échange de booster 60213 par Marklin

Voici une copie du mail envoyer par Marklin, pour l’échange rapprocher vous de votre magasin préféré.

A plus,

G.BISSON

Echange du booster 60173 contre le booster 60174

Pendant de nombreuses années, l’emploi d’un conducteur de retour commun pour tous les emplois (utilisant la masse des rails) était un détail technique des chemins de fer en miniature Märklin. Cette masse servait de potentiel commun à l’exploitation ainsi qu’à la commande des articles magnétiques.

Par l’introduction de la Central Station 60213 nos techniciens ont dévié de leur principe. A partir de ce moment il ne fallait plus que les conducteurs de retour pour la Central Station et pour le booster 60173 soient connectés de façon durable. Pour cette raison il était nécessaire de séparer le conducteur d’aller et celui de retour au croisement entre les différentes zones d’alimentation.

Pourtant cette exigence a irrité beaucoup de modélistes. L’emploi de nombreuses commandes basant sur le système de la masse commune était dorénavant limité. Pour les personnes qui ne disposent pas de connaissances techniques, les obstacles à franchir augmentaient. C’est un fait que nous n’avons sûrement pas considéré correctement lors de l’introduction de la nouvelle technique.

Par le booster 60174 nous avons repris cette modification. L’appareil est conçu de manière à ce que la masse commune puisse de nouveau servir comme conducteur de retour. Une séparation galvanique empêche les connexions indésirables entre les différents appareils. La Central Station actuelle est munie de cette séparation galvanique en sortant de l’usine.

A nos clients qui utilisent toujours le booster précédent, mod. 60173, nous offrons la possibilité d’échanger gracieusement le booster 60173 contre la version actuelle 60174 (sans reconnaissance d’aucun droit). De cette manière les clients pourront réintroduire le principe du conducteur de retour commun sur leur réseau. Quant aux autres boosters (6015 ou 6017), cet échange n’est pas nécessaire.

Au cas où votre client vous contacterait avec un ou plusieurs boosters 60173, nous vous prions de traiter ces appareils comme une réclamation et de les envoyer à notre service de réparation à Göppingen. Les appareils d’échange vous parviendront par la prochaine livraison de marchandises

Remarque quant au produit: le booster 60174, contrairement au modèle 60173, sera dorénavant également utilisable avec le nouveau convertisseur 60101 avec une puissance de sortie maximale de 100 VA.

Important: la masse commune se rapporte à tous les appareils d’alimentation branchés directement au rail. Les convertisseurs ou les transformateurs servant à l’alimentation de puissance de la Central Station ou du booster ne doivent pas être connectés à la masse de rails de manière supplémentaire, sinon le conditionnement interne de la tension numérique sera court-circuité. Pour cette raison ces appareils ne devront être employés sur le réseau que pour l’alimentation de ces appareils et non pas pour l’alimentation d’autres récepteurs quelconques.

Un appareil sans séparation galvanique pourra dorénavant rester dans le système complet. C’est pourquoi un échange de la Central Station 60213 ou 60214 n’est pas nécessaire. En conséquence nous n’y procéderons pas.

Nous aimerions souligner que l’ancienne technique du booster 60173 n’est pas un défaut. En ce qui concerne l’offre d’échange, il s’agit d’une prestation volontaire de notre entreprise pour atteindre l’harmonisation de la technique employée. Pour tout autre renseignement supplémentaire nous nous tenons volontiers à votre disposition

L’équipe MARKLIN

:appl: :appl: :appl:

Bonjour et merci pour ces infos très utiles, Geoffroy !!

… :etonne: Vivement le même style de message pour les moteurs !!! :etonne:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Geoffroy :wink: ,

merci beaucoup pour cette info très importante pour bien des modélistes :cheers:

Oui, vivement la même démarche pour les moteurs d’aiguillages

Bonne soirée

Laurent