félicitations pour ton achat Jean , tu ne seras pas déçu !!

1- si tu as coché le protocole M4 dans la configuration tes locos MFX seront reconnues

2- les Cv sont effectivements dans les décodeurs…

3- ?? je serai assez d’accord avec SEB

4- je n’ai pas touché à la puissance 4000 mA , par contre je suis passé à 18 Volts, pour certains moteurs c’était un peu juste

5- tu fais une reconnaissance automatique du décodeur dans modifier loco , et l’Ecos te dira
le type , s’il s’agit d’un décodeur multiprotocole , tu pourra le passer en 27 pas et DDC pour avoir plus de fonctions éventuelles .

N’hésites pas à UpGradé ton Ecos si ce n’est pas déjà fait , la dernière version est la 3.3.3

Bon courage pour la programmation des accessoires c’est assez long à faire !

Gilles
:trainregard: :trainregard:

Bonsoir Jean,

pour compléter les réponses de SEB :

  1. si tu actives le M4 sur l’ECoS, les décodeurs ne répondent plus au Motorola 28 et (avec un peu de chance, car ce n’est pas hyper stable) sont reconnues en mfx
  2. attention au raccordement du booster sur une ECoS, ce n’est pas exactement comme pour l’IB (se référer impérativement à la notice de l’ECoS). Dans un premier temps, ça paraît raisonnable d’essayer de s’en passer, d’autant plus que j’imagine que ce n’est pas un booster mfx. A noter que l’alim de l’ECoS délivre une tension continue
  3. pour savoir si le décodeur est multiprotocole, mets ta loco sur la voie de programmation et essaie de lire le CV 1 par exemple dans le menu programmation DCC. Si ça lit, c’est OK

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir,

… et merci pour vos réponses. J’ai un peu de pain sur la planche donc… :smiley:

Bon train :smiley:

Bonsoir,

… et merci pour vos réponses. J’ai un peu de pain sur la planche donc… :smiley:

Bon train :smiley: Oui, il faut aussi que tu mette à jour ta signature :rendeer:

Wahou c’est géant. Je viens de débrancher l’IB et le booster, brancher l’ECOS, tout bien vérifier. Suis allé m’acheter un cable Ethernet pour le brancher aussi, ai défini une première loco… et tout fonctionne. J’ai fait ma première sauvegarde, et maintenant j’attends avec impatience la confirmation de mon enregistrement chez ESU pour télécharger la dernière MAJ du soft. Elle est en 3.1.1 en ce moment.

J’ai aussi règlé l’ampérage à 2.5A et le voltage à 16.7V. Pour le H0 3rails ESU recommande une tension de 18-20V, je vais donc augmenter encore un peu, mais déjà ça fonctionne pas mal. L’écran donne la température aussi. environ 43°C mais, mais… elle a la fièvre :clown: )

Je vais maintenant m’attaquer à définir les apprareils de voie. La doc est bien fichue.

Bon train :smiley:

Content que ça te plaise :slight_smile:

L’écran donne la température aussi. environ 43°C mais, mais… elle a la fièvre :clown: Ma CS1 indique des valeurs de T° similaire, rien d’inquiétant rassure toi :wink:

SEB.

OK Merci SEB pour l’info. Je continue d’amadouer la bêêêête :smiley:

A bientôt, bon train :smiley:

Bonjour Jean :smiley: ,

Tu as fait un très bon choix. :appl: :appl: :appl:

Je te souhaite un bon amusement :happy: …un week-end de plaisir en perspective !!! :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hey merci Christian pour le petit mot :smiley:

Oui… mais c’est parceque j’ai vu que tu en avais une aussi :clown:

Pour le week-end je vais plutôt être au milieu de la nuée des parisiens qui partent au ski :face: J’emporte avec moi la doc et qques autres trucs car il me semble que Dimanche il neige à la montagne, alors les papys restent tranquilles :smiley: j’aime bien voir les bosses et les creux quand je skie… au sol, pas sur moi :clown: Mais bon ça ne fait pas peur à notre petit-fils…

Allez, je reviens faire un tour sur le forum immédiatement au retour.

Bon train :smiley:

Bonjour à tous,

Je reviens donc d’une chtite semaine de montagne en famille et je me suis remis à configurer mon réseau sur l’ECOS. Bon tout d’abord j’ai viré le booster et ne me suis pas plus préoccupé de la polarité des prises comme dit plus haut. J’ai fait des essais avec des machines mfx et des fx et tout fonctionne ok. C’est un plaisir de voir ça sur le grand écran de la bête…

Puis j’ai upgradé de la v311 à la v333 (en attendant que la v340 soit released), et j’ai eu qques soucis. J’ai dû faire un reset to factory settings. Heureusement en 311 j’avais fait une sauvegarde que j’ai donc pu récupérer en v333, et maintenant tout est stable. J’ai donc entrepris d’entrer tous mes appareils de voie et de construire le TCO du réseau que je vous présente ci-dessous.
i66.servimg.com/u/f66/11/56/72/05/screen13.jpg
Comme ça prend un peu de temps à faire tout ça j’ai refait une autre sauvegarde aucazou :face: . Mais j’ai une question. ESU dit que la sauvegarde sauve la liste des locos, des accessoires et des routes, la config et les images utilisateur… mais est ce que le TCO est sauvé aussi ? car c’est quand même du boulot pour le construire.

Je vais maintenant le compléter avec les contacts S88 pour voir comment ça s’illumine au passage des train :smiley: C’est quand même sympa de ne pas avoir besoin du PC pour voir le réseau. Bon je me remettrai à RRTC quand j’aurai fixé tous les pbs de feedback S88 quand même.

Allez bon train :smiley: