Éclairage wagons en dcc

Bonjour à tous, J’aime bcp le matériel Märklin mais pour des raisons de place je dois juste me cantonner au N… En attendant de poser des rails à nouveau je me penche sur différentes bricoles pour faire des animations et améliorations.

J’ai pas mal de wagons voyageurs en N et je désirais me faire des petites barrettes avec des composants cms plus une capa en réserve de courant pour éliminer les scintillements pour éclairer ces wagons sur commande.

J’ai appris il y a peu à utiliser les Arduino et je me suis facilement fait un proto de décodeur de fonctions avec un Arduino mini qui correspond à ce que je voulais faire.

L’idée est d’avoir le même code porté sur un Attiny85. J’ai réalisé avec quelques conseils un schéma d’un futur pcb soudable à la main qui aurait l’avantage de coûter peu cher avec des composants provenant du pays du soleil levant.

Il est nécessaire pour mon circuit d’avoir un opto rapide avec un package idéalement en soic-8… le seul que j’ai trouvé pour le moment est le 6n137 mais il est en dip8 et c’est énorme. On vient de me conseiller de regarder le hpcl-0600 mais il est encore assez volumineux. Quelqu’un ici aurait une suggestion ?

Merci :pray:

Bonjour et bienvenue.

J’espère que tu trouveras réponse à ta question, quant à moi, je me rends compte qu’à 60 ans je suis complètement dépassé sur le plan technique et électronique, je n’y comprends rien :smiling_face_with_tear: à part que tu fais du N, et que tu maitrises à l’évidence l’Arduno … bref tu as bcp à nous apprendre…
Très amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Merci de ton message, je suis très loin d’être un expert en Arduino ni en électronique, j’ai des bases sans plus mais c’est tellement facile à utiliser que c’en est presque incroyable. Si je peux aider modestement ça serait avec plaisir…

Si je trouve l’optocoupleur de mes rêves serait effectivement génial :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::+1:t2:

Bonjour Charles, bonjour tout le monde,

Comme Thierry, bien que je sache faire fonctionner un relais ou un servo avec un Arduino, je suis loin de comprendre et maîtriser toutes les finesses de la Bête. Donc, ton problème me dépasse (c’est quoi un soic-8 ou un hpcl-0600 ???), mais tu vas sans aucun doute avoir les experts qui répondront à ton questionnement.

En tout cas, bienvenu à toi sur le forum …Dis nous un peu plus sur ton ‘‘passé ou avenir’’ de modéliste ferroviaire …une petite présentation en somme, pour garder la tradition.

Cdlt,

Claude papaciela

Ah? En général les composants peu chers viennent de l’empire du milieu…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pensais être passé par la case présentation mais au lieu de ça j’ai mis mon laïus dans mon profil… Je vais donc faire une présentation en règle de suite.

Pour ma barrette de leds, un ami et une connaissance m’ont tous les deux donné de bonnes pistes à suivre… et je suis désolé d’avoir utilisé des noms barbares dans ce fil.

Charles

Bonjour Charles, bonjour tout le monde,

Pas de soucis pour ces noms, je voulais juste savoir de quoi il s’agissait. (vu ta présentation)

Claude papaciela