Eclairage et feux rouges

Bonjour à tous, hier soir j’ai équiper ma rame 4 voitures de feux rouges.
Je suis très content du résultat mais j’ai un soucis.
Quand je branche 3 voitures entre elles ça fonctionne bien. L’éclairage voyageurs et les feux rouges fonctionnent très bien.
Quand je branche 4 voitures l’éclairage des voitures est très faible et les feux rouges aussi.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour trouver une solution de manque de courant dans la rame.

Merci à tous d’avance

Bonjour à tous, hier soir j’ai équiper ma rame 4 voitures de feux rouges.
Je suis très content du résultat mais j’ai un soucis.
Quand je branche 3 voitures entre elles ça fonctionne bien. L’éclairage voyageurs et les feux rouges fonctionnent très bien.
Quand je branche 4 voitures l’éclairage des voitures est très faible et les feux rouges aussi.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour trouver une solution de manque de courant dans la rame.

Merci à tous d’avance
Salut Seb!
Difficile de t’aider valablement sans avoir le schéma sous les yeux ou tout au moins un peu plus de détails quant à la solution adoptée…
Cela ressemble, d’après les symptômes, à un système basé sur des LEDs avec résistance série: avec 3 voitures le courant est suffisamment bas pour maintenir un seuil de luminosité acceptable, , mais avec une voiture supplémentaire, il n’y a plus assez de tension pour les LEDs.
Mais je ne fais qu’essayer de deviner… :smiley: :wink:
Cordialement

C’est exactement ça j’ai 3 rubans à leds en série et dès que je rajoute une 4ème le courant des leds et très faible.

Bonjour Seb,

Alimentation analogique ou digitale ?

Digitale

DigitaleRe-salut Seb
Je reviens sur ce fil… car je voudrais bien t’aider, mais sans schéma et rien qu’avec des infos un peu “laconiques” :wink: c’est pas facile!
Un petit croquis a main levée que tu photographies …?

Cordialement

Bonsoir Seb,

Peut être une piste à creuser: est ce qu’il n’y aurait pas un court-circuit sur la quatrième voiture ? (inversion des connexions “+” et “-” sur la réglette d’éclairage par rapport aux 3 autres voitures). Le retour de courant de la quatrième voiture ne serait’il pas branché sur le “+” de la réglette de LED ?

Sinon, si le câblage est parfait par rapport à ci-dessus, comment alimentes-tu tes règlettes de LED ?

  • Via un décodeur de fonction ou directement depuis un frotteur unique ?
  • C’est un câblage en série ? (c’est à dire pour faire simple: frotteur - réglette - attelages conducteur - réglette - Attelages conducteur (…) - réglette - feux de fin de convoi).

Ah, autre chose qui pourrait jouer: le retour de masse se fait’il voiture par voiture (via les essieux) ou via les attelages conducteur (si attelages conducteur bipolaires) ?

Je m’explique sur la première voiture et 1 er bogie il y a la masse de connectée à la barrette de leds.
Ensuite les 3 autres voitures sont raccordées à la première par des prises micro connecteurs jusqu’a la 4ème.
Arrivée à la 4ème et dernier bogie, il y a le frotteur pour prendre le courant et le feu rouge de connecté.


Càblage prise micro connecteurs entre les 4 voitures.

Pour moi c’est pas une erreur de câblage, parce que je retire n’importe qu’elle voiture et c’est toujours le même résultat.
3 voitures ça fonctionnent et 4 il y a que les feux rouges d’allumé.


4 voitures et seulement les feux rouges

3 voitures et l’éclairage des voitures et feux rouges fonctionnent.

Branchement en série des barrettes de Leds = Manque de puissance.
Avant cette modif chaque voiture avait son frotteur et sa masse et il y avait aucun problème.
A mon avis il faut que je rajoute un élément pour booster l’alimentation des leds ???

Merci à tous

J’ai rajouté des photos et vidéos sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/ pour être plus précis.

Merci

Si tu branches les voitures “en série”, c’est normal que plus il y a de voitures, moins il y a de “jus” pour chacune.
Sur le seul train que j’ai équipé d’éclairages non indépendants, j’ai bien veillé à ce que chaque éclairage soit branché “directement” sur le frotteur, sans que le courant passe par l’éclairage d’une autre voiture, et le retour se fait directement sur les roues de chaque voiture. (Je l’avais fait parce que la T5 BR 75 est trop faible pour quatre voitures avec quatre frotteurs… :frowning: )

Merci pour le conseil

Branchement en série des barrettes de Leds = Manque de puissance.
Avant cette modif chaque voiture avait son frotteur et sa masse et il y avait aucun problème.
A mon avis il faut que je rajoute un élément pour booster l’alimentation des leds ???

Merci à tous
Bonjour Sébastien,

Il ne faut pas les brancher en série, mais en parallèle …

Dans chaque voiture, il suffit de repiquer l’alimentation de la voiture suivante au point d’entrée en mettant un fil qui court le long de la voiture.

Bonne soirée :sunny1:

petites questions à 2 balles :

est toujours la même voiture qui ne s’éclaire pas ? …

as tu inversé les voitures pour savoir si le problème vient d’une des voiture ou du nombre de voitures ? …

tout cela pour pouvoir cerner le problème, car les LED consomment peu

j’enlève n’importe quelle voiture et le phénomène reste le même.

j’enlève n’importe quelle voiture et le phénomène reste le même.
Bonjour Sébastien,

Si tu les branches en série, ton problème est normal :laughing:

Les LEDs fonctionnent en courant et pas en tension, donc **elles ne se connectent jamais en série, mais en parallèle. **

Si tu mets plusieurs barrettes de LEDs en série, tu divises le courant par le nombre de barrettes et tôt ou tard cela ne marche plus…

En général pour une barrette on a un courant de 20 mA, si tu en mets 2 le courant sera de 10 mA ; en général elles s’allument encore :laughing:

Si tu en mets 3 le courant n’est plus que de 6,66 mA ; elles peuvent s’allumer mais ce n’est pas sûr, dans ton cas elles s’allument, tu as de la chance …

Si tu en mets 4 elles ne s’allument plus et c’est probablement ce qui se produit.

Les LEDs s’éclairent en général avec un courant de 20 mA environ; pour créer ce courant on met une résistance en série.

Exemple de calcul :

Alimentation = 16 V
tension de la LED = 3V
courant de la LED = 0,02 A

tension aux bornes de la résistance = alimentation - tension de LED = 16 - 3 = 13 V
Le courant dans la résistance est le même que dans la LED
On applique la loi d’Ohm - R = U/I = 13 / 0,02 = 650 Ohm …

On choisit la valeur standard de résistance la plus proche qui est 680 Ohm

Donc on monte la LED en série avec une résistance de 680 Ohm en série …

Ensuite il faut connecter les groupes de LEDs (barrettes) en parallèle comme j’ai indiqué sur le schéma ci dessus.

Bonne journée :sunny1:

Ben, Jean-Louis, je crois que tu confonds tension (U, en Volt) et puissance (I, en Ampère), mais le résultat est bien celui que tu décris. D’ailleurs pareil avec les bonnes vieilles ampoules, si on les met en série, les n ampoules n’ont de tension que (16/n)V, et donc sont peu lumineuses. C’est ce que je devrais faire avec certains éclairages de voiture pour que les toits ne fondent plus…

C’est ce que je devrais faire avec certains éclairages de voiture pour que les toits ne fondent plus…
:affraid: :affraid: :affraid:

:pale: Rassure moi ! …C’est une blague ??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

Ben, Jean-Louis, je crois que tu confonds tension (U, en Volt) et puissance (I, en Ampère), mais le résultat est bien celui que tu décris. D’ailleurs pareil avec les bonnes vieilles ampoules, si on les met en série, les n ampoules n’ont de tension que (16/n)V, et donc sont peu lumineuses. C’est ce que je devrais faire avec certains éclairages de voiture pour que les toits ne fondent plus…
Bonjour Wolfram,

Non j’ai relu pour voir si je n’avais pas écrit une sottise, mais je ne vois pas et je ne crois pas confondre …

La puissance ne se mesure pas en Ampère comme tu dis, mais en Watt. Il ne faut pas confondre “intensité” et “puissance”, ce sont 2 choses bien différentes.

Dans un circuit on distingue trois paramètres principaux qui sont :

1- la tension U exprimée en Volt
2- l’intensité appelée aussi “courant” notée I et exprimée en Ampère
3- la puissance notée P et exprimée en Watt ou en Volt.Ampère.

dans une résistance R, on applique la loi d’Ohm : U = R I

et la puissance se calcule par P = U I = Volt x Ampère d’où l’unité VA (Volt.Ampère) puisque ce sont des volts multipliés par des Ampères.

Pour connaitre la puissance, il faut mesurer la tension et l’intensité et multiplier l’une par l’autre.

Ce n’est vrai que pour des circuits sans déphasage. Donc s’il y a des condensateurs ou des bobines, il faut en plus connaitre le déphasage, mais ici ce n’est pas la cas.

La règle générale est P = U . I cos(ρ) où ρ est le déphasage entre courant et tension exprimé en degré.

Dans notre cas on a cos(ρ) = 1

Bonne journée :sunny1:

@ Christian : Non, malheureusement ce n’est pas une blague. Les wagons du pack 2865 ont très mal pris quand je les ai attelés à une loco qui fonctionnait sous delta. Je n’avais pas mis les ampoules spéciales “digital”, c’est vrai…
Pour remédier au problème, comme je n’avais pas d’ampoules “digital” à portée de main, j’ai collé une feuille d’aluminium sous le toit, qui fait réflecteur non seulement pour la lumière visible mais aussi pour l’infra-rouge qui chauffe.

@ta_prohm (désolé, en “poster une réponse” je ne vois pas ton prénom) : effectivement, je m’étais pris les pédales dans les termes, je n’ai jamais fait de l’électricité en langue française. Donc, j’ai mal traduit “Stromstärke” par puissance, alors que puissance traduit “Leistung” (soit I/t si je ne me trompe pas).

Mais je maintiens : si tu as 4 ampoules égales en série, et tu alimentes le tout par 16V, il y a 4V par ampoule. Ce n’est pas l’intensité I qui est divisée par 4, mais la tension U.

Mais je maintiens : si tu as 4 ampoules égales en série, et tu alimentes le tout par 16V, il y a 4V par ampoule. Ce n’est pas l’intensité I qui est divisée par 4, mais la tension U.
Tu as raison, mais je n’ai pas tort :wink:

On a raison tous les deux.

Car si la tension est divisée par 4, le courant est aussi divisé par 4 puisque le courant est proportionnel à la tension (U = RI)

R ne change pas, donc si U est divisé par 4, il faut que I soit divisé par 4 sinon on n’aurait plus U = RI :wink:

Pour les LEDs, c’est un peu différent puisqu’on y met en plus une résistance et que chaque LED a sa propre chute de tension.

Bonne journée :sunny1: