Digitalisation

Bonjour

Je vais réaliser un réseau digital pour faire fonctionner mon matériel marklin de l’époque 1. Mais je possède aussi une bonne série de loco issue du coffret 0050 ( voir photo ).

Mais voila le problème est quelle ne fonctionnent pas correctement sur un réseau digital (impossible de régler la vitesse , le sens de marche … )

Mon but et de faire fonctionner ce matériel sur mon futur réseau . Donc je voudrais digitaliser mes loco et installer pourquoi pas le son.

Malheureusement je n’y connait rien, et je sais pas quoi choisir parmi la multitude de décodeurs. Alors si vous avez des solutions …

Bonjour Tristan :affraid: :affraid: :affraid:

Il n’y a pas de problème pour digitaliser ce matériel, mais je pense que c’est dommage!

Il s’agit de rééditions de modèles anciens en 00, plus proches de l’esprit jouet d’autrefois que modélisme, et à mon avis, à conserver en l’état pour un fonctionnement en analogique, sur voie M de préférence, voire sur voie 3600 à 3 files de rails.

Mais ce n’est que mon avis et n’engage que moi.

Denys

:trainregard: :trainregard:

Bonjour Tristan :affraid: :affraid: :affraid:

Il n’y a pas de problème pour digitaliser ce matériel, mais je pense que c’est dommage!

Il s’agit de rééditions de modèles anciens en 00, plus proches de l’esprit jouet d’autrefois que modélisme, et à mon avis, à conserver en l’état pour un fonctionnement en analogique, sur voie M de préférence, voire sur voie 3600 à 3 files de rails.

Mais ce n’est que mon avis et n’engage que moi.

Denys

:trainregard: :trainregard:
Completement d’accord avec Denys! Tu dois conserver ces deux sets precisement dans leur etat d’origine… la digitalization - peut-être compliquée dans ces cas de réeditions - va certainement faire perdre du valeur…

Merci pour vos réponses

Je veux les digitaliser car j’en possède 13 ( tous différents ) et bien d’autre modèles OO ou réédition. Mais ma décision est prise , je veux digitaliser tous ce qui est réédition. Ceci me permettra de le faire rouler sur mon réseau de marklin époque 1 ( digital )

Donc comment faire , quel modèle choisir ( marklin de préférence ) .

merci d’avance

Bonsoir,

Faut voire ce qu’il y a comme moulin dedans. Si c’est un moteur actuel ou une reédition d’une relique de l’époque.

Faudrait une photo de dedans.

Bon si c’est un moteur actuel tu peux utiliser soit une motoristion en kit type 60760 de Märklin (décodeur atroce) soit un aimant permanent et un décodeur ESU (les meilleures que la terre est portée à ce jour à mon avis). Encore mieux si c’est un moteur type C90 utilise le moteur du kit 60760 et mettre un décodeur ESU, c’est à mon avis la meilleure des choses à faire pour les locomotives Märklin. J’ai déjà digitalisé passé 200 loco, je sais de quoi je parle pour avoir un peu tout essayé.

Maintenant si c’est un moteur comme à l’époque, il faudrait utiliser un décodeur pour moteur à courant alternatif. Je pencherais pour un décodeur de chez Uhlenbrock référence 76200. Ce genre de décodeur évite le changement de motorisation. Bon il y aurait aussi ce fameux bricolage avec un décodeur ESU et quelques diodes mais c’est déjà plus compliqué et ne fonctionne pas formidable.

En espérant avoir pu te répondre

Bonjour,

Je sens que je vais aussi me faire descendre, mais je suis d’accord avec toi Tristan. Si tu veux que tes machines roulent avec les autres, il est utile de les digitaliser.

Par contre, il faut que ce soit fait dans les règles de l’art : quand je suis amené à le faire, j’essaye toujours de mettre des fils de couleur noire, de faire en sorte à ce que le décodeur ne soit pas visible de l’extérieur (avec du papier noir pour cacher), et de ne pas mettre de fonction qui n’existait pas quand la locomotive a été construite (sauf exceptions). Je ne met des ampoules qui ne scintillent pas que quand c’est possible sans être visible de dehors, et je garde précieusement dans un sachet toutes les pièces enlevées.

Je n’ai pas vérifié, mais j’aurais tendance à dire que le moteur qui a été mis dedans est un bête moteur comme Märklin les fait depuis… fort longtemps (les années 20 en I et 0 ??), donc un moteur universel pour courant alternatif, qui est alimenté par trois fils, mais dans sa version actuelle.

Personnellement, j’utilise ce que je trouve de moins cher comme décodeur (budget d’étudiant inside), j’ai nommé les décodeurs Tams, et j’en suis tout à fait satisfait. Pour moi, il est inutile de mettre beaucoup plus que 13€ dans un décodeur, je préfère acheter des wagons en plus.

Réponse du puriste aux puristes : si vous considérez comme absurde de remplacer l’inverseur par un décodeur, pourquoi mettre un moteur d’un autre type à la place de celui qui existe ?

Amicalement, :wink:

Louis

Bonsoir à tous,

Concernant les remarques de Louis, et pour les puristes, si il s’agit de rééditions, pourquoi ne pas les digitaliser, effectivement, en gardant tout comme le fait Louis pour que ce soit réversible, d’ailleurs, les dernières rééditions, genre Capitole, sont digitales d’origine; par contre, pour ce qui concerne les modèles d"époque en 00, style F 800, 3015, 3027, SK 800, 3012 et autres, moi je préfère ne pas y toucher, ou plutôt les réviser et les remettre en strict état d’origine, et me constituer un réseau à l’ancienne, voie M, analogique, un peu comme le “0”, un vrai train jouet!

La cohabitation n’est pas toujours heureuse avec le matériel actuel: échelles différentes, mettez une G 800 à coté d’une BR 44 actuelle, ou une 3015 à coté d’une 39560, une RET 800 à coté d’une Re 4/4 actuelle, par exemple; les attelages sont différents, les voitures très raccourcies, etc…

Enfin, chacun voit midi à sa porte et le but est de se faire plaisir, idem le débat entre partisans ou non de la patine, il suffit de bien réfléchir et de savoir ce que l’on recherche.

D’accord avec Louis pour les décodeurs TAMS, ils conviennent très bien pour ce style de matériel et ne coutent pas cher!

Par contre, s’embêter à changer le moteur et mettre des décodeurs haut de gamme, autant acheter tout de suite du matériel moderne, mais encore une fois chacun est libre!

Bon amusement à tous!

Denys

:trainregard: :trainregard: :trainregard: