Eclairage "boite a tonnerre"

Bonjour à tous

J 'aimerais connaitre pour les possesseurs des ces voitures voyageurs le système d 'éclairage que vous avez fait ( le plus simple serait le mieux pour moi :grinning: )

Merci pour vos infos

Bonjour Buzz,

J’y ai installé la nouvelle barrette LED commercialisée comme nouveauté 2021 par Märklin.
Je suis en train de terminer la rédaction du tuto que je compte mettre en ligne d’ici ce week-end dans la rubrique “Matériel roulant”.

Ah ça c 'est cool et je pense que ça va intéressé pas mal de monde :+1:

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L’éclairage de ces voitures doit être à LED jaunes, pas blanches pour info.

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Sur ces voitures au début du 20ème siècle y avait un eclairage au gaz ? et chauffage des voitures par un poêle à charbon.
Y avait pas encore des ampoules électriques ?
Philippe

Je viens de mettre le tuto en ligne

bonsoir tout le monde, je relance ce post car j 'ai fait l’acquisition de la station mobile Marklin 29000. J 'ai fait le test avec la BR 44 et ma rame de wagons tonnerre mais rien ne s’éclairent dans les wagons, j 'ai des attelages conducteurs de courant. Quelle peut être la cause ? Merci pour vos lumières :grinning:

Tout

Il faut en dire un peu plus si tu veux une réponse constructive.
Quelles voitures ? Quel éclairage ? D’origine, kit ou montage perso ? Il y a bien une alimentation depuis les picots et une autre depuis les rails ? Ces alimentations passent comment jusqu’aux éclairages ?

Sylvain

Salut sylvain effectivement il faut que je détaille. Ma rame est constituée de wagon tonnerre avec l éclairage d origine. Ils sont reliés entre eux avec le système de liaison cuivre. L alimentation principale est faite sur les rails. La loco est allumée au niveau des trois phares avants. ( un peu faible a mon gout ) Peut etre qu il n y a pas assez de jus, je ne sais pas. Il faudrait que j arrive a tester l eclairage de chaque wagon. Bon voila ce que je peux dire pour un novice comme moi😄



Bonjour,

Pour info, ce ne sont pas des voitures “boîtes à tonnerre”, mais de simples voitures ex-Bavaroises à deux essieux.
Les vraies “boîtes à tonnerre” sont apparues dans les années 20, d’abord en bois (vers 1921) puis en métalliques (1928/1929). Les fameuses “Donnerbüchsen”

Ah ok merci de ces précisons

Bonjour Eric

As-tu ajouté une alimentation de l’attelage de la loco, comme je te l’avais indiqué ?

(la fin de ce message et le suivant de ma part)

Les locomotives équipées d’origine pour l’alimentation des attelages sont une infime minorité de la production, la plupart étant des séries spéciales ou faisant partie d’un set avec les voitures. La Glaskasten (sauf erreur 3387) qui était vendue en même temps que ces voitures devant être l’unique exception avec une production sur plusieurs années à la fin des années 90.

Sylvain

Pour repondre a ta question Sylvain non je n’ ai pas rajoute d alim. D ailleurs tu avais fait un post la dessus ? Je ne maitrise pas le monde ferroviaire je suis vraiment débutant. Le fait de rajouter une alim est ce que cela permettra l eclairage de la rame?

Et pourtant

Pour la loco, il faut préparer un attelage comme sur la photo ci-dessous (de Bertrand) et relier l’autre extrémité du fil au frotteur (ou à un point où le fil du frotteur est soudé à l’intérieur du tender.)

Sylvain

Merci pour tes infos Sylvain :+1: