Eclairage du réseau

Bonjour,

Je voulais savoir si il existait une pièce permettant de distribuer du courant sur des réverbères directement à partir des voies M, plutôt que de faire des points de soudure à chaque connexion de voies…

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur…

Bonjour,

Je voulais savoir si il existait une pièce permettant de distribuer du courant sur des réverbères directement à partir des voies M,…
Bonjour Pascal :smiley:

…distribuer du courant sur des réverbères ? :affraid:

Cela ne serait pas mieux de prévoir une alimentation séparée - et même avec un transfo distinct de celui de l’alimentation des voies…(à adapter selon que le réseau est alimenté en numérique ou en analalogique… :scratch: ) ? :study:

Bon après-midi :sunny:

Bonjour,

Je voulais savoir si il existait une pièce permettant de distribuer du courant sur des réverbères directement à partir des voies M, plutôt que de faire des points de soudure à chaque connexion de voies…

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur…

:grr: :grad: Tu dois de toute façon absolument éviter de mêler alimentation de la voie et alimentation des “accessoires” ! De plus comme le dit justement JCDAn ,raccorde ton éclairage à un transfo séparé : cela se trouve pour une bouchée de pain sur les sites de 2e main !

:grr: :grad: Tu dois de toute façon absolument éviter de mêler alimentation de la voie et alimentation des “accessoires” ! De plus comme le dit justement JCDAn ,raccorde ton éclairage à un transfo séparé : cela se trouve pour une bouchée de pain sur les sites de 2e main !
ou tu utilises les fameux transfos bleu du bon vieux temps qui ne doivent plus alimenter la voie… (recyclage, recyclage,…) :vieux:
si tu en as encore, de plus tu peux régler l’intensité lumineuse en branchant sur les rouge et marron…

:grr: :grad: Tu dois de toute façon absolument éviter de mêler alimentation de la voie et alimentation des “accessoires” ! De plus comme le dit justement JCDAn ,raccorde ton éclairage à un transfo séparé : cela se trouve pour une bouchée de pain sur les sites de 2e main !
ou tu utilises les fameux transfos bleu du bon vieux temps qui ne doivent plus alimenter la voie… (recyclage, recyclage,…) :vieux:
si tu en as encore, de plus tu peux régler l’intensité lumineuse en branchant sur les rouge et marron…

Bien d accord

Serge le caribou belge

Bonjour Pascal :smiley:

…distribuer du courant sur des réverbères ? :affraid:

Tu utilises autre chose que du courant pour alimenter tes réverbères ??? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

De l’eau ??? Du gaz ??? :hyppo:

Sinon bien sûr que j’ai pas mal d’anciens transfos qui feront l’affaire, c’est juste que dans le cas que je citais, il ne faut pas des centaines de câbles sous le réseau :unamused: De + j’ai testé pendant quelques 40 minutes, les lampes tiennent le coup, et l’éclairage n’est pas trop puissant…

Bonjour Pascal :smiley:

…distribuer du courant sur des réverbères ? :affraid:

Tu utilises autre chose que du courant pour alimenter tes réverbères ??? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

De l’eau ??? Du gaz ??? …
Bonsoir Pascal :smiley:

Si cette partie d’une phrase est reprise de mon message (bien que n’ayant pas été présentée dans le cadre d’une citation…), il est vrai qu’il s’agit d’un raccourci puisqu’il manque la fin de la phrase :

Citation :…à partir des voies M !

Merci pour l’humour :laughing: …mais l’essentiel se trouve dans toutes les réponses ci-dessus ! :study:

Bonne soirée au Nord des Ardennes ! :zen:

Prendre le courant sur la voie conduit à limiter la puissance délivrée au matériel roulant. A tel point que l’on conseille habituellement d’alimenter les accessoires de voies (aiguilles et signaux) de manière séparée de telle manière que la puissance dévolue aux locos reste maximale.

Ce qui est préconisé pour les appareils de voie l’est a fortiori pour les éléments de décors. Il vaut donc mieux recycler un ancien transfo et le dédier à cela. Cela te permettra en outre de faire varier la tension de ceux -ci indépendamment de celle de la voie.

S’agissant de la forêt de fils, dès lors que l’on fait du modélisme ferroviaire et nonobstant tout ce que les constructeurs nous expliquent sur le digital, elle est inévitable. Elle est juste plus ou moins touffue et plus ou moins bien structurée selon les réseaux…

Bonsoir Jean-Pierre,

100% d’accord ! :cheers:

Voici un message fondamental pour la construction d’un réseau !

C’est le cas actuellement en ce qui me concerne et cette règle a déjà été appliquée. :study:

Bonne soirée :zen:

Bonjour Pascal,

Je commence à voir de quelle pièce il s’agit. Je pense que vous souhaitez alimenter ces réverbères à partir du signal digital. Certains pourront trouver que c’est du gachis, car c’est de l’énergie perdue pour les locos et les accessoires !!! Mais effectivement ça évite de tirer des fils supplémentaires dans tous les sens. Ces réverbères sont-ils à LED ??? la consommation serait moindre, mais je ne sais pas quelle sera la durée de vie de ces composants avec l’amplitude du signal digital ??

La petite pièce de prélèvement pourrait être celle qui permettait de faire la coupure de l’alimentation (fils rouges) des signaux de la voie M. Voici la photo


On peut facilement la réaliser avec une petite tole de cuivre étamé de 5/10 de mm d’épaisseur. Je vais vous retrouver les cotes sur un post fait il y a qq mois.

PS : j’abonde dans le même sens que Jean-Pierre et Daniel concernant la non utilisation du signal numérique pour l’éclairage. Je n’avais pas vu leur réponse avant de poster.

Je ne sais pas si cette réponse vous convient ??

Amitiés bretonnes

Merci à vous tous, en particulier à Jean-Pierre et Jean-Paul
Je vois que les avis sont très négatifs au sujet de l’utilisation directe sur les voies, je pense que je vais utiliser un ancien transfo, je ne veux pas prendre de risques pour mon matos roulant…

Encore merci à tous

PS ; Désolé pour JCDan mais la citation n’a pas fonctionné ! :frowning: