Ecos2 et écran déporté

Bonjour, tout d’abord un joyeux-Noël.

Je possède une ecos2 et je suis en train d’installer la détection sur mon reseau via les modules ecosdetector et cela fonctionne bien pour les ajouter au TCO, ce qui m’amène à mes questions :
1- est-il possible d’avoir un écran de pc pour afficher le tco indépendament de l’ecos ?
2- est-il possible d’avoir un tco général ?
3- faut-il absolument un logiciel genre i-train ou tc ou …
4- si oui, lequel est le mieux ?
Je précise de suite que je suis en système 3rails AC.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

Merci d’avoir ouvert ce débat qui m’intéresse aussi énormément.

Je dispose aussi d’une EcoS2, mes détections 3rails par pontage de files de rail sont au point (enfin presque, car des difficultés de “diaphonie” subsistent sur le bus s88). J’ai un portable sous W10, les câbles USB pour relier l’Ecos2 et la HSI-88-USB de LDT à l’ordinateur…

Et là, je reste comme un gallinacé qui vient de trouver un couteau suisse… Comment faire pour tout piloter à partir de l’ordinateur ?

Bonne fin d’année 2023 !

1 « J'aime »

Bonjour Philou

La réponse à ta question, c’est d’utiliser un logiciel conçu pour… de mémoire, il y a iTrain (que j’utilise), RocRail (le favori de johnjeanb) ou encore TrainController… tous font pratiquement la même chose.

Thierry

1 « J'aime »

bonjour sur Itrain que j’utilise également on peut même utiliser deux écrans un pour le tco et un pour la conduite des trains (uniquement version plus et pro pour deux écrans ) mais on peut essayer avec une version gratuite un écran pendant 2 mois ou un peu plus en demandant gentiment
phil

Merci pour votre réponse, je lis beaucoup sur les différents logiciels et je n’arrive pas à aller vers l’un ou l’autre.
Comme lu sur un sujet, johnjeanb adore rocrail, un autre tc et vous c’est itrain… c’est comme le dilemme ecos2 ou cs3+ …mais il faut choisir. Je cherche pour organiser le traffic automatiquement mais rien de tel que de garder la main et piloter manuellement. J’aurai en niveau+1 un tour de pièce ou j’aimerais piloter en manuel tout en laissant une partie en automatique, c’est déjà un critère important.
autre critère, je ne suis pas trop doué en informatique donc quelque chose de pratique et surtout d’intuitif.
Sans vouloir passer pour le gros bourge, cela ne me dérange pas de dépenser 500€ pour un logiciel, mais il faut que cela en vaille la peine et qu’il fonctionne correctement sans devoir mettre la main dans le moteur tous les mois…

Donc avant de m’engager je préfère me renseigner.

Merci à tous

1 « J'aime »

La tu rêves . N’espère pas utiliser un logiciel de conduite, n’importe lequel, sans beaucoup, beaucoup de pratique !!!
Ensuite, n’importe lequel de ces logiciels fonctionnent correctement, s’ils sont paramétrés correctement . Et le paramétrage c’est toi qui le fait !
Je ne voudrais surtout pas te décourager, mais ne pense pas acheter un logiciel, l’installer sur le PC et démarrer le réseau . Tu cours au fiasco et tu dépenseras de l’argent pour rien .
Il faut démarrer simple et se faire un petit réseau test pour se faire la main . Ensuite, une fois les bases acquises, on peut aller de plus en plus avant . Après, ce n’est que du bonheur .
Bonne continuation

1 « J'aime »

Lorsque je parles de mettre la main cela veux dire des bug, plantage du système, devoir payer de nouvelles mises à jour chaque fois, explications et notices en français.

Il faudrait un système efficace, intuitif et simple à commencer.
L’écran déporté est aussi une grande qualité.

1 « J'aime »

Non, pas des bugs et des plantages mais bien la nécessité de paramétrer correctement le logiciel… ça veut dire entrer les dimensions exactes des différents cantons et des positions des différents organes en réseau… c’est un peu long mais cela ne se fait qu’une seule fois !

Thierry

Si c’est bien expliqué et intuitif cela ne dois pas trop poser de soucis certainement

Bonjour,

J’ai téléchargé iTrain hier, de même que le manuel. La lecture des premières pages n’a pas enthousiasmé outre mesure. Je n’ai pas encore compris comment construire son réseau à l’écran, y installer la signalisation, bref réaliser un TCO que je pourrai(s) ensuite importer dans mon EcoS2.

Je crains devoir demander souvent la prolongation de ma licence provisoire.

sur iTrain tu n’as pas besoin de reporter le tco sur ta centrale elle sert de transmetteur entre iTrain et le réseau mais tu peux te servir de ta centrale pour diriger des trains en manuel alors que d’autres seront commandé par iTrain en auto
par exemple j’ai des grands trains de voyageurs qui font le tour complet du réseau et moi je fais des maneuvres entre la gare le triage et le pont tournant en manuel
autre exemple ballet auto de loco sur un embranchement privé

phil

Tu ne peux pas transférer un TCO d’iTrain vers ton Ecos et inversément; comme indiqué plus haut, la centrale sert d’interface entre le logiciel et le réseau et transforme les ordres pour qu’ils soient transmis aux locos, aiguilles, etc, etc, … Seules les locos “remontent” de la centrale vers le logiciel.

Voici un tuto pour démarrer.

Tuto Mon premier TCO 2018_07.pdf (1,9 Mo)

Bon amusement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Merci pour ce tuto. Enfin des explications claires !

Bonjour,

c’est dommage : @christian1972 a posé une question - et dans le premier message suivant, @philou75 pose une question toute autre, ce qui revient peu ou prou au piratage du fil…

Philippe, ta question mérite un fil à part. Mais, vu que Christian demande “comment faire la détection sur l’Ecos”, ce que tu as déjà réalisé, tu pourrais lui répondre.
J’en déduis, sans connaître l’Ecos, que la question 3 trouve sa réponse par “non, pas forcément” ?

Après, Christian :
Je sais que la CS3 permet de déporter un TCO sur un écran d’ordinateur, sans autre logiciel de gestion. Pour l’Ecos, je l’ignore. Disons, je n’en ai jamais entendu parler. Mais la base technique de l’Ecos est celle de la CS1, ça date.
Personnellement, je trouve qu’un TCO sur un grand écran, c’est beaucoup plus pratique que sur le petit écran aux dimensions d’un carton à cigarettes. Mais c’est une question de goût.

Si - je dis : si - tu veux faire le pas vers un logiciel dédié, je ne peux que parler de l’expérience Rocrail, même si @johnjeanb est beaucoup plus expérimenté que moi, surtout depuis les 3 ans et demi que je n’ai avancé en rien. Là, c’est bien possible d’utiliser Rocrail comme TCO, que ce soit pour juste tourner des aiguillages un par un, ou que ce soit pour activer des itinéraires complets, ou plus.

Bref, personne ne peut prendre tes décisions à ta place, et si tu demandes à dix personnes tu risques de tomber sur onze opinions différentes dont huit avec pression missionnaire. :wink: Bonne réflexion !

P.S.

Voilà, tu t’es déjà donné une réponse.

Efficace - ils le sont tous. Intuifits et simples à commencer - moins. Comme dit sur un autre fil, il faut absolument se laisser porter par l’esprit du logiciel pour en tirer quelque chose. C’est un peu comme une langue étrangère : tant que tu penses que parler anglais est juste mettre des mots anglais sur la pensée et la grammaire française, tu vas royalement te planter. Tu dois entrer dans la pensée anglaise, intégrer la grammaire et la structure de phrase de la langue de Shakespeare (qui résulte d’une certaine façon de penser et qui implique une certaine façon de penser), et alors tu sauras parler anglais. Tu découvriras des pensées impossibles en français, et qu’il y en a de françaises impossibles à traduire en anglais
Juste par exemple : qui saurait dire en français le sens de “home”, ou de l’allemand “Heimat” ? Ce n’est justement pas “patrie” car “patrie” c’est “fatherland” (all. Vaterland), drapeau et compagnie…

Là, il y a de sérieuses différences entre les logiciels. Il y en a qui coûtent cher. D’autres moins. itrain a fait un sacré bond vers le haut de gamme à la dernière version, autant en qualité qu’en tarifs…
Rocrail est un peu moins joli en apparence, mais très efficace (si on est prêt à l’apprendre, comme tout logiciel de ce genre), et les mises à jour paraissent quasi tous les jours. Pour les explications et notices en français, je crois que ça avance (moi, je m’aventure dans la partie allemande, bien plus peuplée, du forum). TC, c’est un peu comme ESU, à mon impression : Ça coûte cher, et si tu critiques trop, tu prends un savon.

Bonsoir à tous et meilleurs voeux.
Je possède une ECOS 2 (écran couleur) et j’ai créé plusieurs TCO correspondant à diverses parties de mon réseau, directement au moyen de l’ECOS. Mon Ecos est reliée au réseau Wifi de la maison.
Pour les visualiser et les piloter sur mon ordinateur (Windows 11), j’utilise un utilitaire gratuit Tight VNC Viewer (Download TightVNC). C’est simple et cela permet de piloter toutes fonctions de l’Ecos.
Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais c’est mon expérience.

Bien cordialement

Michel

1 « J'aime »

Merci pour tes explications, je me suis inscrit il y a une semaine sur le forum itrain et j’attends toujours le bon vouloir d’un admin pour me donner l’accès ^^ donc j’attends.

J’ai un copain qui fonctionne avec rocrail mais via du digikeys donc pas trop pareil.
Un collègue possède la cs3 et il y a l’écran déporté c’est exact.

Je me retrouve dans le cas de figure ou j’hésitais entre cs3+ et ecos2, le grand dilemme et les avis qui tergiversent, je me suis lancé et j’en suis content, j’apprivoise le système et ça m’a l’air compatible avec à peu près tout, il faut juste cocher les bonnes cases parfois.

J’ai vu une vidéo avec ce programme, je l’ai téléchargé mais il faut créer un compte et rentrer des paramètres… je vais prochainement chercher après un tuto pour m’aider.

Bonjour Wolfram,

Et quelle est la peine que j’encours à avoir commis ce crime de lèse-majesté ?
S’il faut craindre à chaque intervention un piratage du fil, cela va devenir compliqué.
Où trouver les instructions pour ne pas pirater un fil ?

christian 72
oui il faut créer un compte et xander (créateur du logiciel) te renverra un code sur ton adresse mail en général sous deux jours
philippe

Eh oh, Philippe, quand tu descendras de ton palmier, ramène quelques noix de coco !

N’as-tu pas vu comment @Julaye s’efforce à garder séparés des fils aux sujets différents voire divergents ? La bonne règle de tous les forums, newsgroups et autres depuis l’existence d’internet, c’est : un thème, un fil.
Pourquoi ? Parce que, quand on discute de trois ou quatre choses en même temps, plus personne n’arrive à suivre le fil de la discussion - évidemment, ce n’est pas un fil, c’est du tricot voire du feutre. Que Julie devra démêler après - et je crois qu’elle a mieux à faire.

1 « J'aime »