Double Mobile Station1

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une seconde MS-1 et de mémoire on pouvait en connecter 2 simultanément sur un même réseau.

L’un d’entre vous possède t i l encore une notice MS-1 ? Impossible de la trouver sur nénette :study:

Merci.

Bonjour tout seul , :wink:

Pas assez creuser !!!

Et voilou !!

static.maerklin.de/damcontent/9 … 542447.pdf

Bon courage , voisin…

christian…

Merci ! :cheers:

on peut effectivement en connecter 2 sur le même réseau, mais comme indiqué sur la doc en Annexe N (page 56)
il faut un câble d’adaptation 7 broches vers 10 ref 60124 pour le rail 24088

J’envisageai plutôt de raccorder chaque MS sur un rail de connexion différent à chaque bout du réseau … C’est peut être pas gagné alors :scratch:

Deux rails de connexion sur le même réseau c’est strikt verboten! :arrow_right: formellement interdit…

… sous peine de cramer les deux MS1. :affraid:

Voilà comme cela c’est dit

Delias

Ben fallait quand même que j’essaye pour pas mourir idiot :alien:

Eh bien ça marche : Il faut bien évidemment reprogrammer les locos sur la nouvelle MS1. Et je ne peux en utiliser une que quand l’autre MS1 est sur “STOP”.

Cela dit je vais essayer de me procurer le câble qui va bien pour connecter les 2 MS1 sur le même rail, ne serait ce que pour downloader les locos de l’une dans l’autre.

Bonne soirée à tous.

Les MS1 n’étant pas réputées pour leur longévité, je me joins à Sylvain pour vivement déconseiller de tels expériments hasardeux.

Ça, ça ne marchera pas. La manette sur la deuxième prise sera forcément en mode “slave” (bonjour l’anglais), c’est-à-dire utilisera la liste de locomotives de la manette maîtresse. Mais elle ne la téléchargera pas ! Il est ainsi possible d’avoir dans deux manettes, deux listes complètement différentes, et ne sera utilisée que celle de la manette branchée sur la première prise (sans adaptateur).
J’ai deux rails et trois MS1 à la maison, je l’ai essayé.

D’ailleurs, l’adaptateur est aussi la dernière manière de donner une utilité à une MS1 qui ne fonctionne plus en solo (les “booster” intégrés sont très, très fragiles), car en manette supplémentaire elle continuera à servir.

Je ne conseillerais à personne l’acquisition d’une MS1 : ces appareils sont vieux, ne connaissent plus aucun support ni du concepteur ni de la marque, ils ne connaissent qu’un protocole mfx bridé et le MM2 et ne peuvent gérer que 10 locomotives. Sans parler de la puissance limitée, pour la plupart des modèles en circulation c’est 1,1A. (Ce qui n’a pas empêché Märklin de vendre de ces MS1 1,1A avec un transfo 60VA, p.ex. dans la boîte 29820, on se f*** de la tronche de qui là ?) 1,1A, c’est au max trois locomotives sonores et fumantes, et point c’est tout.
Une MS2 avec sa Gleisbox coûte certes plus cher mais profite du plein support du fabricant, donne désormais accès à 28 fonctions en mfx et DCC, protocole qu’elle gère également, et peut contenir 40 locomotives dans sa mémoire. La puissance au rail est de 1,9A.

Je possède un réseau märklin depuis 2007, il fonctionne avec la centrale station CS1 (et oui je suis vintage). Cette centrale a été updatée Ecos et possède 3 ports permettant de raccorder 3 station mobile MS1. Depuis ces débuts la centrale station contrôle le reseau, une MS1 la gare de triage et les manoeuvres et une deuxième MS1 contrôle les manoeuvre dans une usine métallurgique.
Plusieurs marques différentes évoluent sans problème, évidemment Märklin, Roco, Olaerts, Jocadis, Van Biervliet, Piko et Mehano.
Contôler un réseau avec plusieurs MS1 est tout à fait possible.

Bonjour Claude et bon retour

On peut mettre autant de MS1 esclaves que l’on veut sur une seule centrale maître (CS1, CS2, ECoS, MS1 sur la 1ère prise du rail 24088).
Chaque MS1 consommant un peu d’énergie, il a été défini par ESU/Märklin que une seule MS1 esclave pouvait être branchée sur une MS1 maitre, mais il est techniquement possible d’en mettre plus (sauf éventuel problème de software, mais je connais très mal ces détails).

Mais on ne peut avoir qu’une seule centrale maître par réseau. La question initiale c’était d’en mettre deux (maîtres) sur le même réseau et cela est impossible sous peine de destruction des centrales.

Bonne soirée

Sylvain

Merci Sylvain, je suis ce fil car depuis peu j’ai un petit soucis avec ma MS1 esclave. Après quelques dizaines de minutes elle disparaît de l’Ecolink de la CS1. ce qu’elle ne faisait pas avant. Elle faut rebouter la CS1 pour récupérer la connexion. C’est pourquoi je demande à Wolfram, s’il veut bien, de préciser “”"“Les MS1 n’étant pas réputées pour leur longévité,…”"""" serait-il possible de développer. J’ai bien compris au niveau du support et suivi, serait ce technique ?

Bonjour Claude,

à ma connaissance c’est surtout la partie “Booster” donc celle qui unit la puissance du courant et le signal digital, qui claque facilement. C’est une pièce assez simple à changer paraît-il, pour celui qui sait faire - moi je ne sais pas. Une telle MS1 avariée peut pourtant bien servir encore comme esclave d’une MS1 saine ou d’une CSx.

Pour ton problème à toi, peut-être Sylvain a-t-il une idée ?

Ah, j’oubliais : question support pour la MS1 c’est mort autant chez Märklin que chez esu.

Merci Wolfram, pour le support c’était une évidence.
J’ai quelques projets de vérification et/ou d’évolution en route pour le moment.
Je viens de commander une MS1 d’occas pour vérifier le phénomène en même temps qu’un terminal.
L’ensemble pourra toujours servir dans l’architecture de la CS1 voire dans une architecture de la CS3.
Juste attendre l’arrivée de mes commandes pour voir le résultat.
Wait and see.

Wolfram, PS pour le remplacement de la pièce, il faut un outils spécial torque de très petite taille pour ouvrir la MS1, j’ai abandonné l’idée de l’autopsier. J’en ai mais de taille supérieure :unamused:

Bonjour a tous
Dès mon début avec l achat de deux coffrets avec des ms de première génération ;
J’ai dus acquérir le rail de connexion plus le câble pour brancher la deuxième ms
Contrairement a d’autres, cela fonctionnait très bien ;4 convois en simultané sans problèmes
Par la suite j ai acquit les ms 2em génération et même système
Par la suite l’achat d’une centrale esu est venue compléter le réseau, mais grande déception les ms 2 n’étaient pas compatible avec celle-ci et j ai du sortir mes deux vieilles ms des cartons , en plus deux câbles étaient nécessaire.Les
Dés lors j’ avais 4 locos sous control et qui tournaient ensemble, et en plus ,cela me permettais de faire des manœuvres dans ma gare de triage avec une autre loco

Hello !

C’est ainsi que je fonctionne, mais avec deux MS2 et une CS2; j’ai 4 convois en contrôle direct mais autant que je veux en “tâche de fond”, c’est à dire en fonctionnement automatisé grâce aux memory… Si j’ajoute la tablette, cela me fait une cinquième possibilité de contrôle direct…

Charly et Thierry, merci de votre intervention.
Pour Charly, pendant plusieurs années mes commandes du réseau ont été réalisées par une Station Märklin CS1 updatée ESU avec comme tu le dis deux Mobile station MS1 sans problème. Ce n’est que récemment qu’une des deux MS1 n’a plus fonctionné. J’en ai achetée une autre sur un site d’enchère mais en vain.
Pour Thierry, c’est la solution que j’envisage acheter une CS3 et deux MS3. J’attends pour l’instant que mon budget me le permette. Même une MS1 serait compatible via un terminal.

Je vois mal l’utilité de MS lorsqu’on a une CS3.
D’autre part, une CS3+ ( la plus coûteuse ) ne fait rien de plus sinon pourvoir une sortie L88 qui peut très bien être acquise à part si nécessaire.
Y réfléchir.

Salut Pierre Emile,
Cela m’arrive de recevoir des amis passionnés de ferromodélisme.
Mon réseau peut être divisé en 3 secteurs, une voie principale passant par une gare cachée pour les convois de transit, une gare de triage et une usine. Les 2 derniers offrent de nombreuses possibilités de manoeuvres et peuvent occuper 2 personnes avec les MS tandis que la CS gère les mouvements des convois vers des “destinations éloignées” (fonction de la gare cachée).
Ainsi 3 personnes peuvent “s’amuser” ensemble sur un même réseau en créant des thèmes.
C’est un peu une forme de communication entre passionnés.
Mon réseau est totalement manuel rien de programmé. Les commandes se font par TCO artisanaux. (commutateurs et témoins led)

Il n’y a pas que la CS3.
Il y a des CS2 à bon prix et qui remplissent très bien ce rôle.
J’en ai vu une en parfait état pour 300 € chez Hobby 2000.
Je connais son ancien propriétaire et c’est un homme très très soigneux.
Il préfère simplement une CS3.