Durée de vie d'une loco "Fleischmann" en heures

C’est une question sans doute difficile mais avec les déboires sur 2 locos, je me demande si je n’attends pas “trop” de ces petites machines et si je ne perds pas mon temps à vouloir les faire repartir.

Mon réseau a environ 50 ans et les locomotives ont fonctionné chacune peut être 200 à 300 heures en tout. Le circuit d’alors était moyennement exigeant avec une assez forte pente sur 2.5m sur les 15m de long.

Je n’ai jamais remplacé de charbons et ceux-ci font dans les 4 à 5 mm.
Je note des jeux assez importants au niveau des essieux pour ces 2 machines.

J’ai eu une utilisation sans doute particulière. J’aimais l’effet quasi hypnotique, surtout en nocturne et je peux mettre une loco à tracter quelques wagons pendant 1 à 3 heures. :blush:
C’est ce que j’ai voulu refaire l’autre nuit avec la 68001 jusqu’au moment où le pignon moteur s’est désolidarisé de l’axe moteur.

Qu’en pensez-vous ? Ces locos ne sont pas faites pour de l’endurance ?

Merci par avance

Bonsoir,
Désolé mais peu de personnes de ce forum pourront t’aider sur des questions comme celles que tu poses, nous sommes pratiquement tous en 3 rails avec du matériel Märklin qui est réputé pour sa longévité…
J’ai aussi du 2 rails à l’échelle Z, mais la durée de vie n’a rien à voir avec le HO…
cordialement
Alain

Bonsoir,

Je vais faire une réponse qui vaut ce qu’elle vaut, si vos machines ont été entretenues comme il se doit avec changement des pièces d’usures ainsi qu’un petit graissage au bout de quelques dizaines d’heures de fonctionnement, elles devraient fonctionner sans accrocs. Reste aussi la qualité de la voie, si pas entretenue comme il se doit, l’alimentation du matériel moteur peut en pâtir surtout en deux rails.
Sinon, sans vouloir faire de publicité, le 3R reste quand même increvable après de nombreuses années. L’avantage de l’alimentation en courant alternatif y est pour beaucoup.

Bonsoir,
Vous dites que votre réseau à 50 ans, si les locos sont aussi vieilles, et qu’elles ont roulé plus de 300 heures sans rien y faire, c’est donc logique qu’il y ai du jeu dans les essieux, les pignons etc.
C’est comme une pendule ancienne, il faut aussi régulièrement l’entretenir, la démonter, nettoyer, polir les pièces, changer/réparer ce qui est nécessaire et ensuite remonter et huiler avec parcimonie.
Sans aucun entretien c’est tout à fait logique qu’une pièce casse. Idem dito avec du Maerklin.
Les anciennes locos Fleischmann sont comme les anciennes Maerklin.
Philippe

1 « J'aime »

Je ne partage pas tout à fait vos réponses, je pense que Fleishmann surtout pour les anciennes machines était aussi robuste que Marklin.
J’ai vu des machines Marklin après plusieurs centaines d’heures qui présentaient aussi inévitablement de grosses usures.

Par contre ce type d’usage à mon sens, n‘est pas le plus courant.
Personnellement, même si j’aime regarder passer mes trains sur mes voies de parades, jamais un convoi ne tourne plus de 10 minutes. Après un tour ou deux, passage via la gare cachée et changement de convoi.
Ma plus ancienne machine à mon âge et je ne pense pas qu’elle ait plus d’une centaine d’heures de fonctionnement. Elle a passé bien plus de temps en vitrine.
A La Rochelle au musée des automates il y a un grand (et vieux) réseau Marklin, la prochaine fois que j’y passerai j’essaierai de savoir quelle est la durée de vie de leurs machines.

Philippe

1 « J'aime »

Philippe,

Je suis tout à fait de ton avis, les produits Fleischmann des années 60 étaient comparables aux produits Maerklin. Ces locomotives avec un entretien régulier peuvent tenir très très longtemps, mais il ya aura toujours de l’usure qui viendra et donc des pièces à remplacer.
Philippe

1 « J'aime »

J’ai un côté “vache”. :grin:
Normal, j’habite dans une commune où les vaches sont plus nombreuses que les hommes… :slightly_smiling_face:

Je compte mettre 3 à 4 circuits en // avec une longueur de plus de 20m pour le plus long mais attention, c’est posé sur un parquet et removable comme disent les Anglais. Juste le fun de voir ces petites mécaniques tourner. Cela a un côté “merveilleux”.

Ceci dit, les locos sont restées rangées sans jamais être touchées. Aucun entretien de fait.
Il y a beaucoup moins de mécanique que dans une horloge et c’est assez facile à démonter et nettoyer. Les pignons sont tous en état très correct. J’ai un problème bizarre de vibration du rotor au bout de 10 minutes environ pour la petite loco. 15 minutes aujourd’hui car j’ai remis une goutte d’huile aux paliers.

Les rails ont été repolis au papier 800 puis au 1000 et ils sont nickel. (les éclisses un peu moins) Il n’y a pas de problème de contact.

Si j’ai bien compris les locos Fleischmann récentes sont à éviter ?
C’est bête, je viens d’en commander 2 sur LBC parce que je suis trop vénère de ne pas retrouver une petite loco vapeur et un autorail…

Bonsoir Pascal

La durée de vie est d’une petite centaines heures pour un moteur non entretenu à plusieurs milliers pour un où l’entretien à été fait correctement.

En Fleischmann, je n’ai que deux machines, des Ae 3/6 I, une antique verte et la dernière sortie. Elles tournent toujours comme des horloges.

En points critiques il y a:

• L’huile et la graisse utilisée doivent être la plus neutre possible, d’où les recommandations d’huile de machine à coudre, huile des fabricants de petits trains, etc.
  • Trop d’huile est autant mauvais que pas huile, d’où l’importance de dégraisser avant huilage de temps à autre. En dehors des paliers et des dents, l’aspect doit rester sec.
  • Gros attention sur tout les engrenages plastiques. Bien se référer à ce que le fabricant indique dans la notice, c’est sec, huile ou graisse mais en aucun cas un mélange. La plupart des engrenages cassés que j’ai eu (et il y en a aussi chez Märklin) sont des machines où plus d’une méthodes de graissage a été utilisée.

Reste que certains plastiques vieillissent mal, et là contre il n’y a pas de solution miracle. C’est généralement spécifique à certaines fabrications, (des modèles spécifiques ou des années spécifiques). Il est difficile de généraliser ce point sur l’entier de la production d’une marque.
Heureusement pour cela, il y a maintenant un fabricant polonais qui propose des engrenages quasi sur mesure (kkpmo - KK Produkcja Mikroantriebe Producer of small pinion, spur gears, gearboxes, car system parts and other)

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »