J’utilise de la bande souple adhésive qu’on trouve souvent chez les distributeurs de matériel électronique en promotion.
Il existe différents tons de blanc plus ou moins chaud et de la couleur.
Elle fait 1 mètre et est sécable et on peut y souder les deux fils d’alimentation. On la colle facilement avec l’adhésive sous le toit.
Elle s’alimente en 12 volts, donc il faut y rajouter une petite résistance; ce n’est pas très sensible …
Pour l’instant je n’en ai mis que dans des autorails et j’utilise une fonction du décodeur ESU avec un dimmer pour régler l’intensité.
Pour les voitures, il faut mettre des contacts aux roues, tu peux faire ça avec un bout de fil de laiton rigide ou une languette de vieille pile plate 4,5V
Et il faut aussi un frotteur ou bien des attelages conducteurs
Pas de problème avec le kit d’éclairage fourni par PIKO avec ses corails. Je me suis amuser à équiper une de mes voitures avec. Il n’y a aucune difficulté.
1/ Tu places un frotteur sous le boogie de droite.
2/ Tu utilises le système fourni avec le kit pour brancher la deuxième phase sur le boogie de gauche. (Pense simplement à inverser le sens si tu gardes les
essieux PIKO isolés pour utiliser les 2 rails.
3/ Une petite soudure sur chacune des bornes de la barette d’éclairage et le tour est joué.
Seul petit problème, le frotteur rend le roulage bruyant car il raisonne dans la caisse vide de la voiture. Du coup, je pense équipé les voiture avec des attelages conducteurs depuis la motrice.
C’est bien beau mais j’ai un soucis, le courant ne passe pas par les essieux et la voiture n’est pas éclairée.
Pour que la voiture soit éclairée, je met le patin sur la voie C directement et non sur le bogie en contact avec les essieux.
As tu vérifié que tes essieux n’étaient pas isolés ? En as tu permuté un sur deux pour bien faire le pontage entre les deux rails ? Les as tu remplacé par des Märklin ?
Es tu certain que ton système de fixation des languettes sous les boggies est de qualité. La force avec laquelle les languettes appuient sur les essieux n’est peut-être pas suffisante pour assurer un contact de qualité.
J’ai acheté un kit d’éclairage 1271 sur le net.
Je l’ai installé ce matin :
…
C’est bien beau mais j’ai un soucis, le courant ne passe pas par les essieux et la voiture n’est pas éclairée.
Pour que la voiture soit éclairée, je met le patin sur la voie C directement et non sur le bogie en contact avec les essieux.
Merci de vos commentaires
Bonjour Sébastien,
Je pense que Thomas a donné les explications un message plus haut…
De toutes façons, simple remarque générale et logique dans le système “3 rails” (ou 2 + 1), le frotteur (patin…) doit toujours être isolé de la tige des essieux en contact avec les rails latéraux…
Bonne journée !
*P.S. Je laisse mon message malgré son “croisement” avec celui de Jean-Pierre… *
Si j’ai bien compris en plus de mon kit éclairage installé, je dois rajouter un frotteur sur un bogie de la voiture corail comme un frotteur d’une loc 3 rail. J’ai essayer avec des essieux PIKO et MARKLIN et s’allume pas. Sa s’allume seulement quand les lamelles couleurs bronze sont en contact avec les rails ça fonctionne. Je viens de réaliser que j’ai 9 voitures corails et que j’ai une seule équipée éclairage. Ce serait mieux d’acheter des voitures avec éclairages inclus vu le coût des kits d’éclairages. Mais franchement le rendu éclairage et magnifique
Si j’ai bien compris en plus de mon kit éclairage installé, je dois rajouter un frotteur sur un bogie de la voiture corail comme un frotteur d’une loc 3 rail. J’ai essayer avec des essieux PIKO et MARKLIN et s’allume pas. Sa s’allume seulement quand les lamelles couleurs bronze sont en contact avec les rails ça fonctionne. Je viens de réaliser que j’ai 9 voitures corails et que j’ai une seule équipée éclairage. Ce serait mieux d’acheter des voitures avec éclairages inclus vu le coût des kits d’éclairages. Mais franchement le rendu éclairage et magnifique
Comme je te l’ai proposé hier soir, je vais te mettre quelques photos pour illustrer le montage du kit d’éclairage SAI pour PIKO.
Mais d’abord, juste un petit rappel pour essayer de t’aider au maximum. Avec le système MARKLIN (ou 3 voies), le courant “arrive” par le conducteur central (autrement appelé “picots ou plots”) puis “repart” par les 2 rails. Donc, pour que tes voitures soient éclairées, il faut un frotteur pour “récupérer” le courant sur les plots et les lamelles en laiton (fournies dans le kit) pour se connecter sur les rails.
Donc si on reprend la méthode d’hier,
1/ Tu places un frotteur sous le boogie de droite.
Il est necessaire de limer un petit peu le longeron au milieu ddu boogie pour donner un maximum de débattement au frotteur. J’ai coller le frotteur à la colle extra forte type “Super Glue”
2/ Tu utilises le système fourni avec le kit pour brancher la deuxième phase sur le boogie de gauche.
Sur les essieux PIKO (prévus pour le système 2 rails ), la rouie de droite et la roue de gauche sont isolées l’une de l’autre. Si tu gardes les essieux PIKO, il suffit d’inverser la roue isolée pour profiter de la prise de courant sur les 2 rails.
3/ Une petite soudure sur chacune des bornes de la barette d’éclairage et le tour est joué.
Si tu veux éviter d’équiper chaque wagon d’un frotteur (ce qui peut devenir très très bruyant), tu peux monter les éclairages en série en faisant passer 1 fil d’une voiture à l’autre. Le seul hic, la rame doit toujours rester dans la même configuration.
Voila, j’espère avoir été assez clair et que tu profiteras de tes voitures avec leur éclairage…
C’est dommage de mettre un frotteur sur une voiture pour L’eclairage. Merci beaucoup Thomas pour tes photos ça vas bien m’aidé. Il y a pas un autre moyen avec ce kit d’éclairage… C’est vraiment dommage, sinon tu les achetes ou tes frotteurs ça m’intéresse… En tout cas merci beaucoup Thomas t’assure
si non il y a une alternative au frotteur c est de changer les attelages et d en mètre des conducteurs de courent et de faire une deviation depuis la locomotive
mais par contre je ne sais pas du tou ce que valent ces attelages
Jean-louis, je pense que ta solution est en effet beaucoup moins couteuse si on achète les barettes d’éclairage indépendament des voitures (il existe chez PIKO des coffrets de 2 voitures Corails avec le kit d’éclairage inclus). La barette doit se trouver pour 20 à 30 € en neuf.
Sébastien, comme proposé par P.LOPES, tu peux équiper tes voitures d’attelage conducteur de courant y compris la motrice. L’avantage en digital c’est que tu dois pouvoir récupérer une fonction du décodeur de la motrice pour gérer l’éclairage. Enfin, les frotteurs sont des MARKLIN que j’ai pris chez mon revendeur.
L’inconvénient d’un frotteur de prise de courant sous chaque voiture, c’est que cela diminue les qualités de roulement, le frotteur freinant la voiture.
Pour les attelages conducteurs de courant depuis l’engin moteur, c’est une solution, mais il ne faut pas oublier que, même avec des LED, cela pompera pas mal de courant au niveau de la sortie de fonction utilisée.
Le mieux, c’est de passer par un relais (comme la réf. 51963 de chez ESU).
Un fil vient du frotteur pour alimenter l’éclairage par l’un l’un des contacts du relais.
Un autre fil vient du décodeur pour commander le relais.
Un troisième fil va vers l’attelage conducteur de courant.
Comme cela, on prend le courant d’éclairage directement dans la voie et on ne dépasse pas l’intensité limite des fonctions du décodeur.
Pour les attelages conducteurs de courant, ceux de Märklin sont très bien.
Bonjour à vous, j’ai équipé ma voiture corail d’un frotteur.
Mais j’ai un soucis quand j’allume ma mobile station, j’entends un bruit strident électrique entre le frotteur de la voiture et la Voie C.
J’ai changé les essieux isolés et non isolés mais rien n’y change.
J’ai mis la voiture sans essieux sur le bogie équipé du frotteur et là ça fonctionne parfaitement.
Le soucis viens je pense des essieux…
Merci à tous de votre aide.
J’ai atteins mon but mais j’ai ce petit soucis.
Je tiens à préciser que lorsque le frotteur touche la Voie C ça fonctionne.
Mais dès que le frotteur est en contact avec les essieux ça ne fonctionne pas et il y a même des étincelles en faisant rouler la voiture.
Je dois un grand merci “Au pullman”.
Je appelé ce vendeur très gentil pour lui demander conseils suite à mon soucis.
Et bingo, il m’a donné la solution.
J’ai isolé les axes d’essieux qui sont en contact avec le frotteur avec du ruban adhésif.
ça fonctionne très bien.