Éclairage faible avec ESU V4.0

Bonsoir à tous,

J’ai monté sur une loc (ref. 3310) un kit märklin 60942 et un décodeur ESU V 4.0 ref. 54610. Pas pu raccorder le fumigène par rapport au retour de la fonction qui ne peut pas se faire via la masse.

Par contre, au niveau de l’éclairage, la fonction avant arrière avec inversion des feux fonctionne, mais les ampoules éclairent très faiblement et scintillent. Aurais je fait une erreur de branchement ?

Les retours des fils d’ampoules sont raccordées au fil du frotteur, là où est de même soudé le fil rouge du décodeur.

Selon la notice ESU, je n’ai pas monté les 2 “résistances” fournies dans le kit Märklin

OUPS

Retour au fil bleu du décodeur
3rails-forum.org/t9127-plati … okpilot-v4

Si tu savais mettre une photo de la platine d’éclairage

Si je ne dis pas de bétise (ça reste à prouver), avec un décodeur ESU, tes éclairages doivent être déconnectés de la masse (châssis) et du frotteur. Il ne faut utiliser que les fils jaune (feux avant), blanc (feux arrière), vert ou violet (fonction F1 ou F2) et le fil bleu (retour commun à tous les autres).
Tel que tu décris le fonctionnement de tes feux, je pense que tu fais une sorte de court circuit avec ton fil raccordé au frotteur.

Trés juste Francis
2 posts ouverts sous le même nom, 2 réponses identiques

Bonsoir Olivier

Il n’y a pas de platines d’éclairage, ce sont des simples ampoules à vis. Par contre, est ce que je pourrais utiliser les ampoules-leds de chez Brawa ?

Normalement oui, mais il va falloir ajouter des résistances.
Là, ce n’est plus dans mes connaissances
As tu essayé le jaune et/ou le blanc à la douille et le bleu au culot ?

Pour les leds regarde ici pour les résistances
3rails-forum.org/t2526-rempl … light=leds
3rails-forum.org/t5786-au-se … light=leds

Si je ne dis pas de bétise (ça reste à prouver), avec un décodeur ESU, tes éclairages doivent être déconnectés de la masse (châssis) et du frotteur. Il ne faut utiliser que les fils jaune (feux avant), blanc (feux arrière), vert ou violet (fonction F1 ou F2) et le fil bleu (retour commun à tous les autres).
Tel que tu décris le fonctionnement de tes feux, je pense que tu fais une sorte de court circuit avec ton fil raccordé au frotteur.
Bonsoir Francis,

Si je t’ai bien compris, les fils qui reviennent des ampoules doivent être soudés au fil violet et au fil bleu, les 4 ensembles ?

Trés juste Francis
2 posts ouverts sous le même nom, 2 réponses identiques
Désolé Olivier,
Erreur de manipulation quant au doublon du post, j’écris surnomme iPhone :wink:

Bonsoir Mulsanne,
Les sujets similaires ont été fusionnés et un des messages doublons a été supprimé.
Merci de votre participation à la vie du forum.
La Modération

Après renseignements

Retour au fil bleu du décodeur

-Si tes lampes n’ont aucun point commun avec la masse du chassis ( style platines )
-Si tes lampes ont un point commun ( ce doit être le cas sur la tienne) mais alors la puissance est réduite de moitié

Aucun retour au décodeur, juste le jaune et/ou le blanc, la masse du chassis fait le retour

-Si tes lampes ont un point commun

Bonsoir à tous

Comme Olivier le mentionne:

  • Retour sur fil bleu du décodeur ESU (ou orange Mär) si les culots peuvent être isolé. C’est la méthode recommandée car les lampes sont alimentée en DC pur (100%) ce qui ne provoque pas de clignotement.
  • Retour sur la masse de la locomotive (ESU noir ou Mär brun) si les culots ne peuvent pas être isolé. A faire si la première n’est pas possible, ou si l’on n’est pas certain de l’isolation. Les lampes sont alimentée pendant les période où le signal digital est négatif.

Comme Manu les a branché avec le retour sur le frotteur (rouge) les lampes fonctionnent comme dans le cas d’avant, mais sont alimentée pendant que le signal est positif.

Comme le signal MM est majoritairement négatif (70 à 85 %) dans le cas de Manu les lampes n’éclairent plus que à 15-30%. Dans le cas d’un protocole mixte MM2+DCC le signal MM est majoritaire dans le temps donc il n’y a pas beaucoup de différences.

Voilà pour la partie théorique.

Et surtout ne jamais brancher ensemble le bleu et la masse de la loco, c’est destruction immédiate du décodeur!

Bonne nuit

Delias

Si je ne dis pas de bétise (ça reste à prouver), avec un décodeur ESU, tes éclairages doivent être déconnectés de la masse (châssis) et du frotteur. Il ne faut utiliser que les fils jaune (feux avant), blanc (feux arrière), vert ou violet (fonction F1 ou F2) et le fil bleu (retour commun à tous les autres).
Tel que tu décris le fonctionnement de tes feux, je pense que tu fais une sorte de court circuit avec ton fil raccordé au frotteur.
Bonsoir Francis,

Si je t’ai bien compris, les fils qui reviennent des ampoules doivent être soudés au fil violet et au fil bleu, les 4 ensembles ?Non, j’ai du mal m’exprimer.
Tes éclairages isolés du châssis (si ce sont des LED, il faut ajouter une résistance) et tes fonctions (fumigène, telex, éclairage de cabine ou autres) sont reliés entre eux uniquement par le fil bleu et le circuit est refermé par les fils jaune, blanc, vert ou violet. Il ne faut jamais relier les fils jaune, blanc, vert ou violet avec le fil bleu ou le châssis, ce qui entrainerait un court circuit détruisant le décodeur.

Bonjour à tous,

Mille mercis du coup de main, ça fonctionne maintenant normalement. Et maintenant, je dois trouver quelle partie de la loco fait masse avec le châssis lorsque je la remonte !! Top, le feuilleton continue