digitalisation vieille T18

Bonsoir a tous,

Je reviens sur le forum après des mois d’absence pour maladie.
Cela va bien mieux.
Je m’y remets.

J’ai une vielle loco référence Marklin 3609, une T18 je crois.
Elle est équipée d’un décodeur 6080. Je lui ai changé son moteur par un moteur à aimant permanent et 5 pôles Marklin.

Mais je m’étais arrêté là avant d’être malade, et maintenant je suis complétement incapable de savoir comment le brancher avec le 6080. Est-ce même possible ?
Le décodeur a notamment un fil noir avec un composant accroché dont je ne sais pas quoi faire.
J’ai bien cherché sur le forum, mais je n’ai pas trouvé.
Merci d’avance de vos lumières.

Bien à vous.

Jean.

bonjour,

si tu as mis un moteur avec un rotor 5 pole et aimants permanent le 6080 ne sais absolument pas le faire fonctionner!

il te faut un autre décodeur de type ESU V4: 54610 , viessman 5245, khun 125, les marklins MLD3:60972 qui sont prévu pour ce type de moteurs.

ils sont tous multi protocoles.
il faut compter entre 18 à 40€ suivant le décodeur après il y a aussi les modèles avec sons mais qui sont beaucoup plus chers!

Merci Laure pour ces informations.
Quels seraient les décodeurs avec sons possible ?

Bonne soirée

Jean.

tu as le choix, Marklin: 60985/60975 (100€) si tu veux pas avoir de programmation de sons après c’est la taille du hp qu’il faut voir le 60975 est fourni avec 2hp (1 gros et un petit).

Chez ESU: le 56499 ,54499.

bref tu as le choix d’autre membres te conseilleront des choses que j’ai oublié!

attends donc un peu!

Bonsoir,
Avant d’investir dans un décodeur son il faut se poser quelques questions : espace disponible pour loger le décodeur et le hp. Pour les hp il existe des modèles dits “sugar cube” dispo chez ESU ref 50321 qui sont vraiment très petits. Les décodeurs sons sont nettement plus volumineux que les modèles sans sons. Chaque fabricant donne les cotes d’encombrement auxquelles il faut rajouter au moins 5 mm dans le sens de la longueur pour loger convenablement la nappe de fils soudée sur le décodeurs et éviter des torsions intempestives notamment sur les fils externes. Autre question plus personnelle : ces “vieilles machines” sont en général assez bruyantes, plus ou moins selon l’état d’usure et d’usinage de la cascade de pignons. Le décodeur peut de ce fait couvrir plus ou moins le bruit moteur. C’est vrai à basse vitesse, mais à plus haute vitesse…
Autre point : ESU livre ses décodeurs sons, soit vides, soit avec une bande son diesel comme je l’ai remarqué sur les deux derniers décodeurs achetés. Il faut donc charger un projet chez ESU, projet gratuit et l’installer dans le décodeur. Cela se fait aisément à l’aide d’un Lokprogrammeur, mais sauf erreur de ma part ce module est indispensable, contrairement à Märklin qui traite l’importation via une CS2 par ex.
Cordialement,

Bonjour,

Merci à vous pour ces précieuses informations.
Il me vient une autre question :
Quelle différence existe-t-il entre le décodeur Marklin MLD3:60972 et celui qui est fourni dans le kit complet (moteur + décodeur) 60760 ?
Au cas où cela aurait de l’importance : J’ai une CS2 et je pilote très souvent directement avec iTrain.

Merci d’avance.

bonjour,

le nombres de fonctions disponibles (1 pour le décodeur 60760 et au moins 6 pour le 60972), et que le décodeur 60972 soit multiprocoles, alors que le 60760 est uniquement FX (Motorola 2) et le nombre de possibilité de réglage sur le 60760.

le 60760 est un bon décodeur basique qui te donnera entière satisfaction, j’ai 9 de mes locos qui en sont équipées!

mais est utile d’avoir 6 fonction sur une loco qui n’a que l’éclairage et pas de fumigène, télex ou autre?

OK merci Laure.
S’il n’y a pas de différence dans le comportement de la loco, hormis les fonctions, je vais faire cela.

Bonsoir Jean,

Quel kit de moteur as-tu monté dans ta loco?

L’aimant permanent pour moteur à collecteur à tambour “standard” qui est vendu dans le Kit réf 60760 ou sous le référence 60941 ne convient pas pour cette loco.
Il te faut un aimant permanent modifié réf 449390 (pas certain 100% de cette réf) ou modifier celui que t’as installé, sinon tu ne pourra pas fermer la caisse.

stummiforum.de/viewtopic.php?t=77513

Pour le décodeur, je te conseillerais le MS3 60972 ou un Lokpilot ESU plutôt que le 60760.

Sébastien

Bonsoir Sébastien

Encore aucun. Il y avait un vieux 6080 avant que je ne change le moteur par un 5 pôles Marylin.
Du coup je vais mettre un lokpilot pour suivre tes conseils.

ce n’est pas le moteur 5 poles qui est incompatible avec le 6080, c’est le stator à aimant permanent…
c’était la différence entre les 6080 (C80) et le 6081 (C81), le c80 a un fil noir en plus pour le retour des bobines du stator et les fils vert et bleu pour chaque sens de marche.
les modèles de décodeurs Märklin ayant leur référence commencant par 6090 ou 609xx sont pour aimant permanent, donc sans le fil noir de retour…