double traction

voila j’ai une br 41 mfx et une br86 de cofret dedepart .je me demandais si je pouvais les mettre en double traction avecla mobils station

tu peux mais c’est une opération délicate dans la mesure ou tu auras une loco qui tira plus que l’autre :unamused: il faut arriver à les synchroniser…

tu peux mais c’est une opération délicate dans la mesure ou tu auras une loco qui tira plus que l’autre :unamused: il faut arriver à les synchroniser…
Bonjour,
on conseille de mettre devant celle qui tire plus. Ou alors tu règles les vitesses différemment, pour en arriver au point ci-dessus
Bernard :smiley:

Bonjour,

Et oui, c’est dommage, il n’y a aucune commande pour dire à la MS de piloter la loco A en même temps que la loco B … C’est un truc qui manque …

Si cela existait il suffirait de régler les 2 décodeurs (seuil de démarrage, vmax) pour à peu près synchroniser les 2 moteurs.

Bonne journée :sunny:

Je ne sais pas si c’est si évident de synchroniser parfaitement deux locos, ne serait-ce que la différence d’usure entre deux modèles identiques qui à puissance électrique égale n’offriront pas le même effort, etc … :scratch:

Pour ma part lorsque je met mes deux BR 24 en double traction je met la plus rapide devant et çà se passe bien, mais c’est un peu plus compliqué en refoulement. Ceci dit, à vitesse lente çà reste correct en cas d’inversion.

Il faudrait que j’essaie avec deux locos de type différent, peut être même trois ou quatre, çà doit être sympa :smiley:

Bonjour à tous ! :smiley:
Sans vouloir vous décourager les gars… :wink: …je reste toujours assez perplexe quant à l’utilisation en double traction de 2 locos ** motorisées *:unamused: :open_mouth: :exclamation:
Une mauvaise expérience du passé, un moteur grillé sur une loco en 2 rails (HOe) Lilliput… :imp: :arrow_right:
Par contre, j’ai vu, lors d’échanges sur un autre forum, que dans certains cas, ce serait possible en digital, mais à condition de prendre certaines précautions dont j’ai oublié l’essentiel… :question: :unamused:
Franchement, à mon sens, double traction, c’est une loco qui tire, l’autre ** dé-motorisée ** (cela existe en coffret Märklin), sinon… :bounce: :face: :affraid: …boum ! :cherry: :cherry:
Comme dans la réalité, la deuxième loco est considérée comme une “marchandise roulante”…
Bon, encore une fois, un “homme averti en vaut deux” !!! :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne journée ! 8) * …du souvenir…
:cry:

Bonjour à tous ! :smiley:
Sans vouloir vous décourager les gars… :wink: …je reste toujours assez perplexe quant à l’utilisation en double traction de 2 locos ** motorisées *:unamused: :open_mouth: :exclamation:
Une mauvaise expérience du passé, un moteur grillé sur une loco en 2 rails (HOe) Lilliput… :imp: :arrow_right:
Par contre, j’ai vu, lors d’échanges sur un autre forum, que dans certains cas, ce serait possible en digital, mais à condition de prendre certaines précautions dont j’ai oublié l’essentiel… :question: :unamused:
Franchement, à mon sens, double traction, c’est une loco qui tire, l’autre ** dé-motorisée ** (cela existe en coffret Märklin), sinon… :bounce: :face: :affraid: …boum ! :cherry: :cherry:
Comme dans la réalité, la deuxième loco est considérée comme une “marchandise roulante”…
Bon, encore une fois, un “homme averti en vaut deux” !!! :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne journée ! 8) * …du souvenir…
:cry:
bonsoir Daniel, JCDan

comme ça par exemple :

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/um_72010.jpg

:lol!: :lol!:

bonne soirée :drunken:

alsthom 245 a écrit :
j’ai une br 41 mfx et une br86 de cofret dedepart .je me demandais si je pouvais les mettre en double traction avecla mobils station
Avec la MS, non. Avec la CS, tu peux définir des doubles tractions. Il y a un menu spécial pour ce faire et tu enregistres la composition ainsi formée comme une seule entité.
J’ai fait l’essai une fois sur mon réseau de test avec deux BB 67000 Piko et deux A1A 68000 Roco.
Ca marche très bien…
Tu me diras que dans ces deux cas les locos avaient les mêmes caractéristiques, à la dispersion des caractéristiques des composants près.
Il faut aussi que les locos aient des attelages complets (avec la boucle et le crochet) afin qu’elles restent attelées.

Je cite le manuel CS1 :
*Conseils concernant les tractions multiples :
• Il est préférable de n’intégrer dans une traction multiple que des
locomotives capables d’exploiter l’information relative au sens de
marche.
• De préférence, les caractéristiques de roulement (vitesse maximale,
vitesse au démarrage etc.) des engins faisant partie d’une
même traction multiple doivent être sensiblement les mêmes.
• Ne pas insérer de véhicules légers entre les véhicules d’une traction
multiple. Risque de déraillement !
• Tenir compte du besoin en puissance totale d’une traction multiple !
• Les enregistrements d’une traction multiple dans la liste des locos
sont indiqués par un « M ». Les locos concernées sont indiquées
par un symbole d’appareil.
• Lors de l’utilisation de tractions multiples, veiller à ce que les
sections d’arrêt soient suffi samment longues (au moins 36 cm
à 54 cm plus longues que les locomotives accouplées).
Combinaisons recommandées :

  1. Toutes les locos sont des locomotives mfx La première loco de
    la liste de tractions détermine l’affection des fonctions. Pour les
    locos mfx, l’affectation des fonctions peut être paramétrée. Il est
    donc possible d’adapter les véhicules les uns aux autres selon les
    caractéristiques de roulement et l’affectation des fonctions.
  2. Toutes les locos sont numériques. Il est conseillé d’utiliser
    uniquement des modèles avec une motorisation régulée haute
    performance. La première loco de la liste de tractions détermine
    les fonctions commutables. L’adaptation des sorties fonction des
    autres modèles est impossible. Les modèles doivent donc être
    sélectionnés de sorte à éviter tout problème lors de l’exploitation.
    (Exemple : La locomotive 1 active la trompe via la fonction f3 . La
    loco 2 active l’attelage telex via la touche f3. Si la fonction f3 est
    activée en double traction, la loco 2 dételle les voitures).
  3. Loco + voiture sonorisée (par ex. 49962 ou 49964). La voiture
    sonorisée fi gure en tête de la liste de traction et détermine donc
    l’affectation des fonctions.*
    Voilà,
    Cordialement,
    Daniel :slight_smile:)

Avec la MS, ** NON !!**
Voilà,
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)Bonsoir ! :smiley:
Eh oui, je suis encore resté au seul stade des MS… :laughing: …rien de tout cela dans la notice… :scratch:
Merci à Ta_Prohm/Jean-Louis pour l’image et à Daniel/DjG pour le texte !! :wink: :wink:
Super, nous allons maintenant être mieux informés…(donc avertis…)!! :wink: :wink:
Bonne soirée !! 8)

merci pour toutes ces interressantes reponses donc d’ici_ à ce que j’aie les moyens de m’acheter la CS autrement dire dans 245ans :lol!: je ne pourraipas faire de double traction :cry: :scratch:

Une mauvaise expérience du passé, un moteur grillé sur une loco en 2 rails (HOe) Lilliput… :imp:
Forcément, mais je ne crois pas que çà puisse arriver avec des Märklin :lol!:

Je cite le manuel CS1 :
Conseils concernant les tractions multiples :
• Il est préférable de n’intégrer dans une traction multiple que des
locomotives capables d’exploiter l’information relative au sens de
marche.
• De préférence, les caractéristiques de roulement (vitesse maximale,
vitesse au démarrage etc.) des engins faisant partie d’une
même traction multiple doivent être sensiblement les mêmes.
• Ne pas insérer de véhicules légers entre les véhicules d’une traction
multiple. Risque de déraillement !
• Tenir compte du besoin en puissance totale d’une traction multiple !

Maintenant je le fais facilement en Analogique, en restant à une vitesse raisonnable je ne vois pas ce qui pourrait griller un moteur en respectant les conseils ci-dessus qui sont aussi vrais en Analogique …

Pour le digital il y a un truc que je ne comprend pas, le courant dans la voie est permanent et chaque locomotive est réglable individuellement. Il suffit de trouver le bon réglage pour chacune d’elles en faisant quelques essais, noter ces réglages et le roulage devrait se faire sans problème non ?

La seule particularité que je vois est lors de l’inversion du sens de marche, mais c’est juste une question de trouver la bonne procédure pour y arriver, et encore, çà aussi c’est problement plus vrai en analogique qu’en digital :scratch: