Distance entre rail et bord de quai

Bonjour,

Je voudrais monter un réseau en récupérant ma gare et ses quais qui ont le défaut d’être très encombrants.
J’essaie donc de grignoter des centimètres de ci, de là.

Et je me pose la question de la distance entre rail et bord de quai.

J’ai posé un rail K à côté d’un quai en mettant l’extrémité des traverses en contact avec le quai pour vérifier si les marche pieds accrochent …
Il semblerait qu’en mettant une petite semelle sous le rail, tout doit passer au dessus sans accrocher …

J’ai fait 2 photos,** j’aimerais avoir retour de vos expériences sur le sujet** …

i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/quai110.jpg

i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/quai210.jpg

Bonne journée :sunny:

cette question est très intéressant d’autant plus que je vais être bientôt confronté a ce “problème”

je ne connait pas trop la voie K ( je suis en C ) mais en tout cas le marche pied a l’air de passer parfaitement …

Mis par contre je crains que d’autre wagon ne passe pas … je ne pense pas que tout les wagon soit avec la même hauteur

enfin ce n’est que mon idée

Avec la voie C la pente du ballast crée déjà un encart avec le quai …

Bonjour Jean-Louis,

Là, ça m’a clairement l’air d’être trop près, ça manque de réalisme… Je sais que la 68000 Fleischmann est trop large, mais quand même…

D’un autre côté, ça justifie les annonces en gare : “éloignez-vous de la bordure du quai s’il vous plaît”.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/EIMT7JImkHc[/flash]

Par contre, en écartant juste ce qu’il faut pour que les voitures aient le marchepied à 1 petit mm du bord du quai (8,7 cm en vrai), ça serait pas un bon compromis ?

Je sais que tu n’es pas fan des locomotives à vapeur, mais elles ont parfois des cylindres qui dépassent beaucoup en largeur.

Louis :wink:

Bonjour Jean-Louis,

Pour mon petit réseau Viroinval, j’ai retenu la distance de 12 mm entre le bord du rail et le bord du quai.

Mes locos vapeurs et mes wagons ancien style passent. L’espace et la distance entre le bord du quai et les voies sont réalistes.

Voici une photo avec un personnage Noch, un contrôleur montant dans une voiture et qui m’a servi d’étalon.

Voilà, ce n’est qu’une belge expérience parmi tant d’autres.

En espérant t’avoir aporté une petite lueur, amicalement,

Pascal, dusudouestduplusrigolodetouslesroyaumesdunord :study:

http://img51.imageshack.us/img51/160/img7037t.jpg

Jean-Louis,

voici encore une photo, retrouvée dans mes archives viroinvaloises. Voilà qui vaut aussi bien qu’un long discours.

Pascal :study:

http://img141.imageshack.us/img141/1326/viroinval1956octobre201.jpg

Merci à tous,

Pascal, j’ai l’impression que le bord du quai est juste à l’aplomb du bord du marche pied …
Est ce vrai?

Bonne soirée :sunny:

PS : je vais regarder avec ma vieille 3046, je ne pensais pas au tchou, tchou fumant et crachant, même si je ne suis pas fan, c’est censé passer :laughing:

Si tu veux faire la façon la plus correcte il te faut être de 0.5 à 1 mm en deçà, juste à l’arrete du quai !! question marche pied !

Pascal, j’ai l’impression que le bord du quai est juste à l’aplomb du bord du marche pied …
Est ce vrai?

Salut Jean-Louis, :smiley:

Non, ce n’est pas vrai.

Le marche-pied inférieur est à une distance de trois bons millimètres du bord du quai. Cette distance est indispensable pour éviter les accrochages.

Amicalement,

Pascal :study:

Si tu veux faire la façon la plus correcte il te faut être de 0.5 à 1 mm en deçà, juste à l’arrete du quai !! question marche pied !

Merci mon cher Croco …

Bon je crois que je vais renoncer à gagner l’épaisseur d’une allumette :laughing:

J’ai sorti ma 3046 pour voir et j’ai constaté qu’il faut que je la démonte, elle a la maladie des machines qui ne roulent pas :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Si tu veux faire la façon la plus correcte il te faut être de 0.5 à 1 mm en deçà, juste à l’arrete du quai !! question marche pied !

J’ai sorti ma 3046 pour voir et j’ai constaté qu’il faut que je la démonte, elle a la maladie des machines qui ne roulent pas :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

tu as de vieux brols à vapeur et à bielles, et sans décodeurs Mfx en plus, toi ? :lol!:

Pascal :study:

tu as de vieux brols à vapeur et à bielles, et sans décodeurs Mfx en plus, toi ?
ça y est elle roule de nouveau, c’est du solide du Märklin, du vrai :mdr:

Elle n’a jamais roulé … Dommage j’ai perdu la boite :no:

Bon, je viens de décider ce sera comme ça pour les vieux trucs qui sortent les jours de fête, on a encore une 141 à Toulouse :laughing: :

i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/quai310.jpg

Bonne soirée :sunny:

:smiley: Jean louis c est pas drole… :yesno:

tu nous a sortie la vieille 141R Rivarossi… :mdr: en trois rails…

Jean louis c est pas drole…

tu nous a sortie la vieille 141R Rivarossi. en trois rails…
Equipée d’un décodeur mfx, elle fonctionne à merveille :mdr:

A+ :sunny:

tu as de vieux brols à vapeur et à bielles, et sans décodeurs Mfx en plus, toi ?
Elle n’a jamais roulé …

Bon, je viens de décider ce sera comme ça pour les vieux trucs qui sortent les jours de fête, on a encore une 141 à Toulouse :laughing: :

i23.servimg.com/u/f23/11/33/10/05/quai310.jpg

Bonne soirée :sunny:

Tiens, Jean-Louis, je ne te savais pas collectionneur… :lol!:

Bonne nuit

Pascal :sleep: :study:

Tiens, Jean-Louis, je ne te savais pas collectionneur… :lol!:
Bof, j’ai une dizaine de tchou-tchou puants et fumants que je garde en cas de coupure de courant :mdr: :mdr:

Bonne soirée :sunny:

Bon, c’est ce que je disais, tu collectionnes. :mdr:

AMicalement,

Pascal :study:

Bon, c’est ce que je disais, tu collectionnes.
Non, je conserve :mdr:

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Finalement j’ai la réponse du Bon Dieu :laughing:

En fouillant un peu, j’ai trouvé une norme NMRA :laughing:

19, 5 mm entre l’axe de voie et le bord du quai pur un quai bas (moins de 3,5 mm au dessus du rail)

Et 21 mm pour un quai haut ( 3,5 h 10)

Et 25 mm pour un quai de chargement de marchandises (hauteur 14 mm)

Bonne journée :sunny:

Bon, c’est ce que je disais, tu collectionnes.
Non, je conserve :mdr:

Bonne journée :sunny:

Je dis ça, je ne dis rien, mais je trouve un peu curieux de mettre tes locos dans des boites de conserve. Une vieille coutume du sud ouest, sans doute. Et les jours de fête, tu ouvres et tu dégustes. Bon, ça peut se défendre.
:mdr:

Amicalement,

Pasca,l dusudouestduplusrigolodetouslesroyaumes :study:

Bnj:J-l
Je ne pense pas que se soit une bonne idée de faire passer les marches pieds au dessus des quais déjà pour la vue(pas réaliste)et les cylindres de certaines vapeurs ne passeront pas (expérience)
Voici une vue avec des voitures piko qui sont plus hautes que les boites a tonner de fleichmann ;en agrandissant la photo tu peux voir le résultat


Cela te donneras des idées et quelques solutions pour améliorer cela et je te les piquerais pour le prochain réseau
le picasso est a la même hauteur que les vtu
A + Charly :