Eclairage

Bonjour à tous,
J’aimerais installer des éclairages à l’intérieur des voitures voyageurs. J’ai un doute: savez-vous si je dois mettre un frotteur sur un wagon alors que la rame compte déjà une voiture pilote avec un frotteur. En bref puis-je utiliser le frotteur de la voiture pilote ou pas ? Merci pour votre réponse et bonne fin d’année à vous.

bonsoir je sais que moi sur ma voiture pilote ref marklin 43303j’ai brancher l’éclairage directement sur le frotteur de la voiture pilote il avait une petite fiche a fixer

Merci beaucoup pour la réponse.
En effet sur le manuel de ma voiture pilote (43410) il mentionne un câble (réf. 128981) à connecter sur le frotteur, mais je ne trouve nul part ce câble dans les références marklin et dans le catalogue. A bientôt.

les mêmes interrogations au même moment :
3rails-forum.org/questions-e … -t2801.htm
sinon tu soude un fil sur le patin et à l’attelage de la loco
phil

bonsoir Robeka,

C’est normal car tout n° à 6 8 chiffres sont réservés pour nomenclature des piéces détachées, et ne sont vérifiables que sur cat prof uniquement…
non-livrée aux particuliers…
Tu pouvais en faire la demande, …

dundee… :drunken:

sinon tu soude un fil sur le patin et à l’attelage de la loco
phil
bonsoir ,

:affraid: t’as déjà souder un fil sur un attelage en plastique , toi ??? Il va falloir que tu me montres , se doit-être un scoop !!!

dundee… :drunken:

Merci beaucoup pour la réponse.
En effet sur le manuel de ma voiture pilote (43410) il mentionne un câble (réf. 128981) à connecter sur le frotteur, mais je ne trouve nul part ce câble dans les références marklin et dans le catalogue. A bientôt.
:affraid: :affraid: Pourquoi un câble Marklin vendu à vil prix :question: :question:

Tu peux facilement en souder un je pense et le prix = 0

ROLAND

bah non, il faut acheter le fil , l’étain et le fer … :lolmdr: :lolmdr:

ah des vrais gamins (tant mieux) …

bienheureux ceux qui croient sans voir
il suffit de consulter la bible je veux dire le catalogue marklin

images3.hiboox.com/images/5209/4c0ffd402554d2df825a55b08f520cc4.jpg
MARKLIN - 72020 Attelage court conducteur Prix €9.90
Pour attelage court de véhicules avec conduction du courant a un pôle.

    Convient pour l'utilisation dans les boîtiers NEM d'attelages courts a élongation variable de toutes les voitures Märklin H0 de 26,4 cm et 27 cm de longueur.

    Un seul frotteur d'éclairage suffit donc par rame de voitures éclairée. Outre deux têtes d'attelage conductrices de courant, les éléments assurant la conduction du courant pour l'équipement ultérieur du mécanisme d'élongation ainsi que les bornes de connexion du câble d'éclairage intérieur pour une voiture sont également fournis. Paquet avec 2 têtes d'attelage et éléments de conduction du courant pour l'équipement d'une voiture. Notice de montage fournie.

des photos de ma rame tout à l’heure si vous êtes sages phil

pour alsthom 245 je suis sur qu’un membre du forum qui habite près de chez toi peut t’apprendre a souder c’est facile comme tout et cela sert toute la vie allez on lance le défi
philippe

Pour Alsthom 245

Pour en revenir à ton problème, j’ai dans ma collection, un set SNCB Réf:26530 et dont la particularité est d’avoir des attelages conducteurs de courant " Ne nécessitant pas de frotteur ", je te montre cet attelage côté loco, c’est la référence 220555 sur l’éclaté des pièces de la loco, position 18.
Ceci peut être une alternative intérêssante

ROLAND

bonjour roland
c’est un double conducteur ?
si c’est le cas c’est encore mieux que ma solution et beaucoup plus simple
c’est fabriqué par qui
phil

Tout a fait, fabriqué par Marklin, puisque pièce d’origine ( faut lire le post mon ami )

ROLAND

non Roland j’ai bien lu ton post mais quand on va dans la base de données la référence n’existe pas d’où l’idée d’une fabrication tierce vendue par marklin
c’est dommage car le système est simple et intéressant
phil

Qu’est ce que tu raconte la, tu vas sur le site des pièces Marklin, et tu tape la référence 26530, tu auras l’éclaté de la loco et la pièce 18 c’est l’attelage.

ROLAND

ah des vrais gamins (tant mieux) …

bienheureux ceux qui croient sans voir
il suffit de consulter la bible je veux dire le catalogue marklin

images3.hiboox.com/images/5209/4c0ffd402554d2df825a55b08f520cc4.jpg

MARKLIN - 72020 Attelage court conducteur Prix €9.90
Pour attelage court de véhicules avec conduction du courant a un pôle.

Convient pour l’utilisation dans les boîtiers NEM d’attelages courts a élongation variable de toutes les voitures Märklin H0 de 26,4 cm et 27 cm de longueur.

Un seul frotteur d’éclairage suffit donc par rame de voitures éclairée. Outre deux têtes d’attelage conductrices de courant, les éléments assurant la conduction du courant pour l’équipement ultérieur du mécanisme d’élongation ainsi que les bornes de connexion du câble d’éclairage intérieur pour une voiture sont également fournis. Paquet avec 2 têtes d’attelage et éléments de conduction du courant pour l’équipement d’une voiture. Notice de montage fournie.

des photos de ma rame tout à l’heure si vous êtes sages phil
9,90 € la paire !!!

ça va pas non? c’est très cher le petit bout de cuivre :laughing:

Bonne journée

en fait je crois que ce n’est pas moi qui avait posé la question originelle… :laughing: :laughing: :laughing:
sinon , je me débrouille très bien pour souder … pas besoin de m’apprendre.

merci Roland
je n’avais pas suivi la bonne démarche j’étais allé sur la recherche de produits et non sur la recherche de pièces détachés
à 1,99€ la pièce c’est bien mieux que mon système à 9.99 pour deux pièces et avec un seul conducteur
l’accroche de ce système est t’elle bonne ?
cela vaudrait le coup d’essayer dans une prochaine commande

à 1,99€ la pièce
C’est quoi cette pièce à 1,99€

Au fait je vois que les Allemands sont passés du DM à l’Euro et pratiquent toujours les prix en “…,99” je trouvais cela horripilant quand j’habitais en Allemagne … :clown: :clown: Même les bagnoles étaient vendues à 19999,99 DM par exemple !!!

Chez nous on est un peu plus discret, on utilise du “…,90” ou du “…,95” , voire même du “…,50” :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

ah des vrais gamins (tant mieux) …

bienheureux ceux qui croient sans voir
il suffit de consulter la bible je veux dire le catalogue marklin

phil
Je ne voudrais pas être Mesquin, mais quand on vient à parler à technique, on a au moins le soin de définir l’article soigneusement, il y a une différence entre attelage et attelage porteur de courant !!!

Tous le monde n’as pas la science infuse, mon ami, et les gamins comme tu dis, ne sont peut-être pas là où tu voudrais qu’il soit…
Nuance !!!

dundee… :drunken: