Éclairage du reseau

Bonjour les collègues :slightly_smiling_face: ,

J’aimerais apporter un peu de lumière à mon réseau : lampadaires, butoirs avec lanterne, lampe dans une maison, lanternes d’aiguillages…

Je suis un peu perdu au niveau technique. Je comptais utiliser un transfo 32Va de Marklin pour utiliser le jaune et marron uniquement et y raccorder des fillers qui feraient le tour du réseau (décomposé en plusieurs zones activées avec boutons pour faciliter la recherche de panne ou maintenance).

Je me pose aussi des questions sur les sections de câbles. J’ai un petit réseau 2,5x1,3m, avec les besoins évoqués plus haut. Je ne recherche pas d’automatisme, mais simplement du on / off.

Quelles sont les bonnes pratiques et le bon matériel pour faire ça ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,

Personnellement, je suis partisan de séparer au maximum les alimentations. C’est très utile en cas de panne ou de court-circuit.

Pour les éclairages de bâtiments et les lampadaires (on entrouve à bas coût sur le net) j’utilise des leds avec sous une tension de 3V avec une petite résistance pour diminuer l’intensité lumineuse souvent forte. Pour le on/off, je suis resté sur de simples interrupteurs qui permettent de commander une zone ou un type d’éclairage. Mais @Julaye a proposé des solutions avec des Arduino pour gérer différents modes d’éclairages (par ici).

A bientôt

Thomas

1 « J'aime »

Merci @automrail71 pour ton retour et pour le lien.

Quelles sections de câble utilises-tu ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour.
Oui en effet l éclairage sur un réseau est un vrai plus !


Une petite astuce pour les LEDS (en 3 v) pour éviter de rajouter des résistances il suffit de mettre en série 4 par 4 ( =12 v)
Personnellement j utilise des fils de téléphones de recup, et à ta place je mettrai un transformateur supplémentaire ( pas cher sur ali…)

4 « J'aime »

A la grosse louche, sachant qu’une LED consomme environ 25mA max et que le fil de câblage 0,2 mm² comme celui vendu par Märklin ou Conrad accepte un courant maxi de l’ordre de 4A, tu peux, à l’aide de ce type de fil, alimenter +/- 160 LED, donc, autant de point lumineux.

Attention, comme indiqué, il faut limiter le courant qui traverse la LED à l’aide d’une résistance. Certains accessoires intègrent déjà la résistance, sinon, il faut l’ajouter ou, comme indiqué plus haut également, mettre plusieurs LED en série. Combien ? cela dépend de la tension d’alimentation et du modèle de LED.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !

En effet c’est superbe ! Au début je vais partir sur des éléments prêts à monter (pas des éléments fait maison), qui incluent déjà les résistances, ce sera plus simple.

Et comment faites-vous les jonctions entre vos feeders et les câbles qui vont à vos leds ? Soudure, crocodile… ?

Merci !

Bonjour,

Il est bien évident que les raccords soudés sur barrettes de distribution est la solution la plus pertinente.

On peut ensuite utiliser pour des secteurs amovibles des éléments de raccord de type Wago.

Le fil téléphonique est rigide, donc cassant, et est un peu fin. Personnellement, je le recommande pas. Le câble ou fil multibrins convient mieux. Mais éviter de rigidifier les extrémités par un point de soudure si elles doivent être serrées sur une borne à vis ou à pince.

Quant aux crocodiles, mieux vaut les laisser dans leur marigot… :grinning:

Bonjour,

De mon côté, j’utilise du câble multipaires type RJ45 en 0.75mm2 dispo en GSB a petit prix (souple ou rigide suivant la dispo).

Soudures pour tous les raccords pour éviter tous risques de désordres futurs ! Surtout avec les micro leds qui ont des fils très très fin !

Un exemple d’éclairage de mes quais avec des lampadaires de chez Aliexpress

6441cb32168c9a98087a8f8194d1e6c175cbb683_2_690x318

Thomas

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Il ne me reste plus qu’à préparer ça :+1: . Dur quand on commence de faire les choses dans l’ordre :sweat_smile: