Disfonctionnement ancien matériel digital 6020+6035+6040

Bonjour
Comme je l’ai spécifié dans mon texte de présentation je me remets au modélisme après des années de "caisses’’.
Je réutilise pour le moment mon ancien système 6020+6035+6040…etc… auquel j’ai associé une MS2 qui d’ailleurs m’a été très sympathiquement mis à jour par un membre.
Sur deux réseaux électriques différenciés
MS2 Locos
6020 aiguillages et signaux
Pour le moment cela fonctionne
Cependant, assez souvent le système 6020 est bloqué …; tous les témoins sur les 6040 et 6043 sont allumés fixe…
Je déconnecte cette unité puis reconnecte …tout repart normalement .
D’autres fois les commandes manuelles vers les k83 ou 84 idem, bloqués!
Plusieurs appuis sur les touches sont nécessaires.
Déconnexion, reconnexion et ça repart.
Je ne trouve pas d’explications externes …câblages vérifiés …!
Je suis vivement intéressé par une solution ou une explication
Bien cordialement
Michel-Yves

Bonjour Michel-Yves

C’est le coup classique de la batterie interne des 6040/43 qui est morte.
Avec ce mot tu devrais trouver plusieurs discussion sur le forum qui explique comment faire.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
Merci pour la réponse rapide…
Quel mot dois-je utiliser …?

Je pense “batterie interne 6040”…

Mais plus sérieusement :

  • ouvrir le boîtier
  • constater les dégâts, nettoyer la platine, désouder la batterie défectueuse
  • approvisionner une Varta MemPack 3,6v (5 € environ)
  • la souder en place (en respectant la polarité)
  • refermer le boîtier

Mon équipement actuel 6x6040 + 2x6043 raccordés sur le 6020
C’est la totalité qui est bloqué…
Un seul module 6040 défectueux peut-il provoquer ce disfonctionnement .?

Sylvain en saura plus que moi puisque je n’utilise pas ces équipements.

Mais une vérification des huit modules peut se révéler utile.

Bonsoir

Les mots clés c’étaient “accu 6040” ou “batterie 6040”. On en a discuté quelques fois sur le forum, mais même avec ces mots-clés on ne trouve pas grand-chose.

Ma première analyse (que l’on retrouve sur le forum) était de dire que la défaillance d’un accu ne devait pas déranger plus que le pupitre en question, sauf que le retour d’expérience dit autre chose (chaque fois la défaillance est généralisée).
Il y a plusieurs cause possible:

  • Une mauvaise analyse de ma part, j’ai éventuellement loupé un effet de bord.
  • Le fait qu’il y a plusieurs version (électronique) de ces pupitres, mais un seul schéma est trouvable sur le net.
  • Le fait qu’un accu à plat grille un autre composant dans le pupitre et que la défaillance de cet autre composant produise une panne généralisée.

Pour le premier point, il y a effectivement un léger effet de bord que je n’ai pas pris en compte lors de ma première analyse, mais il ne me paraît pas être capable de perturber le fonctionnement de l’ensemble des pupitre.
Pour le deuxième point c’est connu qu’il y a plusieurs variantes, et des changements minimes dans le schéma peuvent effectivement conduire à un état où un accu mort perturbe l’entier de la communication entre les pupitres (et donc provoque une défaillance généralisée).
Quand au troisième point, je ne peux pas l’exclure.

Le problème c’est que je n’ai encore jamais été confronté en direct à ce problème et il me manque le fait d’en avoir un sous la main pour faire toutes les mesures permettant de voir les différents problème engendré par un accu mort.

J’ai aussi eu le cas sur un 6021 en réparation. Ce n’était pas les transistors de sortie qui étaient mort (panne classique) mais une des résistances de mesure et limitation du courant. Les symptôme étaient identiques sauf que la réparation ne marchait pas. J’y ai passé quelques heures pour comprendre et trouver le problème.
Ce que je veux dire par cela, c’est que l’on peut changer les accu en aveugle et que cela va remarcher dans la majorité des cas, mais que l’on ne peut pas exclure sans faire des mesures sur le circuit qu’il n’y a pas un autre problème.
Et pour faire ces mesures il faut avoir un minimum de connaissance en électronique, être capable de repérer le schéma de l’alimentation du pupitre et d’être capable de faire les mesures nécessaires pour s’assurer que cette partie est en ordre. (mesure sous tension, donc le moindre court-circuit accidentel a le potentiel de tout griller).

Électricien ce n’est pas un métier pour rien.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions.
Certes compliquées à résoudre.
Je n’ai pas les compétences pour découvrir la solution
La bonne serait sûrement de remplacer tout cela par une CS3…
Je pense certainement affirmer cette idée
Bon WE
Miche-Yves

Bonjour à tous,

Pour avoir connu ces vicissitudes, j’ai fini par jeter l’éponge et d’adopter une z21. Je pense néanmoins qu’il ne doit y avoir qu’un seul perturbateur mais je ne suis pas parvenu à l’identifier, même avec les conseils judicieux de Sylvain. J’avais 2 Memory, 5 keyboard et un Control IR accolés à la 6021.
Seule la commande des locos ne m’a jamais joué de tours une fois les 6040 et 6043 retirés, mais du coup, plus de gares cachées ni de commandes d’accessoires, signaux, aiguillages ou dételeurs.
A présent, gain de place (1 boitier et un routeur) et plus de dysfonctionnements.
Bonne réflexions
François

Il n’y que les keyboard et les memory qui ont un accu de maintient de la mémoire (et éventuellement le Switchboard, mais je ne le connais pas assez). C’est normal que seul eux posent problème après plus d’une décennie (voir plutôt 2).

Bonjour,
je confirme que le Switchboard est logé à la même enseigne et qu’il a aussi au moins 2 versions et qu’il faut éviter de mixer des Switchboard de versions différentes sinon le TCO qui y est raccordé ne s’allume pas complètement à la mise sous tension (ce qui m’arrive un coup sur 3 environ)
j’en ai racheté 2 pour changer celui ou ceux que je dois maintenant identifier.
Alain

Bonjour,
Ces précieux échanges affinent bien les possibles causes.
Je comprends mieux
Je n’ai pas de switchboard,uniqement 6040 et 6043
Je peux essayer de connecter chacun d’eux ,un par un et faire des essais, c’est assez facile…
D’autant que changer une batterie semble à ma portée, selon l’explication de Philou
Merci de ces conseils
Bon dimanche
Michel-Yves

Bonsoir Alain

Je parlais de la présence ou non d’un accu/batterie dans les Switchboard. Si tu es au courant.

Bonne dernière semaine avant Nöel

Sylvain

Bonjour ,
Depuis nos échanges, j’ai pratiqué des essais en déconnectant chaque appareil, avant d’entreprendre,
l’ouverture des 6040 pour la batterie.
Rien de particulier avec ceux-ci.
Cependant, j’ai aussi testé les 6083 (k 83)un par un ,et là fonctionnement très aléatoire …sur trois…
Je les ai ouverts …surprise ! j’ai constaté sur les trois des traces très noires sur le circuit imprimé ainsi
que des soudures…
Sur chacun d’eux au moins un ou deux circuit sur quatre semblent endommagés
En fait je les ai achetés sur catawiki pour compléter les miens…
Le vendeur à une piètre conception des mots …Matériel d’occasion ayant servi !!!
J’ai acheté deux décodeurs M83 .60832
Depuis ,plus aucun problème tout fonctionne …Les 6040 ne se bloquent plus.
J’ai fait part de ma déconvenue au site de vente …
A bientôt
Michel-Yves