Du trois rails, du vrai

…ce transformateur aurait donc mon âge, prudence dans la manipulation de l’engin.

Excusez moi de vous importuner encore, mais comment pourrais je controler si le transfo délivre du continu ou de l’alternatif ?
Il semblerait bien que ce soit bien le transfo avec lequel le train fonctionnait, mais la je commence à avoir des doutes .
Merci

@+
Le mieux est tout de même que tu ailles chez Bricomachin ou autre revendeur d’outillage et que tu te procures un multimètre à pas cher, c’est simple d’utilisation et c’est un petit objet très utile, même pour vérifier s’il tu as des coupures de jus sur un réseau ou la valeur d’une résistance par exemple …

Bonjour , je fait rouler mes vieux 3 rails français (JEP / TAB / SMCF sauf BLZ qui est en alternatif ). avec un transfo LGB courant continu .

En effet la plupart des 3 rails Français des années 50 etaient en 20 volt continu !
Pourrais tu nous montrer des photos de tes motrices ? il me semble reconnaitre un 8100 PMP (petit metro parisien) mais c’ est à voir …
Par contre , si c’ est du JEP , là c’ est du 20 volt continu .
quand à la voie vb , qui fut reprise par marklin , elle a la particularité d’ être isolée . Les trois branchement servent à alimenter les trains en 2 rails .
La voie VB est polyvalante . c’ est une des meilleurs !


Pourrais tu nous montrer des photos de tes motrices ? il me semble reconnaitre un 8100 PMP (petit metro parisien) mais c’ est à voir …
Par contre , si c’ est du JEP , là c’ est du 20 volt continu .
…Bonjour,
Oui, et pour PMP, également, c’était en courant traction du 20 volts continu.
Voir photo du transfo (source : catalogue du “Pélican” années 50/60).
À plus ! :wink:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif hé oui , avant de brancher le compteur ,vérifie que c est bien en 220 volt, car en ce temps la nous étions encore au 110 volts ,au cas ou ,j ai quelques compteurs en 110 volts…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

… hé oui , avant de brancher le compteur ,vérifie que c est bien en 220 volt, car en ce temps la nous étions encore au 110 volts ,au cas ou ,j ai quelques compteurs en 110 volts…]Bonsoir Marc,
Je pense que lorsque tu parles de “compteur” (?), tu évoques le transformateur à brancher sur le compteur électrique… :scratch:
Effectivement, je me souviens de la période du milieu des années 60 et du changement de tension fait par l’EDF. Sur le transfo ANTAL (voir photo), il y a bien l’étiquette 220 volts ! :open_mouth:
À plus ! :wink:

Bonjour , je fait rouler mes vieux 3 rails français (JEP / TAB / SMCF sauf BLZ qui est en alternatif ). avec un transfo LGB courant continu .

En effet la plupart des 3 rails Français des années 50 etaient en 20 volt continu !
Pourrais tu nous montrer des photos de tes motrices ? il me semble reconnaitre un 8100 PMP (petit metro parisien) mais c’ est à voir …
Par contre , si c’ est du JEP , là c’ est du 20 volt continu .
quand à la voie vb , qui fut reprise par marklin , elle a la particularité d’ être isolée . Les trois branchement servent à alimenter les trains en 2 rails .
La voie VB est polyvalante . c’ est une des meilleurs !
Bonsoir,

La motrice est bien une PMP, et la vapeur une JEP avec moteur AP5, donc d’après le peu de documentation en ma posession c’est du trois rails CC .

@+

Est ce que le bouton rouge d’inversion est un bouton poussoir ou un bouton à 2 positions … Si c’est un poussoir il y a fort à parier que la sortie est en alternatif.

Bonsoir Jean Louis,

C’est un bouton poussoir, donc Alternatif :confused: :confused: :confused:

@+

Est ce que le bouton rouge d’inversion est un bouton poussoir ou un bouton à 2 positions … Si c’est un poussoir il y a fort à parier que la sortie est en alternatif.

Bonsoir Jean Louis,

C’est un bouton poussoir, donc Alternatif :confused: :confused: :confused:

@+

Bonsoir André,

Je ne sais pas tout !!!

Il y a peut-être eu des machines en CC avec inversion par surtension … ce n’est techniquement pas incompatible … par contre j’en vois peu l’utilité :question:

Bonne nuit :sleep:

Pourrais tu nous montrer des photos de tes motrices ? il me semble reconnaitre un 8100 PMP (petit metro parisien) mais c’ est à voir …

Je reprends la même question. Pourrait-on svp voir la bête de plus près ?

D’avance Merci http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

Est ce que le bouton rouge d’inversion est un bouton poussoir ou un bouton à 2 positions … Si c’est un poussoir il y a fort à parier que la sortie est en alternatif.Bonsoir Jean Louis,
C’est un bouton poussoir, donc Alternatif :confused: :confused: :confused:
@+Bonsoir,
Si vous voulez parler du bouton rouge sur le transfo, il devrait être destiné à “ré-armer” le transfo en cas de court-circuit (comme pour le “gros” transfo JEP de la même époque…).
Cela existait également sur les transfos TITAN déclinés en Lilliput ou autres marques) ; à la seule différence, c’est que le bouton en question est également un voyant rouge qui s’allumerait en cas de court-circuit. :bulb:
Bonne soirée :wink:

Si vous voulez parler du bouton rouge sur le transfo, il devrait être destiné à “ré-armer” le transfo en cas de court-circuit (comme pour le “gros” transfo JEP de la même époque…).
Bonsoir Daniel JCDan :cheers:

Regarde bien les premières photos du fil, il y a une indication “inverseur –

Bonne soirée :drunken:

Je reprends la même question. Pourrait-on svp voir la bête de plus près ?

D’avance Merci http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png
Bonsoir Jean pierre,

Ce week end je pense avoir le temps de refaire quelques photos

@+

Merci d’avance André :smiley: :smiley: :smiley: :sunny: :sunny:

ben nem_ les voyages amènent à des découvertes vraies de vraies pièce de collecion félicitations _ :cheers:

Bonjour à tous,

suite à la demande insistante de Jean Pierre :smiley: , je remets quelques photos .

Tout d’abord la motrice, une MPM

Puis la vapeur, la JEP

Les wagons, le voyageur étant en tole, tout le reste (y compris les machines bien sur) en zamac .

Toutes précisions au sujet de ce matériel est le bienvenu .

@+

Toutes précisions au sujet de ce matériel est le bienvenu
Salut André,

Est ce que ce sont les nouveautés du catalogue Märklin 2011?

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Salut André,

Est ce que ce sont les nouveautés du catalogue Märklin 2011?

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Ils feraient bien de s’en inspirer .

:smiley: :smiley: :smiley:

@+

Beau matérie.

Je ne vois pas le frotteur sur la loco ???

André :bball:

pour moi je crois que ce sont les deux ronds entouré d’une bague rouge sous la loco :unamused:
Henri