Éclairage cab.cond Fliegende Hamburger

Bonjour,

Sur mon fliegende Hamburger, le SVT 137, ref 37770, j’ai fait remplacer le décodeur fx d’origine pour un Msd3 sons. J’ai donc 16 fonctiosn en tout.
Le seul truc est que la fonction f1 active l’éclairage Intérieur et en même temps l’éclairage des 2 cabines de conduite.
Sur le nouveau modèle, le 37776, la version musée basée à Leipzig, a la possibilité de commander séparément l’éclairage des 2 cabines de conduite.
Savez vous si on a la possibilité de le faire sur cette version, a partir du mappage des fonctions.
Philippe

Bonjour Philippe

hé bien oui. Tu disposes de 4 sorties en plus des deux feux. Tu peux raccorder chaque éclairage cabine sur une des sorties AUX 1, 2, 3 ou 4, l’une d’entre elles (probablement AUX1) est déjà utilisée par l’éclairage intérieur. Bien sûr il faut veiller à avoir une résistance en série avec les diodes LEDs pour limiter le courant et rendre la luminosité réaliste (elle est vite trop intense)

Sur une CS2 tu poses le SVT sur la voie de programmation et tu vas sur la programmation du décodeur, puis tu appuie sur une des touches fonctions et tu peux accéder au menu pour programmer les touches, les sorties, les symboles de représentation, etc mais tu connais surement tout ça.
Sur mon SVT j’ai surtout travaillé sur les sons et il n’y a pas d’éclairage de chaque cabine mais seulement un éclairage intérieur refait avec des diodes blanc chaud (le jaune était vraiment trop intense).
Sur une de mes vidéos on peut le voir à 10:10 (a 10 minutes 10 secondes) sur le lien: (youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI

Bonsoir Jean,

Merci pour ta réponse. Ce que je viens de lire sur le forum allemand, c’est que d’origine cet autorail a la possibilité d’avoir la commande séparée des cabines de conduite, mais que Maerklin n’a pas attribué cette fonction. Un forumiste allemand ne comprend pas pourquoi Maerklin a fait ce choix. Par contre il n’explique pas comment il a fait cette programmation. Il ne faut rien changer dans le cablage des fils. Il parle seulement d’une nouvelle programmation.
Il a mis lui aussi des leds a ton blanc que ces jaunes citron.
Moi ça me dérange pas, j’ai baissé l’intensité un peu moins forte.
Seulement rouler avec la lumière des 2 cabines de conduite ça fait pas réaliste.
Pour l’instant j’ai essayé pas mal de choses mais ce n’est pas encore cela.
Merci pour ta vidéo, c’est un très bel autorail, j’adore ce type de machine.
Philippe

Jean,

Cette vidéo est sublime, bravo, c‘est impressionnant. Tu commandes ton réseau par rocrail, chapeau. J’avais essayé, mais je n’avais pas eu la patience pour continuer.
Peut-être plus tard.
J’ai vu que tu as la rame suisse de voitures légères, avec éclairage intérieur, c’est top.
Moi j’ai aussi cette rame, mais pas encore équipé de l’éclairage.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir à tous

D’origine le décodeur est avec une prise NEM à 8 pôles qui n’offre que 3 sortie (feux avant, feux arrière et Aux1). Donc logique dans ce cas que l’éclairage intérieur et les cabines se partagent Aux1.

Ensuite le décodeur actuel n’a pas été mappé avec trois sorties sur la même fonction :question: ce serait illogique :exclamation: Cela montre bien que c’est matériel et non une simple configuration. Donc ce qui faut c’est bien câbler le décodeur en séparant les éclairages.
Les photos de ce site: 37770 | SVT 137 der DRG - violett/creme semble néanmoins montrer un peu trop de fils. Cela voudrait-il dire qu’il faut juste remplacer cette platine et récupérer les fils séparément ? Impossible à dire sans avoir un exemplaire sous la main.

Bonne suite

Sylvain

Sylvain,

J’ai donné mon train à un ami qui va me recabler l’éclairage.
C’est un superbe autorail, il m’a déjà changé le décodeur fx d’origine pour un Msd3 avec une très belle bande sonore. Ces décodeurs de 64 bits acceptent 32 fonctions et leurs capacités sont bien élevées. Le moteur d’origine est un faulhaber, le fonctionnement est très très souple.
Philippe

Bonjour à tous

A noter que les platines d’éclairage ont un câblage séparé pour les cabines de conduites (pontage au niveau du câblage de l’extrémité centrale)