Eclairage interieur pour voitures Inox TEE l'etoile du Nord

Je suis en train d’installer l’éclairage sur 4 voitures de L’Oiseau Bleu, je pense qu’un seul frotteur suffira.

Savez-vous d’ailleurs si les attelages conducteurs de courant peuvent s’acheter par lot, sans être vendus avec les fils et contacteurs nécessaires au passage du courant dans les bogies ?

Bonjour C4ndide,

Sur ma rame de 7 voitures dont le fourgon générateur je n’ai qu’un frotteur. Mon ami a installé dans le fourgon un décodeur de fonctions permettant d’allumer séparément l’éclairage des voitures.
Philippe

Bonjour C4ndide,

Oui, la seule tête d’attelage conducteur peut être achetée.
Chez Märklin, réf E115737 (paquet de 50 têtes pour environ 65 Euros).
Chez RTS, réf. 5910 (le conditionnement varie suivant le vendeur) .
De nombreuses offres sont disponibles sur la toile et chez certains revendeurs d’outre-Rhin.
Par contre, frais de port avoisinant les 12 à 14 Euros à prendre en compte aussi.

Mais si tu disposes d’un revendeur Märklin à proximité, ne pas hésiter à lui demander s’il n’a pas ce type de pièces à vendre (généralement, ils en ont un petit stock suite à des transformations de matériels pour leurs clients). Là il faut compter 1,30 Euro par tête d’attelage.

Perso, j’ai une rame Etoile du Nord de 7 voitures et un seul frotteur sous l’un des bogies du fourgon générateur car j’y ai aussi placé le décodeur de fonction et la platine qui va avec.

1 « J'aime »

Bonjour
Sur ma rame PBA j’ai utilisé les attelages RTS. Aucun problème.

1 « J'aime »

Effectivement j’ai une voiture Inox qui était équipée de ces attelages RTS. Merci du tuyau !
Je vais passer une annonce sur le forum, à tout hasard, n’ayant pas besoin de grandes quantité d’attelages conducteurs et ne disposant pas de revendeur Marklin dans les environs…

Bonsoir,
Je me permets de rester sur ce fil dédié aux bricolages divers sur les voitures inox TEE : sauriez-vous quelle est l’utilité de cette forme moulée dans l’intérieur du fourgon générateur ?


Bonsoir

Cela ressemble à une cavité destinée à accueillir un haut parleur ?

Certaines voitures restaurants disposent d’un décodeur digital sonore pour diffuser des bruitages; Peut-être que Märklin l’avait prévu à l’origine mais a renoncé pour des problématiques de coûts ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard, c’est effectivement une explication très plausible !
J’ai corrigé, c’est dans le wagon générateur, mais cela ne change rien au principe, j’imagine que des bruits de générateurs pourraient apporter un petit peu plus de réalisme à la rame…

Bonjour C4ndide
Je n’arrive pas à ouvrir le fourgon inox Etoile du Nord (c’est la seule voiture de cette série que je possède). J’ai bien enlevé les extrémités latérales mais rien ne se sépare et je ne voudrais rien casser…Quel est le truc que je loupe? Les autres voitures inox devraient bientôt arriver et je souhaite installer l’éclairage.
Bien amicalement
Jacques

Bonsoir Jacques, effectivement c’est un petit peu compliqué de retirer la caisse : il faut utiliser un objet rigide et fin (carte plastique par exemple, voire plus fin) et le passer le long des 2 flancs pour décrocher les fixations.
N’hésite pas à écarter un peu les bords de caisse …
Tu vas composer toute la rame ?

Bonjour C4ndide,
merci pour ta réponse. J’ai enfin réussi, non sans mal: le plastique transparent d’une fenêtre était décroché et bloquait l’ergot de maintien. Ouf!
J’ai reçu ce matin les 3 autres voitures de la rame de base. Démontage sans problème!
Il me reste à prévoir les éclairages et je me pose des questions:
-pour les feux de fin de convoi j’ai vu sur le forum que le matériel proposé par Märklin ne convient pas
-pour l’intérieur des voitures, j’ai sur MSL que Märklin avait sorti une nouvelle platine 73410, plus longue il en faudrait peut-être une seule par voiture.
-les attelages 7221 sont-ils les bons? Là aussi il existe une nouvelle référence 72022!
Bref je n’ai pas fini…
Bien amicalement
Jacques