Eclairage voitures CFF HAG

Bonjour à tous,

Petit bricolage du jour avec le montage de l’éclairage dans des voitures CFF HAG (bref. 482 & 484). Pour ce, j’ai utilisé pour la voiture de tête un kit de prise de courant HAG (ref. 538), des barres les Märklin éclairage blanc chaud (ref. 73400) et des kits d’attelages conducteurs Märklin (ref. 72021).
Pour la première voiture, ça a été un peu compliqué étant donné que le vitrage de celle-ci avait été cassé par son ancien propriétaire.
Pour la seconde, j’ai juste eu besoin de démonter le toit pour installer l’éclairage.
Les supports des barres leds (blanc) s’adaptent sans problème sur l’aménagement intérieur des voitures. Néanmoins, il est nécessaire de faire quelques découpes afin que les barres leds ne soient pas masquées en partie par le châssis de toit des voitures.

A suivre pour les dernières photos…

Suite et fin…

A bientôt :cheers:

Bonjour Manu,
Très beau travail.
Les barres d’éclairages Märklin (ou consœur) t’on obligé beaucoup de charcutage. Cela n’aurait il pas été plus simple d’utiliser des bandes de led autocollante?
En tous les cas bravo pour le tutoriel.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Tu as raison quant au charcutage. Le problème, c’est que j’ai du mal à trouver du ruban les ici et étant donné ma non-connaissance du sujet électronique, je ne me lancerai pas dans un montage où je ferai tout cramer ! :smiley: . J’ai aussi utilisé les barres Märklin de manière à ce que cela s’adapte aux connections des attelages.
Pour en revenir au carottage, c’est surtout la voiture de tête qui a pris cher car elle était déjà abimée aussi. Et je pense m’y être aussi un peu mal pris. Avec la seconde voiture, ça a été beaucoup mieux.