Dimanche Pluvieux – Märklin Alpha

Bonne initiative. Mieux que Plaza à la télé …

3 « J'aime »

Une bonne partie de mes voies Alpha sont montées sur le réseau pliant et j’aimerais électrifier les aiguillages
quelqu’un saurait si avec les petits moteurs gris (avec partie rouge, jaune,…) dont je ne connais plus la marque, il y aurait possibilité…

1 « J'aime »

Les moteurs sont de marque MTB

Un petit bout de ma collection Alpha et les trains “Cirque”


3 « J'aime »

Intéressant, j’ai aussi un kit Mondolino, avec quelques wagons, je n’ai pas le wagon citerne, mais j’ai le wagon trémie. Une fois que j’aurais bien compris comment étendre le décodeur 133237, je suppose que je mettrais des phares.

J’ai encore une locomotive Alpha rouge endommagée (le spoiler, évidemment), je pensais en refaire un en impression 3D et repeindre la carrosserie, probablement en noir et digitaliser le tout, avec des feux rouges à l’arrière.

2 « J'aime »

il est pas très beau mais c’est un premier jet…


3 « J'aime »

Super. Et dans tous les cas, mieux que cassé …

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je voulais faire, est-ce que tu voudrais bien partager le fichier avec moi?

comme le forum ne prend pas toutes les extensions, j’ai ajouté pdf au bout mais c’est le stl
DeflecAlpha.stl.pdf (73,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

C’est normalisé l’extension STL pour les imprimantes 3D ?

Le cas échéant, je vais demander à Baptiste si on ne peut pas ajouter les quelques extensions utiles (imprimante 3D et logiciels de routage).

C’était quoi l’idée de Marklin à l’époque avec le Delta et ces locomotives « délires » ? Raccrocher des jeunes ? Surfer sur une mode Alan Moore ?

Elle est censée représenter quoi cette spoiler ?

Désolée de poser des questions un peu bêtes certainement pour vous mais ayant fait un black out total entre 1980 et 2020 au sujet du train miniature … :slight_smile:

1 « J'aime »

la série Alpha comprend un modèle de locomotive vapeur futuriste généralement rouge avec des wa-tures (wagon/voiture) modulable avec des éléments aimantés et des véhicules terrestres avec les mêmes modules et toute une scénologie d’aventures. (1988 jusqu’à 1996)
MAIS… les premières consoles sont arrivées…

Le “Delta” n’a rien a voir, c’est un digital simplifié à 15 adresses maximum sur les décodeurs et 4 adresses accessibles sur les contrôleurs.

la voie série 2000 est comme le prototype de la voie C (moins large, code 100, sans cosses, et cuivre entre la voie et l’interconnexion sans éclisse)

il existait peu de choix dans la géométrie de la voie : 1 voie droite, 2 rayons de courbes, 2 aiguillages (1 droit et 1 gauche), un butoir et un rail adaptation vers voie M. C’est tout, pas de demi… juste des “boîtages” par 6 qui deviennent des ponts.

1 « J'aime »

et des coffrets tout en analogique avec transfo ou “truc” à batterie
2510-2
2510_sym
2511
2511_sym2
2512
2512_sym2

sur mon site, dans l’onglet “Réseaux” et “Réseau Alpha” j’en explique un peu

1 « J'aime »

Ok merci je vais aller y faire un tour. Merci pour ces explications !

Le but était d’avoir une ligne ludique pour les plus jeunes. Märklin est une des rares marques qui comprend que les petits trains sont d’abord des jouets qui avec le temps deviennent un hobby plus adulte.

Dans les années 80, Lima avait des installations très ludiques: ponts de chargements, rampes pour voiture, pont tournant. Märklin Alpha n’a pas été un succès, mais avait à mon avis beaucoup de bonnes idées: la voie 2000, les boîtes de rangement qui deviennent des bâtiments, géométrie des voies simplifiées, wagons modulaires, transformateur mobile et rechargeable, utilisation de LED dans les wagons.

Depuis il y a eu plusieurs incarnations de la même idée, la ligne Primex, la ligne Hobby, les trains Thomas, la ligne MyWorld, avec des bâtiments en coopération avec Majorette, les trains Jim Knopf, les trains Lego, etc.

À mon avis toutes ces initiatives ont deux avantages: d’abord elles permettent d’amener du sang frais au hobby, ensuite elles servent de laboratoire pour des nouvelles idées, comme mentionné, la voie C descend directement de la voie Alpha. Une des locomotive de la ligne MyWorld a un générateur de “fumée” qui fonctionne à l’eau, je soupçonne qu’on va voir cette technologie dans les modèles pour les grands…

Merci pour ce complément d’information.

Je crois beaucoup aux trains Lego, juste la taille de l’un et de l’autre est un peu trop différente. Associer l’esprit Lego technique ça serait top.

Et effectivement, un générateur de fumée à eau, ça serait cool :smiley:

@ Al1rc30
Merci pour le .stl. Celui que j’avais fait n’avait pas une telle courbure.
Imprimé en hauteur sur la tranche la plus longue (bord de fuite), avec une bordure,c’est impec pour moi.

Cdt.

1 « J'aime »

content que cela soit utile :wink:

Oui j’ai réimprimé le mien de la même façon hier soir, et c’est beaucoup plus propre…
le premier avait été imprimé à plat…

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,

Mondolino…les premiers trains que j’ai acheté à ma fille…

A+

Manu

2 « J'aime »

En fait, ce n’est pas un format propre aux imprimantes 3D, c’est utilisé pour le CAD et l’imagerie en 3D, et oui c’est le standard.