du digital à l'analogique!

Bonjour,

J’espère être dans la bonne section.
J’ai 2 locos qui fonctionnent avec des vieux décodeurs: La première ressemble comme 2 pantgoraphes à celle qui figure en tête de page de ce site. Elle est équipée d’un C6080.
Pour l’autre loco, c’est une marklin diesel 6513 cargo avec éclairages led, mais je n’arrive pas à identifier le décodeur.

Mon problème: mon réseau tourne en analogique. Pour les 2 locos, je peux avoir le moteur OU l’éclairage, mais pas les deux. Si les lampes s’allument le moteur ne tourne pas, et inversément. Un “spécialiste” m’a dit que c’était un problème avec les anciens décodeurs marklin, et qu’il fallait absolument que je change de décodeur.
QUestion:

  • N’y a-t-il pas un autre moyen pour avoir éclairage et moteur qui fonctionnent en même temps? Je vois pas trop l’uitilité de remplacer un décodeur digital par un autre si je tourne sur de l’analogique.

d’avance merci pour votre aide

Bonjour,

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QUestion:

  • N’y a-t-il pas un autre moyen pour avoir éclairage et moteur qui fonctionnent en même temps? Je vois pas trop l’uitilité de remplacer un décodeur digital par un autre si je tourne sur de l’analogique.

d’avance merci pour votre aide
Bonjour “Charlon60” (je n’ai pas vu quel est ton prénom… :question: ),

Oui, au choix : “technique” ou “questions/réponses”… :study:

Concernant le problème, effectivement changer un décodeur pour “tourner” en analogique, cela n’aurait aucun intérêt… :no:

Le mieux - à mon avis - consisterait à franchir le pas, par exemple avec une “mobile station” (MS2 ?) à un prix abordable pour aller plus loin ensuite, sans pour autant passer au tout numérique.
C’est un choix, pour ma part, “étant de la vielle école”, l’analogique reste présent partout où cela s’impose (aiguilles, automatismes, relais…), sauf pour la seule conduite des locos.
J’ai eu le même genre de problème, il y a 6 ou 7 ans, avec un transfo gris analogique, notamment pour l’inversion du sens de la marche, ; seule la loco “delta” du coffret de démarrage fonctionnait bien ; mes deux premières locos “digitales” sont passées entre les mains du SAV Märklin avant d’être pilotées par la MS 1…et avec les conseils du spécialiste, la décision a été vite prise… :smiley:

Bonne journée ! :sunny:

Merci pour cette réponse.
Mon prénom est Charles.

J’avais une mobile station tout au début (coffret de départ). Je l’ai vendue. Je trouvais l’appareil peu ergonomique, spécialement pour les enfants, et un peu fragile pour supporter les enthousiasmes du petit dernier.

Aujourd’hui, toutes mes locos sont en analogique, sauf 2. Si je passe en digital, il va falloir que je les adapte, non? ça n’aurait pas beaucoup de sens de passer au digital et de ne pas utiliser les possibilités du système. Alors MS2 + les décodeurs, ce serait un peu chérot pour moi ces temps-çi. Mais l’idée de combiner analogique pour les aiguillages, feux, etc, et le digital pour les locos me paraît fondamentalement judicieuse.

Pour la loco identique à celle de “photo Baptiste” ci-dessus, j’ai voulu vérifier si les ampoules étaient ok. J’ai relié la connexion de l’ampoule au frotteur. ça marche! Bon, pour une solution définitive il faudrait trouver une solution plus élégante et plus durable, mais enfin c’est déjà une vérification de faite.

Pour la diesel par contre, avec les leds, je ne vois pas comment bidouiller une combine.

excellente soirée dans l’Oise

Bonjour,

J’espère être dans la bonne section.
J’ai 2 locos qui fonctionnent avec des vieux décodeurs: La première ressemble comme 2 pantgoraphes à celle qui figure en tête de page de ce site. Elle est équipée d’un C6080.
Pour l’autre loco, c’est une marklin diesel 6513 cargo avec éclairages led, mais je n’arrive pas à identifier le décodeur.

Mon problème: mon réseau tourne en analogique. Pour les 2 locos, je peux avoir le moteur OU l’éclairage, mais pas les deux. Si les lampes s’allument le moteur ne tourne pas, et inversément. Un “spécialiste” m’a dit que c’était un problème avec les anciens décodeurs marklin, et qu’il fallait absolument que je change de décodeur.
QUestion:

  • N’y a-t-il pas un autre moyen pour avoir éclairage et moteur qui fonctionnent en même temps? Je vois pas trop l’uitilité de remplacer un décodeur digital par un autre si je tourne sur de l’analogique.

d’avance merci pour votre aide
Beh, moi simplement, je recablerais l’éclairage de la loco Suisse directement au frotteur.
L’éclairage ne sera pas directionnel, mais c’est mieux que pas d’éclairage du tout!
Quant à la diesel, je ne vois pas vraiment de laquelle tu parles, mais si c’est avec des LED, donc une génération plus récente, il me semble que normalement, elle devrait fonctionner en analogique, avec éclairage directionnel
Attention cependant avec les vieux transfos analogiques (les boîtes bleues…) car dans certaines circonstances, l’impulsion d’inversion peut être d’une amplitude telle que le décodeur risque d’être détruit!

et en inversant le rouge et le marron, dans un post ancien, on en a parlé, il me semble que les 6080 y sont très sensible… et font des bizarreries