digitalisées ou pas?

Bonjour,

Voila la question: Mon beau père a acheté pour mon fils, d’occasion, 2 machines: une vieille marklin a vapeur, et un coffret thalys, mais pas marklin.

Le vendeur lui a dit qu’elles étaient digitalisée pour la vapeur (des fils sortent du tendeur et vont jusqu’à la loco, semblant fait un peu à l’arrache), et déja digital pour le tgv.

Pb: dès que je les mets sur le réseau du fiston (marklin digital, utilisé avec les espèces de souris rouges, oui, je sais, je suis hyper précis…), le tgv fonce, ok, c’est un tgv…le vapeur fonce, mais en marche arrière…c’est rigolo, mais sa lasse vite…

Pas moyen de réguler quoi que se soit avec les ‘souris’, j’ai même essayé de leur donner une nouvelle adresse, rien à faire…

Ai-je raison de croire qu’ils ne sont en rien digitalisés?

Y aurait il une bonne âme qui pourrait me confirmer cela?

Merci de votre lecture en tout cas…

Bonsoir Dom.
Les deux sont peut-être digitalisés mais leur décodeur est réglé pour un usage en analogique, donc elles ne réagissent pas aux ordre digitaux de ta centrale.
Il faudrait les ouvrir pour contrôler la présence d’un décodeur (dans le tender pour la vapeur - d’où les fils de liaison entre les deux).
Bonne soirée.

Bonjour Dom

La souris rouge, c’est la commande infra-rouge ?
Si oui, seules les adresses Delta réagissent, soit 24/60/72/78

Comme le dit Francis, il faudrait ouvrir les bestioles et regarder quel type de décodeur les équipe.
Si c’est à switches, regarder si ils ne sont pas mis en mode analogique.

Une photo des décodeurs et on sait aider mieux.

Bonjour,

Voila, mon fils a reçu quelques loco de son papy, elle sont vintages, et il voudrait les utiliser sur son réseau, en digital. Je suis allé ds un magasin, et le monsieur m’a gentiment dit: 150 euros par loco, ca vaut pas la peine, achetez en de nouvelles…

WHOOOOOO, déja c’est bcp 150 euros, pis c’est les loco du papy, elles sont peut êtres pas top top, mais on les aime bien nous…Il y en a 4 a digitaliser. Nous voudrions du simple: les commandes de bases.

En plus, il en a acheté trois d’occasion, spécialement pour le ptit, le vendeur lui avait dit qu’elles étaient digitalisées, mais euuu, va po…
il a:

  • un thalys qui tourne à fond les manettes, toujours, pas de régul possible, pourtant il semble avoir une plaquette supplémentaire?
  • une vapeur qui recule tres tres vite, et c’est tout…pas de régul non plus…
    *une super petite machine, digitalisée, mais sans patin central, et ce patin n’est plus fabriqué par marklin…

Je suppose que vous aurez besoin de plus de renseignements pour m’aider, mais lesquels?

L’idéal: y aurait il une ame charitable en Belgique qui pourrait passer un peu de temps en chair et en os pour m’expliquer comment faire? voire me montrer? (Il va de soi que je suis ok pour une transaction à définir…)

En espérant que vous pourrez m’aider, merci déja d’avoir lu ce message…

Dom

Edit: je viens de trouver le message de départ, posté il y a quelques jours, et que je croyais avoir mal envoyé…mes confuses…
Si un modo pouvait fusionner les deux post…?

Merciiii

Dom

*Sujet fusionné avec le topic “digitalisées ou pas ?”

Attention, il y a aussi - en plus - un autre topic (en note ou post attaché ouvert en 2010) intitulé “digitaliser une loco” !
Merci de bien vouloir regrouper les sujets identiques - de préférence - dans un même et unique topic !
L’animateur*

Misére, merci de vos réponses, je pensait le post mal envoyé, et viens d’en refaire un…

Je fais les photos ce week end, et vous les poste.

Alors oui, c’est le truc sans fil…et on a ouvert les deux au magasin, visiblement il n’y aurait pas de switch.

Je devrais donc investir dans une commande plus haut de gamme?

Merci déja…

PS: peut êtres est il possible de fusionner les deux post? si un modo me lit??

Merci, et désolé…

Bonjour Dom

Investir ? Le problème est que tu ne pourras jamais faire fonctionner que 4 locos avec ta souris rouge !!!
Elle ne prend en compte que 4 adresses, ou alors tu fais des doublons d’adresses mais ces doublons ne pourront jamais circuler ensemble.
Si le fiston est accro, une MS2 est super, tu en trouves déjà pour 130,00 euros sur Ebay de [size=150]ICI[/size]

Pour la digitalisation, tu peux ne rien changer au moteur et mettre un décodeur Uhlenbrock 76200, c’est 30 euros et un peu de soudure [size=150]ICI[/size]
Tu trouves des photos du montage facilement sur la toile

Le frotteur, il y a toujours moyen d’en trouver, si ce n’est cette référence, du moins un équivalent.

Ton revendeur a voulu t’entuber :affraid: :affraid: Qui est-ce ?

Au cas ou, demande à J.M Daivière trainservice.be/service-reparations/

Eghezée, c’est pas la porte à côté, mais si[size=200] vraiment[/size] tu restes paumé, je peux laisser Madame faire un tour à Namur et je monte.

Bonjour Dom, bonjour à tous,

C’est dans les locos qu’il pourrait y avoir des switchs, pas dans la télécommande.
C’est vrai qu’avec ce type de commande, on ne peut piloter que 4 rames sur les adresses citées par Olivier : 24,60,72 et 78. Il faut voir si les locos sont positionnées sur les bonnes adresses.

Un petit document qui peut aider :

PS : Je n’avais pas vu la réponse d’Olivier, que je salue :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Ok,

Super merci pour toutes vos réponses.

Alors,

  1. La commande, compris, faudra investir, on va économiser un peu et on fera plaisir au petit (et au papy aussi, il est super fière que le ptit fils reprenne le flambeau!) Merci pour le lien Ebay, la je sais ce que je doit chercher. (mais faudra attendre un mois ou deux pour la station…)

  2. Pour les décodeurs, idem, sauf que la je vais tenter d’en acheter un rapidement, et on verra pour le montage.

Oli? Merci pour la proposition, je te tiens sous le coude, c’est vrais que se serait sympa d’avoir un avis plus éclairé…Sinon, sans vouloir m’imposer, je pourrais passer avec les loco éventuellement ?

Le revendeur? j’aime pas trop dire du mal, surtout sur le web…si on se voit , on en parlera…

Sinon, je vais passer à chez hobby 2000 un de ces jours…

Pour le frotteur, Il s’agit de la loco 3683, il aurait la réf 461190 chez marklin…la même qu’ici

(la photo vient d’ici aussi :wink: )

Je me sens avancer, merci à tous…

Bonjour Dom

Pour le décodeur de cette petite loco, ça se corse. C’est un C-80 mini, il faut changer les adresses au moyen de points de soudure :affraid: :affraid: :affraid:
Sinon, oui, ma porte est ouverte, mais Eghezée=>Florennes = +/- 60 bornes.
Si besoin, contact par MP

web-hgh.de/index_jsm_moba.ht … o-3683.htm

Ouille

non, je ne désouderai/resouderai pas le décodeur de la petite loco, …on va trouver autre chose…son souci, à elle, c’est le patin central qui est…absent…(elle prenait le courant via le pantographe…)

Elle fonctionnerait avec une MS2 comme proposé plus haut?

Bon, concernant l’autre souci, voila quelques photos des entrailles des deux loco vendues comme digitalisées…https://www.dropbox.com/s/9d03mgrrtif2s6z/DSCN2142.JPG?dl=0
dropbox.com/s/9d03mgrrtif2s … 2.JPG?dl=0

Ca c’est le thalys méhano…il me semble qu’il y a un décodeur enfiché au dessus, sur une fiche 8 pin…vous confirmez?
Je viens d’essayer, mais rien à faire, il roule et c’est tout. Quand je change la fiche 8 pin de sens, il roule dans l’autre sens, et les feux changent de couleur pour la motrice. si j’ai bien compris, se serait mon matériel qui ne sait pas communiquer avec lui? ce qui me semble étrange, c’est qu’il devrait rester à l’arrêt non?

Et voila la vapeur ?digitalisée?


dropbox.com/s/lw9x9vveyg722 … 9.JPG?dl=0

Me semble que sa pourrait êtres un décodeur mais…

Déja, un fil des feux arrière (tender) désoudé. Je vais le resouder, mais je me doute qu’il ne doit pas y avoir de rapport avec le fait qu’elle roule a fond en arrière quoi qu’il arrive. Ha et elle a un générateur de fumée, qui fonctionne aussi en permanence.

Le digital n’aime pas les pantographes. Mais tu devrais mesurer la distance extérieure entre les deux essieux.
Ce qui n’est plus trouvable est le support de fixation.
Il y a moyen de bidouiller avec un frotteur traditionnel en enlevant la bakélite et en repliant les ergots dans le support ( rouge sur l’image ), quitte à souder de nouvelles languettes.

Avec les dimensions que tu trouveras, on trouvera une solution

Prends la mesure aux essieux et aux extrémités des roues ( orange ) pour voir si un 6 cm passerait ( Märklin 7185 )

Bonsoir Dom

Pour tes deux locs (vapeur et TGV) il s’agit d’inverseur de sens électronique fait pour fonctionner uniquement en analogique!
Pour le TGV un décodeur ESU LokPilot à moins de 30€ est largement suffisant. Il faudra juste programmer l’une des quatres adresse avec une cenrale plus évoluée. Mon marchant fait cela gratuitement quand on achète le décodeur.
Pour la vapeur il faut voir si c’est un moteur DC (2 fils sur le moteur) ou AC (3 fils sur le moteur).

Donc un conseil: Change de vendeur!

Salutations

Delias

Je poste les images en clair

THALYS

VAPEUR

Re-bonsoir Dom

Pour la vapeur c’est bien un moteur AC.
La digitalisation peut ce faire de trois manières:

  • décodeur spécifique (le 76200)
  • kit moteur et décodeur DC comme l’ESU
  • Tams LRA et décodeur DC.
    Les 3 solutions sont équivalente niveau prix
    Pour les fils je pense juste que la caisse de la loc a été ouverte et les fils n’ont pas été remis proprement dans l’encoche. Rien de bien grave.

Salutations

Delias

Un grand merci a vous deux pour les infos…

donc. Le papy s est fait avoir sur ebay, et le patron de la boite a train de namur ne me verra plus…

enfin donc je ne m en sortirai pas trop mal pour ces deux la.

possible de trouver une solution plug and play pour le tgv, ou je devrai souder ?

Il faudra souder pour les 2.
Le commerce que tu cites, il n’a pas d’atelier et donc envoie tout chez Märklin, d’où le prix. Depuis que le fils a repris, c’est exclusivement de la vente, mais il a du choix et du stock, je ne serais donc pas aussi draconien que toi . :smiley:

Sur ton Thalys, un décodeur performant ( Esu V 4 ) +/- 30 €
Sur ta vapeur, si décodeur performant, y ajouter un moteur DC Märklin = 30 € + 25 € = 55 €
Ou un bon décodeur sans modification de moteur +/- 25 €

Si tu ne te sens pas capable, MP

Bon, ok…MP…et merci encore a tous hein :wink:

Hello, Je reviens vers vous:

J’ai mesuré, j’ai 4.02 cm entre les essieux, et 5.03 entre les extrémités des roues…

Je vais tenter de trouver un 6 cm alors. (7185?) ou plus grand?

Je pensais prendre un 4 cm réf 7175, mais je vais taper sous les supports d’essieux non?

Tant que j’y suis: sur la vapeur dont on parlait plus haut: quand le digitaliserai, elle posséde déja un générateur de fumée. J’aimerais pouvoir le gérer aussi, existe il un décodeur pouvant le faire? (j’aimerais qu’elle ne fume qu’à l’utilisation, et pas juste lorsqu’elle est sur les voies, car elle risque d’y rester souvent, sur les voies et en voie de garage…)

Merciiii

Dom