Digitilisation d'un reseau analogique voie M

Bonjour, je suis actuellement propiètaire d’un reseau marklin 3 rail analogique sur voie M. J’ai ajouter des photo pour pouvoir visualisée mon reseau.



J’ai pour projet de digitaliser 1 de mes deux bloucle actuellement présente. Je voulais savoir comment procéder a ceci. je me suis acheter d’occasion le pack coffret de démarage numérique, espérant que cela fonctionera. car ma vrai intérogation ce pose pour tout ce qui est aiguillage ou signalétique. car actuellement je dispose des transformateur marklin bleu analogique. Ceci dispose d’entrer pour jaune pour la lumière et 2 marron pour les rail ainsi que la connection au petit boitier qui gère les aiguillage ext. Cependant je sais que sur le kit de numérique il n’y a pas c’est entrée, ducoup comment faire? laisser le bloc d’alimentation bleu analogique plus le numérique ? plus simplement comment gerer les aiguillage? Je sais pas si je suis vraiment claire dans mes propo.

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bonjour Louis
bien que n’étant pas un spécialiste, je me lance à vous répondre

je pense que c’est mieux de tout passer en digital car le circuit est global je (pense), ça évitera que l’une des machines passe sur l’autre circuit . . .

d’où les questions :

  • combien ça coûte pour modifier le matériel roulant, combien de machines avez-vous ?
  • combien de cantons
  • quelle est le mode de détection :
    Ils, infra rouge, rail de contact, détection du passage du courant c’est donc une détection de consommation et aussi suivant les avantage et le coût pour chaque possibilité
    en fonction aussi des intervention de modifications sur votre belle table !
  • quel est le mode de conduite : par PC , par intellibox, par console autre, par les boitiers blanc de Marklin (moi je vois ce que je veux dire mais vous les Copains) ou autre chose et aussi suivant le prix

bhen voilà non seulement je n’ai répondu à rien mais j’ai poser des questions !

merci
Patrice

cela m’intéresse énormément sur ce que les Copains auront la bonté de répondre surtout pour le pratique et le prix étant donné que mon projet est sur papier seulement
je les remercie d’avance

Bonsoir,
comme l’a dit Patrice, il est TRES déconseillé de faire un réseau coupé en 2 avec les 2 gestions analogique/digitale car il arrive toujours un accident et la centrale digitale ne s’en remet généralement pas…
A la rigueur 2 réseaux bien distinct et non reliés entre eux…
pour digitaliser les accessoires Märklin anciens (aiguillages et feux), on trouve des K83 pour environ 5 euros qui gèrent 4 accessoires chacun, comme ça tout peut être digitalisé…
la solution ad hoc est de passer tout en digital comme je l’ai fait à l’époque et je ne regrette rien…

voir ICI Réseau M digital
Alain

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Bonjour Louis,

Déjà, la bienvenue à toi sur le forum (une petite présentation de ta pomme -comme le veut la tradition !! :grinning:…)

Ensuite, sans être un expert, je crois que la coexistence analogique/numérique n’est pas des plus souhaitable.
Je pense que tu dois pouvoir, ds un premier temps garder la commande de tes aiguilles avec les transfos bleu et les boitiers avec boutons vert/rouge. Mais les voies doivent être bien séparées entre analogique et numérique.
Les vrais experts du forum vont en dire plus sur le comment du pourquoi !!

Cdlt,

Claude papaciela

Ne vous inquiété pas. Jai deu boucle bien distinctes les une des autres. Aucune connexion entre elle. Il n’y aura donc pas de problème entre les locomotive. La question que je me poser. Cest vue que l’alimentation numérique ne dispose pas d’entrer pour les boitiers de commande d’aiguillage. Comment faut t’il que je m’y prennes. Faut t’il que j’achète un Bloc d’alimentation digital ou je peu conserver un de mes bloc d’alimentation pour alimenter les moteurs aiguillages. Si je devais acheter un bloc d’alimentation Avez vous une référence a me conseiller.
Cordialement Louis
Bonne soirée a tout le monde.

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Bonjour Louis
Tu peux conserver tes transfos analogiques (les prudents te diront que les bleus sont à jeter, seuls les blancs sont sécurisés par mise à la terre ou double isolation, je ne sais…) et tu utilises encore les boitiers contacteurs bleus pour les aiguillages.
Ou tu commandes tes aiguillages en digital (utile pour des programmations futures) mais moins instinctif; dans ce cas tu trouves en occasion des boitiers K83, chacun pouvant commander 4 aiguillages. Ces boitiers se branchent sur le courant traction, produit par une Mobile Station MS2 ou une centrale CS3 (attention les prix montent!)
J’ai commencé doucement en transformant mon analogique en numérique, c’est un univers pléthorique et magnifique que j’ai découvert peu à peu. Je programme des trajets avec ma CS3 et si je veux encore monter en fonctionnalité, il me faudrait passer à l’informatique avec Rocrail ou Itrain ou autre, mais on verra plus tard.
Mes 4 locos analogiques du début ont fait une bonne vingtaine de petits, plus les rames qui vont avec. Bref le virus m’a pris, et il te guette!!! Et c’est génial.
Dans 2 ou 3 ans tu reliras ces lignes et tu souriras.
Reçois toutes mes amitiés, et mes plus vifs encouragements
Jacques
PS: envisage de passer à la voie C…

Ducoup, si je comprend bien. sur ma voie, je branche mon transformateur bleu via ça rail d’allimentation. Est toujours sur la même voie je branche mon allimentation numérique. j’ai fait un petit schéma pour éclaircir mais propo.

je pense tout de fois qu’il faudra condannée les feux non ? car il sont isolée initiallement de la voie est connecter par le boitier de commande donc le courant digital ne pourra y acceder.
Oui puis pour le reste enfet actuellement je m’entraine sur un reseau que j’ai fait avec mon père. Par la suite je monterais le mien en voie C est tout digital. C’est histoire de mettre un premier pied dans le digital pour lisée les achats.

Cordiallement Louis

alors actuellement j’ai 3 machine. les cantons il y en a 3 car deux reseau séparer puis un coupé par u feux. après a savoir que actuellement ces encore en analogique. Après ducoup gestion analogique via les bloque d’alimentation tout en filaire. puis pour le cout de la digitalisation j’ai vue que ça pouvait beaucoup variée. car si on souhaite la sonorisée ext le prix n’est pas la même mais le kit marklin 60760 est a 40euro pour digitaliser sans option la loco.
jsp si j’ai répondu a tes question.

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Bonsoir Louis,

Je pense que tu ne dois pas connecter l’Alimentation bleue sur la voie si tu as l’alimentation de la mobile station connectée sur la voie.

Les experts pour confirmer ou non

Claude papaciela

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Mais ducoup l’alimentation des aiguillages je passe par ou?
Cordialement Louis

hello

La notice de MS interdit de brancher autre chose qu’une MS à la voie
( plus éventuellement une deuxième autre et je crois aussi une CS1)

Ci joint un extrait de la notice de ma MS 60652 qui devrait t’aider pour les aiguillages

Francis
NB ma MS 60652 est à vendre :grinning:

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Super merci, non pour l’alimentation jai deja les miennes. En tout cas c’est super merci.

Bonjour
Comme viennent de dire nos collègues, SURTOUT NE PAS RELIER LES 2 TYPES DE TRANSFO A LA VOIE!
Transfo bleu: pour les voies analogiques et éventuellement les aiguillages via boîtiers bleus ou K83.
Mobile Station reliée EXCLUSIVEMENT aux voies digitales pour commander les locos digitales. Si tu veux commander les aiguillages par la MS2, ce sera via des décodeurs glissés sous les aiguillages ou via des boîtiers K83 ou similaires, mais alors supprime le transfo bleu ce sera beaucoup plus sûr!
Amitiés
Jacques

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Correction: pour les transfos bleus, ne pas relier aux K83. Cette possibilité n’est possible que sur des boîtiers de marques concurrentes qui ont l’alimentation séparée. Sur les K83 il faudrait faire une intervention chirurgicale. Ce type de branchement évite simplement d’alimenter les moteurs d’aiguillages en courant continu qui les use plus vite. C’est un peu tôt pour te pencher sur ça, on pourra en parler plus tard.

Bonjour,

NONNNNNNNNNNNNNN !!!

Vous oubliez surtout les deux fils marron et rouge qui sortent du transfo bleu, sinon c’est le décès annoncé de votre centrale numérique.

Pas de “condamnation” des feux… Ils n’ont commis aucun délit. Il suffit simplement de gérer un second circuit distinct (marron / jaune) pour alimenter tout ce que n’est pas traction.

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??? Il est sournois ce courant continu, contrairement au courant alternatif qui lui passe et repasse (mais pas le linge). :slightly_smiling_face:

Le schéma dessiné ci-dessus est bon A CECI PRES qu’il NE FAUT ABSOLUMENT PAS raccorder le transfo bleu à la voie avec le fil ROUGE ! ! !

Le fil brun peut être conservé si l’on veut l’éclairage des lampes d’aiguillage.

L’alimentation de la voie et des locos se fait EXCLUSIVEMENT par la MS2 qui possède son boîtier de raccordement et sa propre alimentation.

Les aiguillages sont alimentés par le fil jaune branché sur le transfo bleu (borne L) et les commandes par les fils bleus, fiches rouges et vertes via les pupitres de commande bleu, retour sur le brun du transfo (borne O)

Tout contact entre le fil rouge du transfo bleu (borne B) et le fil rouge du boîtier de raccordement de la MS2se soldera par une destruction immédiate de ce dernier !

Je me permets deux petits conseils :

  • si tu veux absolument conserver l’analogique pour les commandes d’accessoires, un investissement de quelques euros dans un transfo blanc analogique n’est pas du luxe; cela ne changera rien à ce qui est écrit plus haut mais la sécurité (pour les personnes) des transfos bleus laisse à désirer… pas de terre et pas de double isolation: le moindre pépin et c’est l’électrocution !
  • vue le coût des k83 en occase, je passerais tout en digital, cela éliminerait les risques de destruction de la MS2 décrits plus haut…

A toi de voir; de toutes façons, tôt ou tard, tu y passeras…

Thierry.

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Louis,

Vous pouvez et devez créer une masse système commune en branchant aussi le “marron” accessoires aux rails. Mais uniquement lui…

Cette référence de masse est nécessaire pour le fonctionnement des aiguillages et TJD.

Les lanternes sont effectivement alimentées par la masse (voie) et le fil jaune.

Alors si on résume, la mobiles station est connecté avec marron est rouge a la voie.
Le transformateurs bleu lui a juste le marron connecté a la voie. Puis après tout le reste est connecté au petit boîtier.

Cordialement Louis

ou à la prise jaune du transfo bleu…