Du trois rails, du vrai

Hello,

Samedi j’ai été chiner chez les antiquaires à Strasbourg, et j’ai trouvé ça

De la voie VB, une motrice electrique PMP, une vapeur JEP, trois wagons, le tout en zamac, du lourd
plus queques accesoires et un transfo .

J’ai branché les aiguilles, ça fonctionne

Ma question aux experts (car moi je suis nul dans ce domaine), comment et ou je branche la voie ?

N’ayant que deux fiches sur le transfo, je ponte les deux rails exterieurs (les - en principe) ?
Et que sont les deux fiches 8/20 ?

Merci de votre aide .

Ah oui, inutile de me demander si je vends :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Ca semble être aussi de l’alternatif.

Moi je dirais la borne noire sur les rails et la rouge sur le rail central.

Rien ne t’empêche de brancher et de vérifier ce qu’il sort avec un voltmètre

Bonsoir Jean Yves,

Les bornes noire et rouge qui sont branchées c’est l’aiguille et elle fonctionne .
Ensuite il me reste une fois deux bornes 20v et une fois deux bornes 8/20 (visible sur la quatrième photo) .

…voltmètre ??? quézaco ??? :smiley: :smiley: :smiley:

Merci pour la peine

@+

Ca semble être aussi de l’alternatif.

Moi je dirais la borne noire sur les rails et la rouge sur le rail central.

Rien ne t’empêche de brancher et de vérifier ce qu’il sort avec un voltmètreBonsoir,
La sortie au secondaire courant traction était en continu pour :
JEP, VB et PMP (pour cette dernière, je viens de vérifier sur un catalogue des années 50/60).
Superbes acquisitions en tous cas ! :cheers:
À plus ! :wink:

…voltmètre ??? quézaco ??? :smiley: :smiley: :smiley:


@+Bonsoir André,
La fonction “voltmètre” est aussi sur un multimètre (à droite sur la photo) ; cela permet de mesurer le voltage (en continu ou alternatif).
À plus ! :wink:

Bonsoir André,
La fonction “voltmètre” est aussi sur un multimètre (à droite sur la photo) ; cela permet de mesurer le voltage (en continu ou alternatif).
À plus ! :wink:

Bonsoir Daniel,

J’ai pas cet outil dans ma caisse :blush: , moi c’est plutot le décor .

En clair, peux tu me dire au vu des photos comment je branche la voie ?

Merci

@+

En toute logique il faut que tu utilises deux sorties bornes noires sur les bornes qui alimentent les rails de roulement ey une rouge sur le rail central qui est la traction. (8/20)

Ensuite avec 20 volts, il n’y a pas vraiment de risque à griller la loco et tu vas tout de suite voir si çà fonctionne.

Ensuite il me reste une fois deux bornes 20v et une fois deux bornes 8/20 (visible sur la quatrième photo)Bonjour,

Il est fort probable que la sortie de droite marquée 8/20 volts est la sortie rails, la tension doit varier de 8 Volts à 20 volts pour régler la vitesse. En fait c’est zéro, puis cela passe brutalement de zéro à 8 volts, puis progressivement jusqu’à 20 volts.

Tu peux essayer en connectant une ampoule de voiture, tu montes le curseur progressivement jusqu’à mi course pour voir si la lumière augmente au fur et à mesure. Ne vas pas à fond l’ampoule risque de se griller.

Bonne soirée :sunny:

Du beau matériel.

Félicitations !

Pascal :study:

Merci à vous, j’essaierai demain .

@+

André,
Le temps de poster mon message en vérifiant le catalogue, je vois qu’il y a déjà d’autres réponses… ; par rapport au transfo P.M.P. cela semble cohérent (alimentation du rail central en continu entre 8 et 20 volts).
Alimentation en courant alternatif des accessoires, en principe.
Bonne soirée :wink:

Bonsoir André :wink:

C’est ancien, mais j’aime bien.

André :study:

André,
Le temps de poster mon message en vérifiant le catalogue, je vois qu’il y a déjà d’autres réponses… ; par rapport au transfo P.M.P. cela semble cohérent (alimentation du rail central en continu entre 8 et 20 volts).
Alimentation en courant alternatif des accessoires, en principe.
Bonne soirée :wink:
Merci pour ta réponse, pourtant il semble bien que le transfo délivre de l’alternatif (voir le sigle sur la plaque) .
Qu’est ce que je risque si les locs sont en continu et que le transfo délivre de l’alternatif ?

@+

Parceque ce n’est pas le transfo qui va avec les locos ?

Ensuite avec 20 volts, il n’y a pas vraiment de risque à griller la loco et tu vas tout de suite voir si çà fonctionne.
Oh! que si Jean Yves !!

Si tu alimentes un moteur CC en CA, il va ronfler, chauffer et fumer et il suffit de quelques secondes :no: :no: :no:

Bonne journée :sunny:

Merci pour ta réponse, pourtant il semble bien que le transfo délivre de l’alternatif (voir le sigle sur la plaque) …André,
Ce que l’on voit sur la plaque, semble-t-il, c’est le sigle alternatif pour le primaire (115v); pour le secondaire (alimentation de la voie), la plaque est peut-être placée sur une face latérale du transfo (?)

Qu’est ce que je risque si les locs sont en continu et que le transfo délivre de l’alternatif ?

@+Jean-Louis a répondu (comme d’habitude avec sagacité… ! :smiley: ).
Par contre, l’inverse est possible, je me souviens des débuts de ma vapeur 3000 MÄRKLIN (en alternatif) alimentée par un ancien transfo JEP en courant continu 20 volts…; cependant, aucune action par l’inverseur du transfo ; il fallait utiliser celui incorporé dans la loco ; c’est à partir de là que j’ai compris le principe de l’inversion électro-mécanique par surtension… :bulb:
Les locos VB comme PMP (et JEP) fonctionnent en courant continu ; reste à trouver le transfo adéquat (ou la sortie en CC) ou à “redresser” la sortie en alternatif… :bulb:
Bonne soirée :wink:

Excusez moi de vous importuner encore, mais comment pourrais je controler si le transfo délivre du continu ou de l’alternatif ?
Il semblerait bien que ce soit bien le transfo avec lequel le train fonctionnait, mais la je commence à avoir des doutes .
Merci

@+

Par contre, l’inverse est possible, je me souviens des débuts de ma vapeur 3000 MÄRKLIN (en alternatif) alimentée par un ancien transfo JEP en courant continu 20 volts…
Bonsoir Daniel,

Parfaitement c’est pour cela qu’on les appelle “moteur universel”

D’ailleurs avec les inverseurs électroniques des séries 33xx le courant est redressé par le petit circuit électronique et le moteur fonctionne en CC; c’est pour cela que les moteurs paraissent plus souples et plus silencieux.

Bonne soirée :drunken:

Excusez moi de vous importuner encore, mais comment pourrais je controler si le transfo délivre du continu ou de l’alternatif ?
Il semblerait bien que ce soit bien le transfo avec lequel le train fonctionnait, mais la je commence à avoir des doutes .
Merci

@+
Tu prends une led et une résistance entre 680 et 1000 ohms, tu les branches en série sur la sortie 8/20 volts et tu mets le curseur à mi course. Si la led s’éclaire, tu refais la même chose en inversant les 2 fils, si elle s’éclaire encore cela veut dire que c’est de l’alternatif … si elle ne s’éclaire pas, c’est que c’est du continu. En continu, elle ne s’éclaire qu’avec les fils dans un sens.

Tu peux aussi mettre une diode type 1N4001, 4002, … ou 4007 en série sur un des fils (le sens n’a pas d’importance) et dans ce cas tu peux essayer de faire marcher une machine, tu ne risqueras pas de l’endommager.

Est ce que le bouton rouge d’inversion est un bouton poussoir ou un bouton à 2 positions … Si c’est un poussoir il y a fort à parier que la sortie est en alternatif. Pour vérifier, tu peux brancher une ampoule de voiture (ou mieux une ampoule 24 volts de camion) sur la sortie 8/20 volts et tu appuies sur le bouton, si l’ampoule s’allume très violemment c’est un inverseur par surtension; si c’est une ampoule de voiture, elle sera sûrement griller mais tu sauras :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Juste pour information, j’a trouvé ceci sur le “net”…

-ANTAL
La société a été créée juste après la guerre par A.Alaverdhi. On lui doit une 231H du Sud-Est qui sera améliorée par le successeur Bascou en 1961. L’entreprise a fermé ses portes en 1967.