Digitalisation.

Bonjour a tous!

Je pense (pour me simplifier les choses) que je vais surement équiper mes locos d’un décodeur digital.

  1. Est -ce que c’est difficile a installer sois-même et combien coute un décodeur?
  2. Combien cela couterait-il de le faire équiper chez un détaillant?

Merci pour vos réponse :slight_smile:

Une bonne partie de la réponse dans ce post :

3rails-forum.org/questions-e … t58-15.htm

:wink:

J’avais deja lu et ce qu’il me faudrait serait plutot une question de prix.

Merci quand même!! :slight_smile:

Je ne sais plus où, on en a parlé aussi dans un topic :smiley:

Dans ce cas je vais chercher un peu partout alors!! :smiley:

Bonjour,
les 60760 sont toujours en vente pour moins de 40 €
ils comprennent le rotor 5 poles à collecteur tambour, le stator à aimant permanent, les charbons, le décodeur et la petite quincaillerie… :bounce:

ils permettent de transformer une locomotive à moteur à collecteur tambour en digital avec une fonction supplémentaire (ou 2 en soudant un fil au bon endroit), compensation de charge et accélération décélération progressive…

les 40 € peuvent paraître excessifs mais comme tout y est pour faire au mieux, c’est correct a mon avis, les premiers que j’ai eu je les aient eu pour 32€ le bout (en france).

Merci pour cette réponse al1rc30 :slight_smile:

Quelqu’un sait-il comment cela s’installe??
:study:

Quelqu’un sait-il comment cela s’installe??
:study:
avec un peu de patience et un fer à souder… :cyclops:

les fils vert et bleu sur les 2 charbons
le rouge sur le frotteur
le marron sur la masse
les gris et jaune sur les lampes av et ar
faire un test et les inverser selon le sens de marche :drunken:

Bonjour,
les 60760 sont toujours en vente pour moins de 40 €
ils comprennent le rotor 5 poles à collecteur tambour, le stator à aimant permanent, les charbons, le décodeur et la petite quincaillerie… :bounce:

ils permettent de transformer une locomotive à moteur à collecteur tambour en digital avec une fonction supplémentaire (ou 2 en soudant un fil au bon endroit), compensation de charge et accélération décélération progressive…

les 40 € peuvent paraître excessifs mais comme tout y est pour faire au mieux, c’est correct a mon avis, les premiers que j’ai eu je les aient eu pour 32€ le bout (en france).Et si on fait faire le boulot par un homme de l´art, à combien revient le cout de la digitalisation(main d´oeuvre+décodeur acheté sur place ?)

Et si on fait faire le boulot par un homme de l´art, à combien revient le cout de la digitalisation(main d´oeuvre+décodeur acheté sur place ?)
Bonjour,
je ne sais pas, la dernière fois que cela m’est arrivé, je bossais encore a Paris (avant mai 1994) et les décodeurs 6080 étaient à 750 frs pièce (115€), “Au Pullman” étant un bon client, on me faisait le montage gratuit et 10% de remise sur le tarif Märklin. Mais c’était avec une autre direction que l’actuelle, les anciens vendeurs ont été poussés vers la retraite et je n’y ai jamais remis les pieds… :pale:
Maintenant étant loin de tout, je me débrouille. Sur environ 90 décodeurs installés, Bilan:

  • un 6080 sans gestion de feu replacé dans une 030 sans feu

  • un 6080 ne répondant plus en 2006, par la vieillerie ou autre je ne sais pas

  • un delta Modifié avec les plan du Dr Koenig pour avoir la fonction qui ne marche plus (modele spécial d’un coffret 2995) je n’avais surement pas les bons plans :neutral_face: (6603 achetés 15€ sur EB)

c’est pas les 10% à 15% de déchet annoncé pas les fabricants de décodeur DCC :question:

d’ailleur en parlant de digitalisation, je recherche un module 7652, la platine de gestion de la grue 7051 même en mauvais état… tout est relatif bien sur … :lol!:

avec un peu de patience et un fer à souder… :cyclops:

les fils vert et bleu sur les 2 charbons
le rouge sur le frotteur
le marron sur la masse
les gris et jaune sur les lampes av et ar
faire un test et les inverser selon le sens de marche :drunken:
Que signifie les 2 charbon?? Dsl mais j’apprends au fur et a mesure! :study: :study: :blush:
la masse se situe bien sur une roue n’est ce pas?
Merci al1 ! :smiley:

Et puis tant que j’y suis!
J’ai hériter de mon oncle d’une station digital mais je ne sais pas comment la brancher!!!
J’ai une interface ref. 6050 que j’emboite avec une une Central Control ref.6022 .
J’ai aussi un decoder s 88 avec un câble et un decoder k 82.
J’ai 2 transfo 32 volts aussi.

Quelqu’un peut m’aider pour savoir comment brancher tout ça ???

Que signifie les 2 charbon?? Dsl mais j’apprends au fur et a mesure! :study: :study: :blush:
la masse se situe bien sur une roue n’est ce pas?
Merci al1 ! :smiley: Bonjour !
On parle aussi de “balais” ou “balais de charbon”…
Cette pièce, (pièce d’usure, de couleur noire), permet de faire passer le courant sur le collecteur…elle est associée à une autre de conception différente (genre de maille enroulée…).
Voir ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C … nt_continu
À noter que sur les nouveaux moteurs MÄRKLIN “Soft Drive”, la conception est différente et il n’y plus de “balais” ou “charbon”.
Réf. 601460, page 362 du catalogue.
Bonne journée ! :sunny:

J’ai hériter de mon oncle d’une station digital mais je ne sais pas comment la brancher!!!
J’ai une interface ref. 6050 que j’emboite avec une une Central Control ref.6022 .
J’ai aussi un decoder s 88 avec un câble et un decoder k 82.
J’ai 2 transfo 32 volts aussi.

Quelqu’un peut m’aider pour savoir comment brancher tout ça ???
Ça serait bête d’avoir une station digital et de ne pas pouvoir l’utiliser quand même!!

Merci de votre aide!!!

le 6022 gere les loco aux adresses 10, 20, 30 et 40 sur 1, 2, 3 et 4
et les adresses 253, 254, 255 et 0 sur le keyboard (normalement, faire des tests)
le cablage pour connerter le 6050 se trouve sur mon site
le s88 se connecte sur le 6050
le décodeur K 82 est programmable avec un “Programmer 6032”
(mais il parait qu’il y a un autre moyen que je ne connais pas, on m’a parlé d’appuyer sur le bouton de prog en même temps que sur le keyboard)

Le 6022 est une mini central unit en motorola 1 qui ne sait pas gérer les fonctions f1 à f4 (même en ajoutant un control 80f)

Merci Al1 !! Le cable dont tu parle est de référence 6038/39?

non c’est le cable RS232 ref 6000 et la lettre qui suit en fonction de la connectique du micro, mais je ne l’ai jamais vu…
il suffit d’acheter chez un marchand d’electronique ou de matériel hifi une prise DIN 6 broches et une fiche DB9 pour le port série du PC et de les souder (sur un câble 5 conducteurs + masse) selon le modèle suivant :

Quand aux câble 6038/39 ils servent à déporter le bus i2c (mettre un keyboard, control 80, ou autres, plus loin plutot que collé à la centrale), en gros, c’est une rallonge pour les modules 60xx.

le 6022 gere les loco aux adresses 10, 20, 30 et 40 sur 1, 2, 3 et 4
et les adresses 253, 254, 255 et 0 sur le keyboard (normalement, faire des tests)
Ca veut dire quoi?? Désolé mais je débute totalement dans le digital!! :blush: