eclairage quai de gare

bonjour

alors voila j’ai eu une mésaventure en tentant d’éclairer le quai faller 120204 qui normalement n’est pas prévu d’origine pour être éclairé, j’ai collé des petites ampoules faller 180677 tout le long de mon quai ( sous le toit du quai ) tout se déroulait bien jusque la c’était très joli

Après 5 min d’éclairage voila que le toit de mon quai commence a fondre :affraid: :affraid: :affraid:

résultat me revoilà au point de départ avec des quais non éclairés

j’ai vu chez faller une banderole de 5 led blanc chaud ref 180653 connaissez vous ??? est ce que ça chauffe beaucoup ???

avez vous une autre solution pour l’éclairage ???

merci beaucoup

Bonjour Maxime.
Je ne connais pas la référence Faller dont tu parles, mais j’utilise des bandeaux de LED pour éclairer mes voitures et autorails : Cela ne chauffe pratiquement pas et éclaire bien.

Merci
Je me doute que les Led chauffent moins que les ampoulesje vais peut être m acheter un bandeau de Led pour tester alors

Bonjour Maxime,

J’avais fait une réponse que j’ai du perdre en allant chercher une info sur le site de Faller. :exclamation: :exclamation:
La consommation avec des LED devraient de toute façon être plus faible et surtout moins ponctuelle que sur une lampe à incandescence. Un petit calcul montre que l’on ne devrait pas dépasser 320 mW !! si le courant dans la diode est de 20 mA.
On voit sur le site de Faller que ces diodes sont associées à un petit circuit qui permet, je suppose, de protéger la diode et de limiter le courant. Tout cela fait que la dissipation sera également mieux répartie.
Une petite remarque tout de même : Faller propose pour l’alternatif un dispositif pour éviter le scintillement (flicker). Il ne s’agit peut-être que d’un simple pont de diodes pour redresser le courant en double alternances. Je vais regarder d’un peu plus près.

A bientôt

Amitiés bretonnes


Une petite remarque tout de même : Faller propose pour l’alternatif un dispositif pour éviter le scintillement (flicker). Il ne s’agit peut-être que d’un simple pont de diodes pour redresser le courant en double alternances. Je vais regarder d’un peu plus près.

A bientôt

Amitiés bretonnes
Bonjour,

Je suggérerais quand même, avant cet achat, de vérifier si l’on voit un scintillement sur une LED alimentée en 50 Hz sinusoïdal redressé simple alternance. Pour ma part, je ne vois aucun scintillement.
(par contre il y a scintillement pour les LED alimentées par le signal digital des voies: il faut alors redresser en double alternances)

J’ai “grillé” des toits de voitures avec des ampoules qui n’étaient pas prévues pour le digital… il y a maintenant des aérations non prévues.

C’est le risque avec les ampoules classiques qui chauffent plus qu’elles n’éclairent ; j’ai pris l’habitude de toujours mettre du papier alu entre elles et le plastique. ça protège, ça renforce le débit de lumière… mais les LED sont bien sûr une bien meilleure solution.

Bonjour à tous,

Lucien à raison, il faut d’abord regarder si le scintillement est génant.
Quand on alimente en simple alternance il y a aussi une petite petite baisse de brillance de la LED car bien sûr il y a un peu moins d’énergie.
Ma remarque valait aussi par le fait que l’on peut dépenser dix fois moins en achetant un pont de diodes chez un revendeur d’électronique, plutôt que d’approvisionner le petit module préconisé qui voisine les 20 euros !!
:bulb: En plus, sans pont, si on ne voit pas direcement les LED (éclairage indirecte) et s’il y en à plusieurs, on peut même croiser les branchements par paires pour que les scintillements soient en opposition de phase !!!
Les fabricants devraient proposer, pour l’alternatif, des diodes têtes bêches qui seraient ainsi auto-protégées en tension inverse !! Je ne sais pas si ça existe.

A bientôt

merci beaucoup

je vais regarder pour mettre de l’alu entre le plastique et l’ampoule si pas je regarderai dans un magasin d’électronique pour avoir des led moins cher